Etudier en France: Comment financer ses études ? (3/3 Les Prêts)

En plus des bourses et du financement familial, les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier des prêts pour financer leurs études.

A lire aussi: Étudier en France : Comment financer ses études? (2/3 Familles et Proches)

On peut aussi financer ses études en prenant un prêt. Cela peut être obtenu auprès des banques ou d’autres institutions financières. Il faut noter que pour avoir un prêt, il faut remplir un nombre de conditions. Il y a par exemple moyen d’hypothéquer un bien (un terrain, une maison, ou autre chose ayant une très grande valeur) pour qu’une banque vous prête de l’argent. Pour en obtenir en France, un.e étudiant.e a besoin d’un garant. Normalement, on demande une personne ayant un emploi stable (CDI ou un.e entrepreneure). La banque mondiale, le Fond Monétaire International (FMI) et le fond européen pour le développement prêtent aux pays en voie de développement (communément appelés les pays du sud) et ces derniers prêtent localement. Une partie de ces prêts est dédiée aux financements des études.

Samuel, un jeune Camerounais a fait financer une partie de ses études avec un prêt bancaire. Après avoir fait une école d’ingénieurs, il décide de faire des études de commerce.

Effectivement j’ai contracté un prêt pour financer mes études. Pour procéder, rien de plus simple. J’ai pris un rendez-vous avec mon conseiller qui m’a expliqué ce dont j’avais besoin pour faire une demande de prêt. La banque m’a exigé un garant (pas forcément français) qui travaille et paie ses impôts en France pour pouvoir assurer les échéances en cas de défaut de paiement. Il m’a fallu un mois entre la demande de prêt et la réception du montant. Pour mon cas, j’ai 4 ans pendant lesquels je rembourse seulement les intérêts et une autre période de 4 ans pour le capital dès que je commence à travailler. Après, cela dépend aussi du montant que tu empruntes et comment tu négocies”.

Un autre exemple des prêts qui existent, c’est avec la banque BNP Paribas. C’est un programme initié par le Groupe Mobilités et Carrières. Le nom complet du programme est : Bnp Paribas Résidences Services. Originalement conçu pour le Sénégal, il collabore avec 51 résidences dans presque toutes les grandes villes de la France avec l’appui des partenaires associatifs.

Aurélien, 22 ans et étudiant en première année de master a faire un prêt pour financer ses études à Sciences-Po.

Je ne regrette pas ce prêt, car c’était le seul moyen de poursuivre mes études à Sciences-Po”.

Il faudra noter qu’un prêt n’est pas un cadeau. Il faudra le rembourser à un moment. Il est donc très important de comparer les taux d’intérêt et d’autres conditions de prêt.

Christian Manzi
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : Étudier en France : Pourquoi ce pays ?