"Soyez fiers de ce que vous avez accompli"

Ingénieur électronique chez Novasparks, partageons ensemble le parcours de Anas Fennane, natif de Casablanca au Maroc. Lycée M5 - Casablanca, Télécom Bretagne, Novasparks, voilà l’itinéraire sans faille qu’a suivi ce jeune cadre dynamique porté par une envie d’autonomie et d’accomplissement personnel. Sérénité, travail et compétition seront les mots d’ordre de cette expédition.

Anas Fennane

Du Lycée M5 - Casablanca à Télécom Bretagne

Tout frais sorti du lycée, c’est plein de fougue que Anas se dirige sans hésiter vers les classes préparatoires MPSI au lycée 5 de Casablanca. Il réussit ces 2 années avec brio, les mathématiques et la physique étant des spécialités qu’il affectionne particulièrement. Vient alors la question de la suite de ses études, continuer dans l’une des célèbres universités du Maroc ou aller ailleurs.

Afin d’avoir le maximum d’options, Anas passe des concours dans plusieurs universités et écoles d’ingénieurs marocaines et françaises.

Son profil intéresse plusieurs établissements des deux pays. Motivé par une envie d’autonomie, d’émancipation du cocon familial et surtout d’une formation de qualité, il décide de quitter le soleil de sa terre natale pour s’envoler vers le pays du vin et de la gastronomie. Ses études seront financées par une bourse d’études marocaine.

Bon à savoir : La France est l’une des destinations favorites des étudiants marocains. Selon media24, en dix ans, le nombre de candidatures a doublé en passant de 12.000 en 2011 à 24.000 en 2021, dont 8.000 issus de Casablanca et de sa région.

Un baccalauréat avec mention, deux bonnes années de classes préparatoires et un concours réussi ont convaincu Télécom Bretagne de la pertinence du profil de Anas. Comme l’indique son nom, cette école brestoise est spécialisée dans les télécommunications, domaine qui intéresse Anas entre autres. En effet le natif de Casablanca nous a confié être de par sa formation généraliste, ouvert à plusieurs domaines différents, mécanique, électronique, informatique etc.

“Quasiment tous les domaines me plaisent. Mon choix s’est basé sur le classement de mon école.”

A son arrivée en Bretagne, Anas s’intègre très vite.

“Transition très fluide grâce à la diversité des gens au sein du campus, en plus des événements organisés par les étudiants et l’école. En étant loin des parents, on apprend à être autonome, on est aussi libre.”

A lire aussi : Étudiant, réussir ton intégration! (0/7)

Recherche du stage de fin d’études

5 semestres écoulés, il est temps de trouver un stage de fin d’études afin de mettre en application les compétences acquises pendant la formation. Google le célèbre moteur de recherche sera le principal outil de Anas.

Stage et Fpga (field-programmable gate array, réseau de portes programmables in situ), tels sont les mots-clés qui conduiront Anas, au bout seulement d’une vingtaine de CV envoyés, à trouver un stage ingénieur chez Novasparks à Paris. L’entreprise lui propose un stage en totale adéquation avec ses envies et compétences.

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Du stage de fin d’études au CDI

Novasparks est une PME dont les collaborateurs sont essentiellement des jeunes cadres dynamiques. Anas s’intègre facilement à l’équipe, et son stage remarquable lui vaut une proposition de CDI avant la fin de son terme. Ce qui lui permet donc d’éviter la phase de recherche d’emploi qui peut parfois se montrer ardue. 4 ans plus tard Anas travaille toujours chez Novasparks, entreprise spécialisée dans le traitement électronique de données destinées au trading.

Conseils aux jeunes en fin d’études

“Soyez fiers de ce que vous avez accompli. Une fois la routine établie, on oublie les difficultés rencontrées. Formez-vous sur de nouveaux sujets et continuez d’évoluer.“

Tels sont les précieux conseils que nous donne Anas. La formation continue, la fierté et l’estime de soi et de son parcours quelqu’en soient-ils. Une fois les efforts faits et les résultats acquis, le goût de la victoire éclipse l’amertume des difficultés.

Anas en une phrase : Curiosité et compétition avec soi même

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Fennane ? Que penses-tu de ses conseils? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi : "Écouter la petite voix au fond de son cœur ”

Partage ton histoire : Si toi aussi tu as fais tes études en France en tant qu’étudiant étranger et que maintenant tu travailles, ton histoire nous intéresse. Remplis notre formulaire ici. Quelqu’un de l’équipe prendra contact avec toi pour développer ton portrait.

Ludovic Tchoupe,

Avec la collaboration de Efuet Atem

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 Like