Ma nièce est au Cameroun demande un visa étudiant

Bonjour Andrew
Stp ma niece est au Cameroun qui demande un.visa etudiant et sa mere en france qui va lui faire la prise en charge av son mari francais mariés legalement en France. mais en ce moment sa mere na pas de papiers mais a un passport camerounais qu’elle compte mettre ds le dossier av celui de son mari francais est ce que cela causerait de pb comme elle na pas de titre de sejour? Ou faut il qu’elle evite de mettre son nom et rien que celui de sn mari…? Mais quoi qu’il en soit son nom apparaitra tjs ds le dossier comme l’enfant est tjs mineur 17 ans pr l’autorité parentale etccc… et piece d’identité.acte de naissance. est ce que ca causera pb le passport camerounais?

Une autre question concernant LAVI si le garant est en France car sa mere a parcouru ttes les banques en france pr LAVI on lui a expliqué que en france cest impossible lAvi mais quils peuvent expliquer ds une lettre que sa mere et son mari ont épargné pr son projet detudes et mettre les relèves depargnes pr confirmer ainsi tt le montant quon demande … la pension coute 4000euro sa mere a paye un accompte deja de 2000 euro donc il reste la moitié a payer…et ds le compte épargne elle peut prouver qu’elle a 9800euros … comment expliquer tt ca au consulat sans le Avi… sachant que si son mari est garant seul il est a 1800e net de salaire et elle presque 1000euros… ils voulaient faire la prise en charge a deux mais a peur du fait qu’elle nait pas de titre de séjour… donc ils ont deja l’épargne mais voulaient rajouter la prise en charge…

Bonjour @Merline_Pascale

Ils ont deux solutions :

La première solution c’est de faire une prise en charge. Malheureusement son mari ne gagne pas assez pour faire la prise en charge seule. Mais il peut bel et bien faire une prise en charge partielle, disons de 400 euros. Il faut qu’il légalise l’attestation à la mairie. Comme c’est un enfant mineur, je ne maitrise pas forcément. Mais pour le logement quelle solution est prévue pour le moment ? Si l’enfant sera hébergé à titre gratuit, alors les 400 euros de prise en charge son suffisant comme nous avons déjà vu récemment au Cameroun.

La deuxième solution sera de faire plutôt une attestation de virement irrévocable non pas avec une banque française, mais avec un établissement spécialisé en AVI. J’ai fait une étude comparative des acteurs de l’écosystème. Cette solution vous couteras environ 500 euros.

Maintenant sur le fait qu’elle doit faire l’autorisation parentale je ne vois pas de problème. Elle fait l’autorisation parentale avec une copie de son passeport. Je vais dire, même quand elle aurait son titre de séjour, elle peut utiliser son passeport pour faire une autorisation parentale non ?

Tiens-nous informé de la suite!

Merci pour la réponse…
Mais est ce que son mari et ma sœur comme ils st mariés et que leur salaire ensemble net est de 2500 euros peuvent faire une prise en charge les deux sur un même papier en tant que couple en mettant leur relevés bancaires de compte courant et fiches de paie… et ainsi noter dans la prise en charge qu’ils ont donc déjà payé 50%des frais scolaires ( preuve d’accompte) et aussi prévu et prouvé dans leur compte épargne qu’ils ont économisés 10000 euro pour son cursus scolaire en rajoutant aussi les relevés de leur compte bancaire epargne qui est au nom de ma sœur pr justifier tt cela? Et peut être accompagné cela aussi d’une lettre explicative des finances des etudes de ma niece?
Sachant que ma niece louera une chambre chez particulier donc le loyer est à 350e par mois elle a déjà le contrat et tout pr l’hébergement et c’est le mari de ma sœur le cautionnaire… qu’est que vs en pensez ?

Dans les pieces justificatives pr son dossier on na pas demandé l’assurance voyage étudiant ca ns inquiète n’est elle pas obligatoire ?

Bonjour Merline,

Je ne pense pas que c’est une bonne idée vue qu’elle n’a pas encore son titre de séjour. Si elle doit justifier avec ses fiches de paie à elle, cela posera automatiquement le problème du séjour.

La seule solution dès lors c’est de faire une attestation de virement irrévocable avec un établissement spécialisé ou tu cherches quelqu’un d’autre pour la prise en charge.

Donne seulement les documents demandés, ni plus ni moins.

Bien à toi

Stp Andrew
Est ce que en tant que couple ( pacses) vivant ensemble depuis 7 ans … on peut faire une prise en charge totale ensemble sur un meme papier avec nos deux noms … en précisant un.montant de 650 euro par mois une fois pr notre nièce au lieu de faire chacun son papier et divisé la somme par 2 .? Et justifier avec nos fiches de paie et relèves bancaires… contrat travail etccc

Bonjour @Merline_Pascale

Ceteris paribus - je ne vois pas de difficultés à procéder ainsi. À condition bien attendue de respecter les autres conditions matérielles et financières!

Good luck

ok merci je vs tiens au crant pour la suite