Une Sarah souriante malgré tout!


Photo Pixabay

Aujourd’hui Expert Comptable, Sarah* vient de très loin. Tout commence au Collège protestant de Lomé Agbalépédogan au Togo où elle fait ses études secondaires avant de poursuivre le supérieur à l’ENCG El Jadida Maroc pour ensuite atterrir à la faculté de droit et d’économie de Le Mans Université où elle préparera un Master CCA avant de passer son DEC. Revivons cette aventure.

Du Collège protestant de Lomé à Le Mans Université

Suite à l’obtention de son baccalauréat avec mention au Collège Protestant de Lomé Agbalépédogan, Sarah s’envole pour le pays de Ibn Battuta, le plus grand voyageur de tous les temps. Cet explorateur d’origine berbère aurait parcouru plus de 120.000 kilomètres sur une vingtaine d’années. Dans le royaume, Sarah suit une formation en comptabilité et gestion financière à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida (ENCGJ), un établissement rattaché à l’Université Chouaib Doukkali.

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Malgré les préjugés, Sarah brille au Maroc grâce à sa détermination à honorer le nom de ses parents: “Je me rappelle d’un chauffeur de taxi qui me disait qu’il ne prend pas d’ africains dans sa voiture”

A lire aussi : L’intégration est impossible !

Face à ces difficultés, Sarah garde son sourire et brille en classe. Elle obtient rapidement son diplôme en comptabilité. Avec ce précieux sésame, elle prend les airs, direction le pays de ses ancêtres. Elle va y travailler pendant trois ans comme comptable.

"Après 3 ans d’expérience professionnelle comme comptable au Togo, j’ai voulu évoluer pour devenir Expert Comptable”

Grâce à Campus France, elle postule en Master Comptabilité Contrôle Audit (Master CCA) à Le Mans Université. Admission en poche, elle financera ses études en France grâce à ses épargnes.

A lire aussi: Comment financer ses études ?

Nos amis de l’autre côté de l’atlantique nous disent: “Qui épargne pour plus tard n’a pas confiance en Dieu”. Alors, qu’en penses-tu ? Que dois-je conclure ? Sarah est-elle athée ? :thinking:

De Le Mans Université à Expert Comptable

Au Mans, Sarah s’intègre rapidement au campus sans grandes difficultés. Son Master CCA en poche, suite à un forum à Angers, elle intègre un grand cabinet en vue de préparer le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Bon à savoir
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est le troisième diplôme du cursus comptable. Il est de niveau I (Bac+8) dans la classification de l’Éducation Nationale. Le DEC donne accès à la profession d’Expert-Comptable. Pour être candidat au DEC, il faut être titulaire du DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières) ou du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et avoir effectué un stage professionnel d’au moins 3 ans validé.

En France, pour un expert-comptable à son compte, le revenu brut mensuel de début, après 3 ans de stage, est de l’ordre de 5 000 €. Il peut monter ensuite jusqu’à 9 000 €. Un jeune salarié débutant peut compter en net mensuel sur 2 500 € + primes.

Dès sa première tentative, Sarah décroche son diplôme d’expert comptable sans stress. Elle travaille comme expert comptable au sein d’un grand groupe et songe à ouvrir son propre cabinet.

A lire aussi : Trouve le stage, alternance ou travail de tes rêves

Expliquer ton travail à un enfant de 5 ans

Tu vois McDonald que tu aimes beaucoup ? Quand les gens achètent le Mcdo, mon travail consiste à compter combien de personnes ont acheté le Big Mac par jour, par mois et à l’année. Après je regarde combien McDonald’s à dû dépenser pour produire les Big Mac. Après avoir additionné tout, j’atteste alors de la cohérence et de la conformité des comptes auprès de l’administration fiscale. Je conseille, contrôle, surveille et améliore les comptes de mes clients. Je les aide à gagner plus d’argent tout en étant conforme avec l’administration"

Conseils aux jeunes en fin d’études

“Être à l’écoute du marché. Bien construire son CV et sa lettre de motivation. Garder toujours ton sourire

A pleines dents ou du bout des lèvres, le sourire est unique à chaque homme. Prémisse du rire, il est témoin d’une émotion intérieure. Un rayon de soleil au milieu d’un visage qui ne laisse pas de marbre…

Et toi, es-tu toujours souriant ?

A lire aussi: “Ne jamais avoir peur d’affronter les difficultés”

Efuet Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

*Le prénom a été modifié, afin de préserver l’anonymat de la personne concernée

1 « J'aime »