Terence : "Il faut savoir prendre du recul..."

The void

Dans ce nouvel article de notre série sur le retour d’expérience d’anciens étudiants en France et aujourd’hui propulsés dans le monde professionnel, nous allons vous faire découvrir le parcours de Terence, jeune ingénieur en vibrations et acoustique, diplômé 2018 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans, en Sarthe.
|263x261.2933935959683

Avant la France

Terence est né et a grandi au Cameroun, principalement à Yaoundé, la capitale de ce pays d’Afrique Centrale, aux 24 millions d’habitants.

Ayant obtenu son bac scientifique en 2012, il décide d’intégrer l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), un établissement privé d’enseignement supérieur de renom, situé dans la 2ème ville du pays, à Douala. Cette école est réputée pour permettre à ses étudiants de bon niveau, après deux-trois années en son sein (selon la filière choisie), d’intégrer ensuite des écoles supérieures européennes et nord-américaines. Ce n’est donc pas par hasard que Terence s’y inscrit dès la rentrée 2012. Il sait qu’il veut faire ses études dans un pays étranger, et la France est une destination de choix pour lui. Ayant un profil scientifique, il intègre en 1ère année la filière Classes Préparatoires scientifiques proposée par l’IUC, avec une dominante en informatique. Dans les premiers mois, il prend connaissances des écoles accessibles depuis la classe qu’il fréquente, et oriente rapidement son choix vers une école d’ingénieurs qui propose une formation en vibrations acoustique et capteurs.

“J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en spécialité Vibration Acoustique Capteurs.
J’ai choisi cette formation car elle est rare et offre beaucoup d’opportunités en termes d’insertion professionnelle, les domaines d’activités sont variés et vastes.
Une possibilité rapide d’embauche.”

Pour justifier son choix de la France, il évoque plusieurs raisons…

“J’ai choisi de venir en France pour plusieurs raisons, à savoir : pas de barrière de la langue pour moi; formation d’école d’ingénieur Vibration Acoustique; méritocratie; possibilité de stages et d’insertion professionnelle ”

Stages

Terence a eu la chance de toujours trouver un stage, à la fin de chacune de ses trois années en école d’ingénieurs. Les canaux utilisés: les relations avec des anciens étudiants, et le réseau d’entreprises de l’école

“Mon stage ouvrier et technicien je les ai obtenus par le biais de deux anciens étudiants ingénieurs. Par contre mon stage ingénieur je l’ai eu par le réseau de l’école.”

Les canaux utilisés par Terence lui ont servi à tel point qu’il n’a pas eu du mal à trouver ses stages. Moins de dix CV envoyés pour les trois stages qu’il a effectués

“Pour le stage ouvrier et technicien 2 CV; pour le stage ingenieur 5 CV en moyenne. ”

Entrée dans le monde professionnel

Au cours de son stage ingénieur, comme la plupart de ses camarades d’école, Terence se met activement en recherche d’un job, à la hauteur de son titre d’ingénieur. Il sait d’avance qu’il ne pourra pas signer dans l’entreprise où il effectue son stage, et se tourne ailleurs.

Dans ses recherches, il met en avant les sujets abordés lors de son projet d’école en 2ème année, son projet de fin d’études et son stage ingénieur.

Sa recherche s’avère fructueuse, puisqu’il obtient plusieurs propositions d’embauches.

Une fois son stage terminé, il est embauché pour un Contrat à Durée Déterminée (CDD) où il ne fera que 2 mois.

Un CDD aussi court ne lui permettant pas d’effectuer un changement du statut d’étudiant à celui de salarié auprès de sa Préfecture de rattachement et auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) , il signe un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).


Regarde vers l’avant” Terence Facebook

Cependant, au bout de 4 mois, il décide d’arrêter car cela ne l’arrange pas vraiment.

“Le poste n’était pas assez intéressant pour la suite de mes projets. Donc pas de garantie professionnelle pour moi pour les années à venir.”

En décembre 2018, il s’engage avec une autre entreprise pour un CDI, où il est toujours positionné aujourd’hui. Il ne travaille plus dans le même domaine d’activité.

Conseils aux étudiants en fin d’études ou en début de carrière

Depuis l’obtention de son diplôme, Terence est passé par plusieurs entreprises, et a connu le CDD et le CDI. Il a dû faire ces changements selon sa situation administrative et selon ses aspirations professionnelles. De ces expériences, il en tire des leçons, qu’il partage en ces mots:

“Il faut savoir prendre du recul sur le poste qui vous est proposé.
Se rapprocher auprès des aînés lorsqu’ils ont un emploi, dans le but d’acquérir des informations sur le poste et de voir s’ils peuvent atteindre les objectifs durant la période d’essai. Avoir le recul des anciens permet d’éviter les pièges, qui sont à plusieurs facettes.
Juger sa situation par rapport à son changement de statut.
Bien négocier son salaire, être sûr de ces compétences.
Bien expliquer et articuler.”

Thank you my God, ce diplôme fait plaisir, le reste advient

Et vous? Avez-vous été inspiré par le parcours de Terence? Que pensez-vous de ses conseils? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.

A lire aussi : Alexandre "Il faut savoir ce que tu veux”

De nouveaux articles “Retour d’expérience” arrivent sur le forum de World like Home, alors restez connectés!

Orel Kevin Meva’a
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »