Voyager vers la France (en avion)

#1

Quels choix de compagnie aériennes ?

L’ensemble des compagnies internationales sont disponibles en fonction de votre pays de provenance. Les compagnies les plus fréquentes sur les pistes sont Air France, KLM, British Airways et même celles dites low costs comme Easy Jet, Ryan Air, etc.

Quels sont les aéroports français ?

Différents types d’aéroports existent en France, desservant l’ensemble du territoire hexagonal et la Corse. Ils sont idéalement situés dans les grandes métropoles françaises pour les plus importants. On constate également de nombreux aéroports de taille plus réduite assurant des courts courriers.
La capital Paris possède les deux plus importants aéroports nationaux :
Paris-Orly (code AITA : ORY)
Paris-Charles-de-Gaulle (code AITA : CDG) appelé également “Roissy” ou “Roissy/Charles-de-Gaulle” 8 ème aéroport mondial en 2014 avec près de 63.8 millions de passagers. (-Communiqué de presse du 19 février 2015 d’Aéroports de Paris-)
Les aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Orly sont reliés au centre de Paris par différents moyens de transports :
le RER B,
le RER C,
les cars Air-France,
le Roissy Bus,
l’Orly bus
et les bus 91.1, 183, 285, 292, 350 et 351.

Il faut compter au minimum 30 minutes de trajets. Vous pouvez également vous déplacer en taxi. Depuis le 1er mars 2016, les taxis parisiens facturent au forfait les courses entre Paris et les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. De plus, la prise en charge de bagages est incluse dans le tarif.

Quels modalités pour ses bagages ?

Les compagnies limitent le plus souvent les bagages à main en soute et imposent un poids maximal drastiques pour les valises à l’embarquement (entre 20 et 25 kg maximum).
Les autorités locales se réservent le droit de fouiller les bagages à n’importe quel aéroport en France, même en situation de transit. Chaque bagage se doit d’être étiqueté.
Enfin, nous constatons aucune taxe d’aéroport lors de l’embarquement.

Quels sont les règles sur la monnaie ?

Si vous souhaitez importer ou exporter de la monnaie, quelle soit locale (Euro - EUR) ou bien étrangère : a l’heure actuelle, il n’existe aucune restriction si vous voyagez vers ou depuis un pays de l’UNION EUROPEENNE.
A contrario, si vous arrivez ou partez vers un pays en dehors de l’UNION EUROPEENNE : les montants supérieurs à 10 000€ (ou d’une valeur égale ou supérieure dans une autre monnaie) doivent être déclarées à la douane locale.
Pour retirer et changer de l’argent, 21 distributeurs automatiques de billets et une agence bancaire sont en place à Paris-CDG (ouverte de 8h45 à 17h, du lundi au vendredi, terminal 2D-2F), ainsi que 8 distributeurs automatiques de billets et une agence bancaire à Paris-Orly (ouverte de 8h45 à 17h, du lundi au vendredi, terminal Ouest). 21 bureaux de change sont proposés à Paris-Charles de Gaulle (ouverts de 6h à 22h30 ou de 6h30 à 23h30 selon les terminaux, et de 7h à 17h sous douane), ainsi que 2 bureaux de change à Paris-Orly (6h30 à 21h30, terminal Sud).

1 Like