Affaire libyen : Nicolas Sarkozy en garde à vue

L’ancien président de la République est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne victorieuse de 2007.
En savoir plus sur

Tout a débuté par la publication, en 2012 par Médiapart, d’une note laissant penser à un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. À l’époque, la note laissait entendre que le clan Sarkozy aurait reçu frauduleusement 50 millions d’euros pour financer sa campagne 2007.

Edition spéciale sur https://t.co/29UlUZ8K0P après le placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy dans l'affaire libyenne. Pour tout comprendre de ce scandale hors normes. https://t.co/TkuvZKsWo9 pic.twitter.com/6URyMf18ps

— Fabrice Arfi (@fabricearfi) March 20, 2018

En novembre 2016, en pleine primaire du parti Les Républicains, l’ancien intermédiaire franco libanais Ziad Takieddine sort du bois et affirme qu’il a transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli (Libye) à Paris entre fin 2006 et début 2007.

À l’époque le site d’investigation publie des documents qui évoquent les modalités de financement de cette campagne au cours d’un voyage en Libye en 2005. Ces premiers mémos s’ajoutent à des déclarations faites en 2011 par Saïf al-Islam, l’un des fils Kadhafi. En pleine guerre de Libye, il avait sommé Nicolas Sarkozy de rendre les milliards que son père lui aurait donnés.