Souriant dans les Épreuves nous redonne le sourire et la force de toujours continuer

Un livre sur l’entrepreneuriat ? Quand Efuet Andrew Atem m’a parlé pour la première fois de son livre, je le pensais loin de ma situation de lycéenne puis de jeune étudiante. Je ne me dirige absolument pas vers cette voie qui ne m’intéresse pas trop… Et pourtant ! J’ai dévoré Souriant dans les Épreuves en deux jours.

En suivant la création, les épreuves, les échecs de l’entreprise World Like Home, c’est un véritable thriller qui se déroule sous nos yeux, avides de connaître la fin. Plus encore, ce livre lie l’histoire personnelle d’Efuet et sa situation de jeune étudiant camerounais en France avec la création de l’entreprise. Ces multiples casquettes (étranger, étudiant, entrepreneur) éclairent avec leurs points de vues très différents une réalité qui guide tout le livre : la volonté et la force que peuvent donner les autres et celle intime d’être sur le bon chemin, que le projet est juste et utile, nous font toujours avancer au final et ce malgré les obstacles.

Car, Efuet, s’ il échoue, ne se contente pas d’un seul essai. Il nous montre au travers de divers exemples qu’il prend dans la presse, dans ses connaissances ou son expérience personnelle (une vision de l’intérieur émouvante sans jamais en faire trop) que la résilience, la persévérance ne se construisent qu’avec les autres. Même s’il traverse des épreuves douloureuses, Efuet garde le sourire, sait où chercher et trouver l’envie de continuer, et pense toujours aux autres.

Ces réflexions sont particulièrement développées dans le chapitre 3 Le Carburant, que je trouve particulièrement inspirant : « Nous qui n’avons pas de famille en France, comment faire lorsque nous voulons aussi prendre le risque de créer de la richesse ? » la famille, même lointaine peut être d’un précieux soutien, comme les amis. Mais aussi, « Pendant les moments difficiles, mon bénévolat au sein de l’Hôtel Social du Restaurant du Cœur, et l’écoute que j’apporte aux résidents en difficultés me permettaient de laisser mes propres soucis au moins pour quelque temps, et d’être à la disposition des autres. ». Sans oublier la foi « L’église est un lieu de ressourcement, ceci me donne la force de continuer tous les jours » communion qui va de pair avec la musique et la danse « Si la musique est une source d’inspiration, la danse est un véritable moyen de se réapproprier son corps et ses émotions, de se libérer. » et bien sûr le soutien au projet en lui même par de nombreuses personnes qui savent que « Notre mission, se sentir chez soi partout dans le monde, reste noble ».

Finalement, ce premier livre qui n’échappe pas à quelques erreurs légères d’organisation (qui n’empêche pas d’apprécier l’ensemble), nous rappel l’importance des amis, de la famille ou de la foi. Il nous porte pendant et après la lecture, nous redonne le sourire et la force de toujours continuer.

Je souhaite un bel avenir à World like Home et ses créateurs.

Anna Morit

Obtenez votre exemplaire de « Souriant dans les épreuves »

A lire aussi : Vous n’êtes pas seul

1 « J'aime »