Étudier en France : Bien Comprendre l'Attestation d'Hébergement

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

L’attestation d’hébergement est l’un des moyens à ta disposition pour justifier ton hébergement en France. Ton hébergeant peux te recevoir temporairement (le temps que tu trouves ton propre logement) ou pendant toute la durée de ton séjour. Ce service peut être rendu à titre gracieux ou contre d’autres services ou encore sur participation aux frais. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation d’hébergement : ses avantages, ses inconvénients et les conditions d’éligibilité pour l’hébergeant.

A lire aussi: Étudier en France : Trouver un logement

A ne pas confondre avec l’Attestation d’Accueil

Une attestation d’accueil est un document obtenu à la mairie de la résidence de la personne qui va t’accueillir. L’attestation d’accueil concerne uniquement les personnes qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. Contrairement à l’attestation d’accueil, il n y a pas besoin de passer par la mairie pour une attestation d’hébergement.

l’Attestation d’hébergement, quelle engagement pour le hôte?

En conformité avec tes attentes avec ton hôte, celui-ci peut t’accueillir temporairement (le temps que tu trouves ton propre logement) ou pendant toute la durée de tes études en France.

L’article 441-1 du code pénal : Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Et quelle condition d’éligibilité pour être hôte?

Que tu sois français ou pas, locataire ou propriétaire, tu peux faire une attestation d’hébergement. Il faut juste :

  • Avoir un logement avec un contrat de location ou un titre de propriété.
  • Si tu n’es pas français.e, avoir un titre de séjour valable au moins deux mois après la date prévue de l’arrivée de l’étudiant.e.

En outre, la superficie du local doit respecter certaines normes (notamment pour l’obtention de l’allocation de logement sociale) : la superficie habitable est de 9 m2 au moins pour une personne seule, de 16 m2 pour deux personnes (ajouter 9m2 par personne en plus). Dans la réalité, et pour le confort de tous, nous recommandons, 18m2 pour une personne seule, et + 12m2 par personne supplémentaire (Indice de peuplement des logements).

Au delà d’une simple acte administratif, un moyen d’intégration, un acte patriotique!

Chez World like Home, au delà d’un simple acte administratif, nous pensons que l’attestation d’hébergement peut être assimilée à un acte patriotique. Au vu de la politique de “Choose France”, qui vise notamment à faire de la France la destination par excellence des étudiants en mobilité. On peut légitimement se demander: “comment comptons nous les accueillir?”, “comment comptons nous leur faire découvrir la France, sa culture, ses valeurs, ses traditions et ses principes ?” Dans cette perspective, l’attestation d’hébergement n’est plus un simple “papier administratif”, mais devient un acte où toute personne qui aime la France et souhaitant partager les valeurs et principes de la France, peut et doit y adhérer. Elle dépasse tout acte administratif et devient un moyen d’intégration. Un lieu de rencontre par excellence où les étudiants sont accueillis dès leurs arrivée pour decouvrir les français et les françaises, leurs valeurs, cultures et principes. Elle devient un lieu où les liens sont tissés. Elle devient un point de rencontre!

Je me souviens bien de Youssef, un étudiant Marocain que j’ai accueilli chez moi pendant une semaine à la rentrée scolaire de 2018. Le jeune Youssef qui venait à Le Mans Université ne pouvait pas avoir accès à son logement du CROUS, parce qu’il est arrivé une semaine avant la date de prise de ses clés de son logement. Pendant le temps qu’il a passé chez moi, je l’ai aidé à passer son premier appel vers le Maroc, histoire de rassurer sa famille qu’il est bien arrivé. J’ai profité pour lui montrer la ville du Mans avec “les 24H du Mans”, les endroits à connaître, la préfecture, le centre ville, et d’autres banalités à connaître. Une passage qui n’est certe pas obligatoire, mais pour lui c’était une énorme aide. Cela a fait toute la différence! Jusqu’à présent, quand il me voit, il dit “c’est lui qui m’a accueilli à mon arrivée ici, je lui dois beaucoup”. Moi aussi je te dois beaucoup l’ami, pour m’avoir fait connaître un peu plus sur les marocains. Je suis maintenant moin bête grâce à toi!

En discutant avec Hang, une jeune étudiante Coréenne en mobilité en France, je voulais savoir pourquoi elle avait choisi la France. Elle m’a répondu: “j’ai lu un article sur les événements de mai 1968, qui m’a inspiré et a suscité en moi l’envie d’en savoir plus sur la France et ses habitants”. Intrigué, je lui ai demandé, ‘Depuis quelques temps, tu es étudiante en France, tu as appris quoi de la culture française?’ Elle me rétorqua : « Au fait, que représente la culture française ? Est-ce le bisou ?. Je ne suis pas sûr d’avoir vraiment appris quelque chose par rapport à la culture française». Et d’ajouter “si nous apprenons le français dans un cadre plus ou moins ancien, si vous n’avez personne avec qui vous pouvez pratiquer, vous pouvez difficilement progresser. J’étais plutôt malheureuse de ne pas avoir beaucoup des amis locaux”. Pour toi, c’est quoi la culture française? Saisir l’opportunité pour partager ce que représente la culture française pour toi avec les étudiants en mobilité (étudiants étranger) qui ont choisi la France. Cela peut aussi passer par une attestation d’hébergement!

Que tu fasses ce service gratuitement ou contre services ou encore que tu demandes à l’étudiant.e de participer aux frais, n’est pas la question. Ce qui compte, c’est de faire la différence. Au delà d’un simple acte administratif, regardons plus sur l’intégration, osons la rencontre! C’est une opportunité unique de faire de nouvelles rencontres, des nouveaux amis, de casser les idées reçues. Et le plus chouette dans toute ça, tu rends la France beaucoup plus attractif aux étudiants en mobilité internationale. C’est ça le patriotisme pour son pays, n’est-ce pas? Les étudiants en mobilité ou étudiants étrangers ont choisi la France, maintenant à toi de faire la même chose : Choose France, être un.e patriote!

Et des multiples avantages pour les étudiants étranger.e.s (étudiants en mobilité)

Tu as eu ton admission en France et tu te demandes si l’attestation d’hébergement est le meilleur choix pour toi? Tout dépend de tes objectifs et gourmandises. Si tu t’en fiches d’avoir des amis locaux, si tu détestes rencontrer des nouvelles personnes, si ton compte bancaire ne souffre de rien et surtout si tu n’est pas quelqu’un de respectueux, quelqu’un de confiance, alors l’attestation d’hébergement n’est pas fait pour toi. Parce que pour te faire l’attestation, c’est d’abord une relation de confiance. Même si World like Home est là pour faciliter et provoquer cette rencontre de confiance, intimement tu dois être quelqu’un de confiance, sincère et respectueux d’autrui.

A lire aussi : Alexandre: “Il faut savoir ce que tu veux”

Et bien, si tu es quelqu’un de respectueux, quelqu’un de confiance, si tu es comme Hang qui veut avoir beaucoup d’ami.e.s locaux, qui veut connaître l’histoire de la France, ses valeurs et principes, et surtout si tu es plutôt écolo et sociable, tu es “osez la rencontre”, tu as un petit budget comme moi, l’attestation d’hébergement est faite pour toi l’ami. Tu auras à faire aux personnes qui aiment t’aider, qui prennent du plaisir en t’aidant. Que c’est beau! Et avant que je n’oublie, fini le problème de garant pour ton logement, fini, bye bye garant!

Au revoir garant

Modele d’attestation d’hebergement

Ci-dessous un modèle d’attestation que tu peux copier et coller dans un document Word ou Google Doc, puis la compléter avec tes informations. Autrement, tu peux aussi utiliser le modèle remplissable en ligne sur le site du service public.

Nom :

Prénom :

Adresse :

[Code postal] [Ville]

Au

Consulat Général de l’Ambassade de France

en [ville, pays]

s/c voie hiérarchique

Fait à [ville], le [date]

Objet : Attestation d’hébergement

Madame, Monsieur,

Je soussigné […] (prénom et nom de l’hébergeant) demeurant à […] (adresse complète) atteste héberger à mon domicile suivant son arrivée en France: […] (prénom et nom de la personne hébergée) né(e) le […] à […] et admis à [nom Université ou école].

Vous souhaitant une bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes plus respectueuses salutations.

Signature

Ci-jointes :

Une photocopie de ma pièce d’identité ou titre de séjour,

Un justificatif de mon adresse de moins de 3 mois (Facture d’électricité ou de téléphone, Avis d’imposition, assurance, etc…)

Dernier verifications!

En dernier lieu, rassures-toi que le logement n’est pas très loin de ton école ou université. Un heure et demi en transport publique peut être raisonnable, mais au delà, l’ambassade peut refuser. Dans tous les cas, à toi d’argumenter sur le fait qu’il y a les transports en commun toutes les 10 minutes par exemple ou bien que la personne qui va t’héberger est véhiculée et peux éventuellement te déposer en moins de 30 mins en voiture. Bref, il est nécessaire de te renseigner bien avant.

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : La prise en charge pour étudiant en mobilité!

1 Like