Refus de visa étudiant pour motif 4, la juge condamne le consulat … je suis désormais en France!

Bonjour @Lchristie

Le motif 4 en d’autres termes veut dire que le consulat à des sérieux doutes quant au fait que tu viens en France pour les études. En général c’est la révélation d’un avis SCAC défavorable.

Courage à toi.

Moi aussi j ai le motif 4 svp aidez moi

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ai-je encore des chances de faire campus France?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Étudier en France - Contester un refus de visa étudiant!

Salut Andrew,
Maintenant, j’aimerai savoir si on peut avoir un accord préalable de Campus France avec un avis SCAC défavorable.
Et quelle est la raison fondamentale pour coller un avis SCAC défavorable, alors qu’on rempli toutes les conditions d’études tant dans le cursus choisi que dans le projet professionnel à venir. ?

Bienvenue @ro2rick

C’est une très bonne question. Pour toi tu « remplis toutes les conditions d’études tant dans le cursus choisi que dans le projet professionnel à venir », malheureusement c’est ne pas toi qui décides l’ami. Ton projet d’étude et d’avenir doit être convaincant pour la commission SCAC. Si la commission n’est pas convaincue par ton projet d’études pour une quelconque raison, il donne un avis défavorable.

En principe, cela reste un avis, l’ambassade ne pas obligée de suivre l’avis de la commission SCAC raison pour laquelle tu as car même l’accord préalable de Campus France. Mais nous savons qu’en pratique, l’ambassade suivre systématiquement l’avis de la commission.

Bonjour a toute la communauté, comme bon nombres de personnes recalées par le consulat j’ai postulé pour une ecole en france et j’ai eu un refus pour motif 4 ! J’envisage faire un recours ses jours et j’aimerais savoir déjà les causes de se refus et comment procéder pour que le recours puisse aboutir même si les chances sont minimes ! Merci

Bienvenue @Kopp
En général le motif 4 signifie que le consulat à des doutes quant au fait que tu viens en France pour les études. Tu es admis dans le publique ?
Courage!

J’ai un souci à propos du motif 4 qui c’est répété 2 fois et j’aimerais vraiment intégré la France pour ma formation académique Texte préformaté

Bonjour Monsieur, j’ai eu un refus de visa étudiant pour le motif 4. Je suis au Cameroun pourrai-je connaître la durée d’un recours gracieux et contentieux svp

Bienvenue Audrey,

Pour un recours gracieux, il faut une à trois semaines. Concrètement tu redéposes simplement ta demande de visa avec une lettre explicative. Nous pouvons t’accompagner si besoin.

Pour le recours contentieux, il faut compter minimum 2 mois.

Bien à toi

Comment fait alors dans ce car ? Est ce que c’est contestable , ou c’est juste j’en perdre de temps

Bonsoir,
Tu as déposé à Douala ou à Yaoundé ?

Bonjour bonne année à vous j’ai eu un refus pour le même motif pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

@Freddor_01X bonjour,

On peut toujours contester, mais il faut savoir déjà si tu as une chance ou pas.

Bonne année @Lou

Il nous faut plus de détails sur ton parcours et projet pour pouvoir donner des commentaires.

1 « J'aime »

Je suis titulaire du bac F4 obtenir en 2019 et après mon bac j’ai pas fait les études universitaire dans mon pays car ni seulement y’a pas un si bonne écoles , j’ai voulu continuer en France donc j’ai eu a fait que des stage professionnel après mon bac suis resté que sur le chantier en attendant la procédure campus France j’ai justifier les année après le bac par des attestation j’ai pas de fausse diplôme même mais attestation on été justifier par les entreprise proprement dite … Suis âgé de 29 ans et j’ai postulé pour un BTS en MEC ce qui correspond bien a ma filière … Que ce qui une formation de 2ans … Me donné ce Motif alors pourquoi suis béninoise d’origine

Je suis titulaire du bac F4 obtenir en 2019 et après mon bac j’ai pas fait les études universitaire dans mon pays car ni seulement y’a pas un si bonne écoles , j’ai voulu continuer en France donc j’ai eu a fait que des stage professionnel après mon bac suis resté que sur le chantier en attendant la procédure campus France j’ai justifier les année après le bac par des attestation j’ai pas de fausse diplôme même mais attestation on été justifier par les entreprise proprement dite … Suis âgé de 29 ans et j’ai postulé pour un BTS en MEC ce qui correspond bien a ma filière … Et alors

Bonjour à tous j’aimerai faire un recours gracieux pour le même motif et je me demande s’il suffit d’envoyer simplement une lettre au consulat ou alors il y aurait d’autres documents à fournir aussi est-ce qu’on doit envoyer également le passeport ?

Bienvenue @Michelle

Pour faire un recours gracieux, il faut simplement prendre encore rendez-vous à l’ambassade comme la première fois, et redéposer ton dossier comme si tu n’aies jamais eu de refus.

Inutile de préciser qu’il faut des éléments nouveaux dans le dossier.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Je me demande si je dois passer par campus France?