Se deplacer en ...?

1/ En transports en commun ?
Quelle que soit votre ville, les transports publics offrent aux étudiants de nombreuses réductions.
Il convient de pouvoir présenter sa carte d’étudiant, lors de sa souscription.

Le réseau d’Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) est particulièrement bien desservi.
Votre carte de transport (Imagine ‘R) en Île-de-France, vous donne accès à de nombreuses réductions, au cinéma,
http://www.imagine-r.com

2/ En train, partout en France ?
Une fois arrivé en France, vous allez sans doute en profiter pour découvrir la richesse de ses régions. La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) propose aux jeunes une carte de réduction donnant accès à au moins 25% de réduction sur toutes les trajets et parfois même plus !
Cette carte est payante. Toutefois, son coût est rapidement amorti. Faites vous-même le calcul pour un aller-retour vers la destination dont vous rêvez pour vous en rendre compte.
http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-jeune

3/ En train, partout en Europe ?
Grâce au Pass Interrail, voyagez en train et découvrez 30 pays en Europe.
Ce pass vous donne également accès, sur une durée déterminée, à des trajets gratuits sur certains ferries.
Les jeunes entre 12 et 25 ans bénéficient par ailleurs de réductions supplémentaires :

4/ Bon plan en train ?
Il arrive que le train que vous convoitez soit affiché comme complet sur le site de la SNCF ou que vous vous soyez trompé dans l’achat de vos billets. Sachez qu’il existe un site qui vous permette de revendre / acheter des billets en dehors du circuit officiel et traditionnel de la SNCF :
http://trocdestrains.com

5/ En voiture de location ?
L’âge légal de détention du permis est de 18 ans en France, ainsi, si vous avez en dessous de 18 ans, il convient de s’assurer auprès du loueur (professionnel ou particulier) que cette option reste envisageable pour vous.

5/a/ Auprès d’une agence ?
Les grandes chaines internationales présentes en France proposent bien souvent des réductions pour les étudiants ou pour les moins de 25 ans.
La certitude de conduire une voiture récente et en parfait état a toutefois un coût pouvant. Un comparatif entre les différentes possibilités de se déplacer en voiture est ainsi indispensable.
Toutefois, vous trouverez ci-dessous quelques exemples permettant de procéder à des simulations de devis :
https://www.hertz.fr/rentacar/specialoffers/index.jsp?targetPage=EU_Student_Car_Rental.jsp

http://www.ada.fr/jeunes/index.html

5/b/ Auprès de particuliers ?
Récemment, les entreprises offrant la possibilité de aux particuliers de louer leur voiture se sont développées et séduisent de plus en plus d’utilisateurs par le faible coût de cette solution ainsi que sa facilité d’utilisation.
Nous avons sélectionné pour vous quelques sites à l’offre pléthorique :

5/c/ Auprès d’une borne en libre service ?
Par conscience écologique, manque de place et nécessité de s’adapter au mode de vie ultra actif de ses habitants, les plus grandes villes de France ont opté pour des systèmes de location de voitures vertes, en libre service.
Ce service, certes un peu onéreux, est pourtant très souple, notamment grâce à des applications permettant de réserver votre auto ainsi que la place où vous souhaitez la garer à votre arrivée.
A Paris, on parle d’Autolib : https://www.autolib.eu/fr/
A Lyon, il s’agit de Bluely : https://www.bluely.eu/fr/
A Bordeaux, c’est la Bluecub : https://www.bluecub.eu/fr/

6/ En covoiturage ?
En plus de s’avérer économique, partager un trajet en voiture est très souvent sympathique et personnellement enrichissant. Les sites permettant aux conducteurs de proposer des places dans leurs autos sont de plus en plus nombreux. Certains bénéficient même d’applications à télécharger sur votre smartphone.

Quelques exemples :
https://www.blablacar.fr

https://www.idvroom.com/

7/ En avion ?
La compagnie française, Air France, offre des conditions tarifaires avantageuses aux jeunes ainsi qu’aux étudiants. Des facilités telles que des billets modifiables sans frais ou remboursables sont également proposées.
Cette compagnie régulière ne fait pas partie des low costs mais peut parfois offrir de belles promotions. Pour un comparatif le plus juste, nous vous suggérons de consulter également les offres des compagnies low cost telles que Ryanair, EasyJet, Vueling…
Plus de détails au sujet des tarifs jeunes d’Air France : http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/resainfovol/achat/offre_jeune_airfrance.htm