Refus d'admission pour "cursus déjà commencé dans le pays d’origine" Université de Picardie Jules Verne

Bonsoir

Svp j’ai postulé en première année des études de santé

Et l’une des écoles m’a donné un refus pour cursus déjà commencé dans le pays d’origine

Puis que au préalable j’avais déjà commencé la formation dans mon pays d’origine

Et puis je me demande si ce motif à lieu d’être

Si je dois faire un recours et comment?

Bienvenue @Brigitte_Zhn

Dit nous un peu plus sur ton parcours, et a quelle formation tu postules, dans quel établissement ?

J’ai postulé dans l’université picardie Jules vienne Amiens et j’ai postulé en Licence sciences technologies pour la santé option LAS
Par rapport à mon parcours j’ai mon BAC D avec la mention Assez bien en 2020
Ensuite l’année qui a suivit j’ai commencé ma première année à l’institut national Médico sanitaire en filière sage femme et je suis au Bénin

Normalement tu ne devrais pas voir un refus pour ce motif. Donc, je ne sais pas ce qui a motivé la commission à émettre ce motif. Tu peux donc faire un recours gracieux en ressortissant les points de divergences entre la formation que tu fais dans ton pays d’origine et celle que tu souhaites faire chez eux. Ensuite, tu faire ressortir l’intérêt de cette formation pour toi et son impact sur la réussite de ton projet professionnel.

1 « J'aime »

Bonsoir Ma sœur Brigitte !

En espérant que vous vous portez bien c’est pour un ajout.
Tu peux également faire un recours gracieux en les montrant que la malgré que tu as déjà commencé la formation dans ton pays d’origine mais que la formation du pays ne te permettra pas de bien avoir plus de compétences et d’expérience et que après avoir contemplé leur catalogue de formation et des Unités d’enseignement de leur établissement…il ya certaines unités d’enseignement qui ne font pas partie des tiennes et donc la qualité de la formation de ton pays est inférieure à la qualité de leur. Donc en définitive leur formation est de très bonne qualité qui te permettra de bien réaliser ce que tu as tracé comme projet d’étude et professionnel.
Tu peux également ajouter que le rejet de ma candidature me conviendrait à ne pas poursuivre correctement mon projet d’étude. Ainsi, cela pourrait créer des obstacles dans l’atteinte de mon projet professionnel

1 « J'aime »

Merci à @Bengerice et @Mawoulolo_MAYIKPO pour leur participation qui fait vivre la communauté,

J’ajouterais en plus que si tu connais quelqu’un en France qui a fait le même parcours, tu peux être beaucoup plus concrète dans ton recours:

« Avant de postuler, j’ai discuté avec XXX, Béninoise qui a fait la même formation en France, elle m’a conseillé de xxxx »

Puis tu développes avec les arguments proposés par @Bengerice et @Mawoulolo_MAYIKPO

Sache que si besoin, mon équipe peut t’accompagner.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Enfaite , j’ai un point essentiel à rajouter en ce qui concerne le recours , en effet il ne faut jamais et jamais dévaloriser le pays d’origine d’enseignement. J’ai attendu ce conseil à un conseil pédagogique français. Il m’a dit quand vous dévaloriser votre , celà veut que tout au tard tu vas dévaloriser le leur. Alors il chercher un autre manière d’expliquer les choses. Par exemple, par la manque de théorie lié au technologie actuellement , je pense nécessaire que faire mes études universitaires dans votre établissement me permettra de m’épanouir pas seulement dans la théorie mais dans la pratique.

Je vous remercie !!!¿

1 « J'aime »

Merci c’est très bien. Bonne journée

Comment votre équipe pour m’aider je veux plus d’explication svp

Merci beaucoup je vais m’appuyer sur vos explications

Merci beaucoup

Merci à vous également

Je connais quelqu’un mais juste que la personne elle a eu la licence avant de partir donc je peux pas parler d’elle

Merci à vous aussi @Andrew .

Svp j’ai eu à faire la lettre de recours pourrais je la mettre ici pour que vous m’aidez à sa correction?

Oui pourquoi pas ! Nous sommes là pour ça ! S’entraider mutuellement :blush::clipperton_island:

oui, oui…envoie. Nous pourrons t’aider.

Voilà mon recours
Vos approches , corrections et suggestions seront les bien venues
Merci

@Brigitte_Zhn pour faciliter les choses, il faut publier directement le texte du recours ici, et non pas les images.

À l’attention du responsable de
la formation licence Sciences, technologies, santé mention sciences pour la santé
Université Picardie Jules Verne Amiens - UFR des sciences

Pôle scientifique
Saint-Leu
33, rue Saint-Leu
80039 AMIENS Cedex 1

Cotonou, le 02 mars 2022

Objet : demande de recours suite à une réponse défavorable de ma candidature pour Cursus déjà commencé dans le pays d’origine.

Monsieu r Mohammed BENLAHSEN , responsable de la formation licence Sciences, technologies, santé mention sciences pour la santé ,

Suite à ma demande de candidature que je vous ai adressé via la platefome Études en France, concernant la formation Sciences, technologies, santé mention sciences pour la santé et pour laquelle vous m’avez fait parvenir une réponse défavorable le 21 / 02 /202 2 pour le motif suivant : Cursus déjà commencé dans le pays d’origine.

Je me permets de vous adresser la présente lettre parce que votre décision défavorable me semble inadaptée, dans la mesure où je possède l’ensemble des prérequis exigés par la formation en question.

En plus des prérequis exigés, j’ai certes déjà commencé la formation dans mon pays d’origine qu’est le Bénin, il n’en reste pas moins qu’il existe une légère disparité en matière de la qualité de la formation du diplôme atteint et celle telle qu’elle dispensée par votre établissement. En plus je pense nécessaire que faire mes études universitaires dans votre établissement me permettra de m’épanouir pas seulement dans la théorie mais surtout dans la pratique.

Il est d’ailleurs à remarquer que le volume horaire ainsi que le nombre de modules enseignés au Bénin est inférieur en comparaison à celui en vigueur dans votre établissement; De plus votre université offre de meilleures conditions à ses étudiants. Ce sont les raisons pour lesquelles je crois que venir me former chez vous serait une suite favorable à mon cursus et à la réalisation de mon projet professionnel qui est de devenir une maïeuticienne compétente

En comptant sur la considération que vous accorderez à ma demande, je vous prie Monsieur d’accepter mes sincères salutations.

1 « J'aime »

Voilà la version écrite :blush:

Bonjour, avez vous eu une réponse à votre recours ou pas encore ?

Bonjour mon frère. Non hein pas encore.