Étudier en France : Bien choisir sa formation!

A lire aussi : Etudier en France : Cela vous coûte environ 13 000€ la premier année, tout compris!

Très rapidement, revenons sur le premier article de la série, « Etudier en France : Préambule ».

Dans celui-ci, nous avons entamé la rédaction d’un cahier, grâce auquel, nous pourrons structurer notre démarche d’immigration. Ainsi, en fin de cet article, il était question d’avoir identifié, un ensemble de formations, en fonction de nos capacités intellectuelles, et de notre potentiel. Tu as réussi à le faire ? C’est bien, continu ainsi, et reste motivé. Ce n’est pas encore le cas ? Il est temps de te bouger, si tu veux vraiment t’expatrier, pour poursuivre tes études.

Les prérequis :

À présent que tu as identifié, la formation, que tu aimerais faire, il temps de penser aux prérequis. En effet, la réussite d’une formation, exige d’avoir un certain nombre de prérequis. Malheureusement, il nous est impossible de les citer ici. La raison étant que, les prérequis, indispensable à la réussite d’une formation, sont spécifiques au secteur d’activité et à l’école d’enseignement. En effet, un tableau de compétences à avoir, à la fin d’une formation, est imposé par les organismes d’accréditation de diplôme. Mais, C’est chaque école qui défini sa stratégie d’enseignement, et établit ses objectifs : donc les prérequis sont sensiblement variables, d’une école à une autre, pour la même formation. Afin de palier à ce problème, nous te conseillons, de demander le « Syllabus » des écoles que tu as identifié, et de t’informer auprès des responsables de filières. Aussi, n’hésites pas à échanger avec ceux-ci, sur la compatibilité de ton profil, avec la formation que tu envisages suivre, ou sur laquelle tu te renseigne. Cette question est d’une extrême importance. Donc, prends bien ton temps afin d’y répondre.

Bien identifier et analyser tes dépenses prévisionnelles :

L’étape suivante est celle de l’identification, et de l’analyse des dépenses à prévoir, sur une année de formation. Ce qu’il faut savoir est que, la France est un pays, où beaucoup de services sont offerts, mais, beaucoup de dépenses à envisager également. Cependant, ne te fais aucune inquiétude, nous avons fait quelques recherches à ta place. Ainsi, sur le site l’étudiant.fr, il existe un simulateur, qui prends en compte, un ensemble de paramètres (type d’école, secteur, cursus, accessibilité ou pas aux bourses, matériels à prévoir, assurance, etc…). Prends le temps nécessaire, et fais une simulation, pour chaque formation que tu auras identifiée, puis note le prix obtenu, par école et formation, dans ton cahier de route.

Bien choisir sa formation, c’est aussi une question d’environnement :

Selon un auteur, le comportement serait fonction de l’environnement et de la personnalité. Ceci nous intéresse, en raison du fait que, il faut penser à ton épanouissement, au cours de ta période de formation. En effet, dans les paramètres, qui influencerons le choix de ta formation, il faudrait t’assurer qu’elle soit en adéquation avec ta personnalité, et ta situation personnelle (finances, familles, etc…). Pour ce faire, en fonction des écoles et formations que tu as identifiées, répertorie les villes dans lesquelles ces dernières se trouvent, puis, prends quelques renseignements sur celles-ci. Quelles sont les aides, auxquelles, la région donne accès ? Quelle est la mentalité dans cette région et cette ville en particulier ? Quelles sont les mœurs de cette région (taux de criminalité, etc…) ? Quels sont les entreprises et secteurs d’activités qui y sont les plus présents ? Cette ville fournit-elle, un cadre propice, à la réussite de tes études ?
Une fois que tu auras tous ces renseignements, notes les méticuleusement, car ils pourraient t’aider dans ta décision finale.

Quel rapport entre employabilité et formation ?

Pour terminer, nous t’invitons à te poser la question la plus importante de ce processus. Quel est le rapport entre employabilité et formation ? Pour y répondre, nous te proposons de lire l’étude suivante, faites par l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres). Dans celle-ci, tu verras le taux d’employabilité constaté en 2016-2017, par secteur d’activité, et en formation de la formation que tu as reçu. Attention, ce rapport fait 76 pages, mais nous te conseillons de le lire entièrement, car, il pourrait t’aider à décider de ton orientation. Si tu es convaincu de ce que tu veux faire, lis-le quand même, ainsi tu ne mourras pas idiot.

Il est temps de choisir :

À présent que tu as pris connaissance de toutes ces informations, il est temps de choisir la formation que tu envisages de poursuivre. Attention, elle doit prendre en compte tes passions, ton potentiel, tes ressources financières, l’employabilité constatée en fin de parcours, etc… Pour y parvenir, prends conseil auprès d’une personne qui s’y connait, ou qui a déjà eu à faire une telle démarche ( Retour d’expérience). Ensuite, demande l’avis de tes proches, et parles-en avec tes encadreurs, si possible.
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter beaucoup de courage et bonne chance, dans la suite des opérations.

Nota : Cet article t’a plu ? Like, partage et laisse-nous un commentaire. Tu penses qu’il y des points supplémentaires à aborder ? Laisse un commentaire, et nous l’aborderons dans la suite de la série.

HABIB
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi: Étudier en France : Comment obtenir son admission ?

2 Likes

*en fonction de la formation je suppose!

1 Like

Merci pour l’article Habib, j’ai quelques commentaires :slight_smile:

"Les prérequis "
Ici, il fallait donner au moins un exemple concrete, par example :
Pour etre ingenieur en informatique, il faut le bac S de manier generale.

Quel rapport entre employabilité et formation ?
De la meme manier, il fallait donner un example concrete ici. Par exemple : Les jeunes diplomer en informatique trouve le travail seulement quelques mois apres leurs diplome!

Et de manier generale, on choisir d’abord la formation avant l’ecole, donc le lien vers l’article sur Diplomeo devrait etre à la fin!

En tout cas, super, continue comme ça!

1 Like

Merci pour tes commentaires papa. J’en tiens compte et je tacherai d’être plus concret pour la suite.

En effet, c’est à quel paragraphe, afin que je puisse faire la correction?

Tu parle de quoi ici @habib ?