Visa refusé pour motif 2

Bonjour, je viens de recevoir un refus de visa pour motif 2 alors que je m’y attendais vraiment pas car selon moi mon garant remplissait toutes les conditions nécéssaires même si elle est mariée qu’elle a aussi un enfant qui vient d’avoir un an. En effet ma demande n’a meme pas pris plus d’une semaine et vfs(services qui s’occupent des demandes de visa au Senegal avant de les envoyer à l’ambassade) m’a appelé le vendredi pour dire que l’ambassade m’avait demandé un complément de dossier donc je devais emmener l’avis d’imposition 2021 de mon garant donc je l’ai dit à mon garant et elle m’a envoyé l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020 et une avis déclarative établi en 2022 pour les revenus de 2021 vu que c’est en 2021 qu’elle s’est marié. J’ai apporté tout ces documents à vfs le lundi et 1ere chose bizarre l’agent me dit on ne vous a pas demander de compléments de dossiers je lui dit bien sûr que si vous m’avez même appeler au téléphone et envoyer un mail aussi donc il me demande de lui donner le numéro qui m’a appelé il a su que ça venait bien d’eux et après il a pris les documents et m’a dit c’est bon donc j’ai signé et je suis rentré. A ma plus grande surprise le mercredi je reçois un appel me disant que mon passeport est disponible je me suis dit comment c’était possible vu que j’ai emmené le complément de dossier le lundi. Il me l’ont livré le soir et comme vous pouvez le devinez visa refusé pour le motif 2. Là j’hésite entre redéposer si c’est possible même ou faire un recours auprès du consulat. Conseillez moi s’il vous plait.
PS mon garant a un salaire de 2400euros à peu prés et m’avait fait une prise en charge de 700euros par mois sachant que j’ai déjà un hébergement gratuit prés de mon université qui est public aussi et je bénéficie d’une exonération partielle donc l’inscription c’est 170euros.

Je pense que le refus viens de la prise en charge de 700 euro c’est beaucoup trop sachant que tu as un hébergement gratuit, le consulat demande 350 euro .

Votre dossier était en étude depuis. Vous avez fait un complément d’information et donc, la finalisation du dossier ne devait pas tarder. Déjà trois jours après avoir reçu votre dossier, vous pouvez déjà avoir un retour de votre passeport comme ce fut mon cas. Mon dossier a été traité en un jour et j’ai reçu mon visa disons en un jour sans compter les weekends qui sont des jours fermés.

Vous avez dit que votre garant gagne un peu plus de deux mille euros ( 2400 euros ). Le salaire en lui n’est pas mal. Il faut maintenant voir d’autres paramètres. C’est la raison pour laquelle l’ambassade demande l’avis d’imposition sur les revenus. Il se peut qu’il ait des charges déclarées en dehors de son enfant et ou de sa femme. Supposons qu’il ait contracté des dettes qui sont automatiquement prélevées après avoir reçu son salaire. Il faut aussi voir s’il n’est pas propriétaire de son logement. Les coûts de location ajouté à ses frais de subsistance et ceux de sa femme puis de son enfant pourraient ne pas lui permettre de vous faire une prise en charge de 700 euros. Il y a forcément plusieurs paramètres qui ont été pris en compte par l’ambassade et qui ont modifié la décision de l’instructeur de votre dossier .

Ce qu’il convient de faire maintenant, c’est de voir si vous avez la possibilité de faire un AVI de 2 500 000 FCFA étant donné que vous avez déjà un logement gratuit ou trouver un autre garant qui gagne un peu plus que le précédent et qui n’a peut-être pas de charge puisque je pense déjà, du fait que votre garant ait un enfant de 2 ans rend les choses encore plus compliquées car un nourrisson demande plus de soin qu’un plus âgé.

C’est une femme mon garant et elle habite avec son mari. Vous ne pensez pas que je pourrais écrire une lettre au consul et leur dire que désormais mon garant me prendra en charge à hauteur de 400euros pour ne pas géner sur son salaire.

Donc vous pensez que si je fais une autre demande avec le meme garant pour une prise en charge de 400euros ça pourrait marché ou vous me conseillez de changer de garant.

Vous pouvez le faire. Je vous ai dit ce que je pense.

Je vois,merci entouca pour votre réponse c’est vraiment gentille pour votrepart.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ma demande est un peu particulière

Bonjour @moses

Tu as déjà eu un refus pour motif 2. Tu as un logement gratuit, université public. Je te conseille de faire une attestation de virement irrévocable de 350 euros x 12. Avec ça tu auras ton visa c’est clair.

Pour la prise en charge, je ne pense pas que changé juste le montant est une bonne idée. Tu risques d’avoir encore le motif 2, mais bon, tu peux tenter! Après, le salaire, c’est net ou brut ?

Good luck!

Je me disais bien ça oui c’est le salaire net qui est mentionné sur son bulletin de salaire mais bon elle m’a dit qu’elle avait déja fait une attestation de prise en charge pour son amie l’année passé et ça avait trés bien marcher donc elle dit que l’ambassade a juste refusé pour refusé mais moi je me dit que si c’était le cas l’ambassade ne m’aurait pas demander de fournir l’avis d’imposition mais elle m’a dit de juste retenter la demande avec une lettre explicative mais bon comme vous l’avait dit je ne pense cela va changer grand chose.