2022. Inspire-toi de l'audace de Bakhita

Quels sont tes vœux pour 2022 ? S’il y a de l’audace dans l’espoir comme l’a dit un jour Barack Obama, alors Bakhita en est le parfait exemple ! Laissez son histoire vous inspirer en 2022 !


Samedi 18 décembre à l’église Saint Pavin du Mans, la chorale Sainte Bakhita a organisé un concert de Noël sur le thème : «Sauvés par l’espérance».

2021 est terminée. Quels sont vos regrets ? Quels sont les moments de joie dont vous voulez vous souvenir en 2022 ? et les peines que tu veux oublier ? Quels sont vos espoirs pour 2022 ? Quant à moi, je me souviens du concert de Noël que notre chorale, la chorale Sainte Bakhita organisait il y a exactement deux semaines, sur le thème : «Sauvés par l’espérance».

Avant de vous plongez dans ce voyage musical en fa la la la la, la la la la en passant par des ding dongs sur une signature temporelle en he he ho, je tiens à vous faire plaisir avec l’histoire de Bakhita. Dans la troisième et dernière partie de mon récit, en même temps que je formule nos vœux pour 2022, je vous donnes quelques indices sur ce qui se prépare à World like Home.

                ♬♫♬♬♬♫♬

Nous sommes au Darfour vers 1869. Bakhita est née d’un père respecté et prospère. Elle est entourée d’une famille aimante de trois frères et trois sœurs : «J’ai vécu une vie très heureuse et insouciante, sans savoir ce qu’était la souffrance», écrit-elle dans son autobiographie.

À environ 8 ans, sa vie «heureuse et insouciante» prend fin brutalement. Elle a été saisie par des marchands d’esclaves arabes, qui avaient enlevé sa sœur aînée deux ans plus tôt. C’est le début de son cauchemar de servitude. Elle sera vendue et revendue plusieurs fois. Un traumatisme si grand qu’elle oubliera son nom d’origine. Elle a ensuite été nommée Bakhīta (بخيتة) par ses esclavagistes, ce qui signifie « chanceuse » en arabe.

Et chanceuse elle est. La jeune Bakhita ne perdra jamais espoir. Même dans le traumatisme et la souffrance, elle a gardée espoir, espérant qu’elle était destinée à quelque chose de plus grand. Elle a ensuite été vendue au vice-consul italien Callisto Legnani à Khartoum. Le consul amènera Bakhita avec lui en Italie. En Italie, Bakhita voulait devenir sœur canossienne. Le consul s’y opposa, affirmant qu’elle était sa propriété.

Même pour devenir religieuse, elle a dû se battre. En tant que femme noire, elle a été rejetée par beaucoup. Les gens ont contestés la valeur de sa couleur de peau. Mais grâce à sa foi, sa détermination et son courage, elle a revendiquée ce droit devant les tribunaux et a gagné.

Elle est décédée à l’âge de 78 ans, le 8 février 1947. Canonisée par Jean-Paul II en l’an 2000. Son histoire montre comment l’Amour transforme les vies de manière extraordinaire. Dans son encyclique Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance), Benoît XVI la présente comme un modèle d’espérance pour le monde d’aujourd’hui éprouvé.

Elle savait comment répandre l’amour. Dévouée aux souffrants, aux enfants et aux faibles, elle fait preuve d’un tempérament sans pareil. Tout au long de sa vie, elle a dû faire preuve de courage pour survivre. Malgré toutes les souffrances qu’elle a endurées, elle n’a jamais cessée de proclamer pardon et amour à son entourage. Elle ne désespérait jamais : « Même au plus profond du découragement et de la tristesse, quand j’étais esclave, je ne désespérais jamais, car je sentais en moi une force mystérieuse qui me soutenait. Je ne suis pas morte, car le Bon Dieu m’avait destinée à des «choses meilleures»».

Pour les « choses meilleures » en 2022, nous avons besoin de l’audace de Bakhita. Nous avons besoin de son audace pour espérer le meilleur. Son audace de pardonner à ceux qui l’on traitée avec cruauté, son audace de croire qu’elle est destinée à des choses meilleures malgré qu’elle soit réduite à la servitude, son audace d’espérer face au désespoir, son courage d’être la bougie au milieu des ténèbres, son audace d’être une source d’Espoir même en étant esclave. Oui, cette année 2022, nous avons besoin de l’audace de Bakhita pour croire, croire que c’est possible malgré toutes les barrières.

                ♬♫♬♬♬♫♬


La chorale Sainte Bakhita entre sur scène en dansant.

Lors du concert de Noël en son honneur pour soutenir le Secours Catholique, nous avons interprétés un total de 14 chansons, divisées en deux parties.

16h20. Vêtus de noir et blanc avec une touche africaine, le chœur a dansé jusqu’à la scène emmenant le public en voyage musical au Cameroun, en louant les dieux avec MIPOK DJIZO, « Réjouissez-vous pour le Seigneur ». La chorale a rappelée à l’auditoire que Noël marque la naissance de l’Espoir, avec «Il est né le Divin Enfant». Alors que la foule applaudissait d’étonnement et de contentement, les choristes ont accentué sur l’humilité, dans «Regardez l’humilité de Dieu». La Joie au Monde dans l’humilité. Le chœur s’éloigne alors que l’année 2021 passe en fa la la la la, la la la la… Saluons la nouvelle année 2022 avec son propre fa la la, la la la, la la la, la la la.

Alors que la chorale invitait les anges avec «Les Anges dans nos campagnes», le besoin d’être fidèles les uns aux autres s’est manifesté dans «Peuple fidèle». Salve Regina, Sister Act a été majestueusement exécutée saluant la Reine, Mère de la Foi, l’exemple parfait de fidélité.

16h43. Un intermède de 15 minutes pour que les choristes se rafraîchissent la gorge avec Cristaline Elena a ouvert la voie à un dialogue sur la vie de Bakhita avec Nelly, Lucile, Rose et Kevin. Avec simplicité, humour et profondeur, le Quadro a réussi à merveille, à raconter l’histoire de Bakhita à l’étonnement et au bonheur du public, qui l’a applaudit pour un travail bien fait.

17H00. La deuxième partie de la performance s’ouvrira avec une voix angélique depuis le désert, rendue avec un sourire charmant d’Eva Joyce. Elle interprétait «Minuit Chrétien». Posant dans une signature temporelle parfaite de Jean-Louis en 4/4, elle exhorte le peuple à se lever pour l’Espoir, tandis que François d’Assise improvise avec une paire de claves un tag tag tag tag tag époustouflant. Alors que le public contemplait encore le sens de minuit chrétien, les choristes leur ont dit que c’est la nuit de Dieu :
«Toute nuit contient son poids d’angoisses
Quand le noir nous couvre de son toit
Cette nuit retient l’instant qui passe
Pour avoir le temps d’être à la joie»

Avant que le public n’ait pu donner une nouvelle salve d’applaudissements, les Sopranos leur ont rappelé que Noël est là, alors que les Ténors et les Altos ding dong pour apporter good cheers avec la transcription de Peter de la Cruz de « Carols of the Bells », Ritz Carlton Abu Dhabi Choir. Pour donner un coup de coude au public sur l’origine de Bakhita, l’universalité de son Espérance, le chœur a he ha he he ha …he he ho le public au peuple Peul avec «MANTENG ALLAH» tel que retranscrit par Ulrich Monthe.

Alors que le concert touchait à sa fin, les sopranos dirigées par Eva Dedé ont ouvert avec «C’est Noël tous les jours» posant sur un tempo 4/4 sur les notes de Serge-Eric et Jean-Louis. Elles fustigent le somnolent que Noël c’est chaque jour où nous mettons un sourire sur le visage de quelqu’un. La soprano Eva Dedé tel le retentissement matinal du coq, avec une voix qui perce l’obscurité, inaugure royalement «Psaume de la création» dans une signature temporelle de 6/8. Regarde comment les trios ténor et bass peinent à la rattraper pour un marathon d’harmonisation en O— -----h O—h quasi-parfait.

17h25. Le duo bass ouvre la dernière performance en E a djambiè, poussant le trio de ténor à yéléle, yéléle a iyo ce qui a déclenché le trio d’alto à iyo o , eh yélé. Le trio de soprano ne pouvant être laissé de côté pour aucune raison alors maestro Irene leur a ordonné de se joindre au jeu avec E djambiè, djambi nguena midja, mevina djambiè na mio oh oh.

Le public était extrêmement satisfait, se plaignant de la longueur, trop courte, exigeant plus de voyage musical au peuple de Bakhita. Plus de 90 % du public a donné un 5/5 pour la performance ! Un excellent travail je dois dire !

17H30. Un moment pour apprécier et remercier ceux qui ont participé au succès de l’édition 2021 du concert. Je laisserai ensuite la place à la créativité du pot-pourri.


Samedi 18 décembre à l’église Saint Pavin du Mans. Remerciement au concert de la chorale Sainte Bakhita.

                ♬♫♬♬♬♫♬

12 mois depuis la publication de Souriant dans les épreuves. Dans cet opus passionné de 301 pages, j’ai pris plaisir à relier l’histoire de Bakhita aux frictions quotidiennes que nous avons avec World like Home, tandis que nous nous efforçons de créer un monde meilleur pour nous tous. Nous avons fait de l’audace de Bakhita la nôtre, l’audace de croire en «des choses meilleures».

Notre communauté World like Home fait déjà partie des 5 premiers sites organiques en termes d’informations pour étudier en France. Nous avons atteint un record historique en novembre 2021 avec 20 000 clics sur Google Search. Nous sommes encore confrontés à de nombreux défis, mais 2022 s’annonce prometteur vu que nous mettons l’armure de Bakhita avec une détermination retrouvée.

Notre vœu de cette nouvelle année est que plus de personnes dans la communauté participent, notamment en répondant aux questions. Dans cette optique, une appréciation particulière à @Nano et @Saidou pour avoir passé leur temps précieux à répondre aux questions des étudiants. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons bâtir une communauté solide et dynamique pour les étudiants par les étudiants. Espérons que de plus en plus de personnes participent en cette année 2022. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de prendre 2 minutes 59 secondes de votre temps pour ce questionnaire. Cela nous aidera à mieux supprimer les difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu’ils souhaitent étudier en France.

Pendant ce temps, mon équipe travaille sans relâche pour faire de notre rêve une réalité. Si Dieu le veut, nous allons lancer un gros produit en 2022. Nous traçons la voie vers un monde meilleur à notre manière. Nous voulons rendre les études en France aussi simple que de partir du Mans à Paris en TGV. Avant TOUT, nous voulons que vous puissiez vous sentir chez vous où que vous soyez. Il faut de l’audace pour dire que c’est possible.

Je ne sais pas quel est ton vœu pour 2022, mais je veux t’encourager à avoir l’audace de Bakhita dans tout ce que tu fais. Profitez de notre performance sur YouTube. N’hésitez pas à partager et commenter.

Bonne année l’ami.e, que le bon Dieu te donne en 2022 la joie, le courage et la détermination de Bakhita!

Efuet Atem
CEO Founder,
World like Home
Auteur Souriant dans les épreuves

Facebook Twitter LinkedIn

1 « J'aime »