Refus de visa étudiant France pour motifs 4 et 5 Côte d’Ivoire

Bonjour,
Mon frère vient d’obtenir un refus de visa pour motif 4 et 5 pourtant son dossier était complet selon la liste demandée plus ajout de documents supplémentaires:
Accord préalable campus France+ quittance, inscription dans une grande école privée+ preuve de paiement (3250€), documents d’hébergement chez une amie
au niveau financier, AVI de son oncle en Côte d’Ivoire de 400€ +prise en charge de sa tante en France de 215€
Attestation d’assurance, réservation de billet d’avion.
Il etait en Russie pour des etudes et après sa remise de diplôme en juillet 2021, il a deposé une demande de visa france qui a été refusé pour motif 5
Ensuite il est rentré en Côte d’Ivoire son pays d’origine, il a fait une nouvelle demande le 12/10/2021 avec une nouvelle adresse d’hebergemet et d’autres documents complementaires et après 3 jours il vient de recevoir encore un refus pour motif 4 et 5.
Sa rentrée devant debuter depuis le 13/09/2021 a été repoussé pour les retardataires au 25/10/2021
Nous ne savons plus quoi faire et vraiment decouragé

Bonjour,
Mon frère vient d’obtenir un refus visa pour ces mêmes motif 4 et 5 alors que son dossier etait complet
prise en charge de 215€ +AVI de 400€ d’un autre garant
dossier hebergement complet + assurance voyage et reservation billet d’avion.
Nous ne savons plus quoi faire

Bonjour Lois,

Je comprendre très bien ce sentiment de désespoir et de découragement qui peut t’habiter surtout quand un dossier paraissait solide. Malheureusement c’est arrivé.

Le refus de visa étudiant n’est pas la fin du monde. Maintenant si tu souhaites connaitre néanmoins les éléments qui ont pu être à l’origine du motif 4 et 5, il nous faut donner plus d’informations : le nom de l’école, la formation, le parcours, l’AVI elle a été faits comment concrètement? par une banque, une agence etc. ? et l’hébergement, il faut les détails sur la surface, le statut de la personne qui a fait l’attestation, la distance entre l’école et le logement… Et la prise en charge, sa tante gagne combien ?

Plus nous avons les détails, plus nous pouvons voir l’origine du problème. Pour certaines dossières, c’est simplement la malchance, et un recours devient indispensable.

Bien à toi.

Etudiant de nationalité ivoirienne, il vient d’obtenir un bachelor en transport de petrole et gaz en Russie. Puis Il est rentré dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire où il a entamé la procedure campus france suite à son admission en cycle ingenierie eco-energeticien (ING 3) dans une grande ecole ENSIATE (92150 Suresnes). Après son admission en fevrier 2021, j’ai procédé au paiement de préinscription de 3250€.
Après avoir validé campus france et eu l’accord prealable d’inscription, il a pris rdv pour le depot de son dossier.
Son dossier etait composé de:
l’attestation prealable campus france + quittance de paiement; photos, passeport, préinscription à l’ENSIATE + preuve de paiement de la preinscription
Lettre de prise en charge de 215€ par sa tante française vivant en france+ ses 3 derniers bulletins de paie (environ 2100€ + 2 enfants en charges)+ ses relevés de compte+ sa pièce d’identité+ son avis d’imposition sur les revenus 2019.
Pour son oncle ivoirien vivant en Cote d’IVOIRE, AVI de 400€ pour un salaire d’environ 900.000Fcfa (environ 1400 en €), certificat de travail, 3 derniers bulletins de paie, relevé de compte
En ce qui concerne l’hebergement, une attestation d’hebergement d’une connaissance (mariée avec 1 bébé) à mon frère + facture EDF+sa pièce d’identité+contrat de location 3pièces, la personne n’a pas precisé son statut dans la lettre et mon n’a pas demandé

Moi je suis salarié comptable en CDI avec un titre de sejour salarié d’1 an renouvelable (mais expiré avec un recipissé de renouvellement de 6 mois) et locataire dans un appartement de 2 pièces d’environ 43 m2. Donc mon frère et moi avons décider de changer le dossier en me prenant en tant que son garant financier à hauteur de 400€ et aussi son hebergeur. Pensez-vous que c’est bon pour son dossier ?
Mon frère (plus precisement mon neveu) vient de reprendre un nouveau rdv (20/10/2021) pour une nouvelle demande de visa avec une lettre de recours gracieux +mes documents (Titre de sejour expiré+recipissé, lettre de prise en charge, lettre d’hébergement, facture EDF et tel, contrat de location, certificat de mon travail, 3 derniers bulletins de paie, relevé de compte des 3 derniers mois), assurance voyage, attestation de reservation de vol.
Aussi, j’ai essayé de faire une demande de logement CROUS pour lui, donc j’ai fait une capture d’ecran de la reservation qu’il va joindre a son dossier de demande de visa etudiant
Toutefois on a decidé de remplacer les documents de son oncle et de sa connaissance par les miens afin de ne plus avoir plusieurs personnes dans son dossier. Et puisque c’etait moi qui avait payé sa préinscription, donc mon nom figure sur le justificatif de paiement

Pensez vous que c’est l’ideal ?

Sa rentrée qui a debuté depuis le 13/09/2021 avec une marge de retard le 25/10/2021

Aussi, j’ai eu a monter son dossier avec les documents cités + la lettre de refus de visa et j’ai envoyé a la CRRV a Nantes aujourd’hui en courrier recommandé avec AR en joignant la lettre de contestation de refus de visa.

Ai-je bien procédé ?

Merci pour votre retour

Bonjour Lois,

Le parcours est mal présenté, rendant difficile la compréhension.

Ceci dit, à premier vu je pense qu’il doit avoir un souci avec la prise en charge, 2100€ c’est le salaire net ? L’attestation a été légalisée ou pas ? Je ne pas très bien compris la différence dans le dossier en Russie, et en Côte d’Ivoire.

Pour chaque cas, voilà comment il faut présenter :

La situation, le parcours

Volet pédagogique

  • Élément 1
  • Élément 2

Volet hébergement:

  • Élément 1
  • Élément 2

Volet garant

  • Élément 1
  • Élément 2

Autre

  • Élément 1
  • Élément 2

Volet pédagogique :
Diplôme Bachelor en transport de pétrole et équipements en Russie obtenu en juillet 2021
Puis admission et pré inscription dans une grande école ENSIATE en France en cycle ingénierie eco-énergéticien (ING3)+ preuve de paiement de pré inscription

Volet hébergement
Attestation d’hébergement au nom d’une amie naturalisée française vivant en France (qui est mariée avec un bébé)
CNI
quittance de loyer des 3 derniers mois
Contrat de location

Vol ressources
Prise en charge de 215€ par une tante française vivant en France avec 2 enfants mineurs et un salaire d’environ 2100€ +avis d’imposition 2019 + 3 derniers relevé de compte + 3 derniers bulletins de salaire

AVI de 400€ par un oncle vivant en Côte d’Ivoire avec un salaire d’environ 900000Fcfa (environ 1300€)+ CNI+certificat de travail+3 derniers bulletins de salaire + relevé de compte 3 derniers mois

Attestation d’assurance +réservation de billet d’avion AR

Attestation campus France +quittance de paiement

Serait-il possible de savoir si le dossier est bon ou il y aurait des documents a ajouter car son nouveau rendez-vous est demain mercredi 20/10/2021 pour une nouvelle demande de visa

Bonjour Lois,

Désolé, je n’ai pas eu le temps de répondre avant, en tout cas bon chance pour demain.

Il manque encore certaines précisions. Sur le logement par exemple, elle fait combien de m² ? Minimum 16 m² pour 2 personnes, 9 m² par personne supplémentaire. Consulter Étudier en France : Bien Comprendre l'Attestation d'Hébergement pour plus d’informations sur l’attestation d’hébergement. Attention aux distances entre l’école et le logement.

Pour les ressources tu ne dis toujours pas si les 2100€ c’est le salaire net ou brut. Et l’oncle en Côte d’Ivoire a combien de personnes en charge ?

Pour les frais de scolarité, 3250€ sont déjà réglés, mais il reste combien ? Comment va-t-il régler le reste ?

Dans son ensemble je pense que le volet ressources n’est pas assez rassurant pour le consulat, elle reste fragile, cela peut expliquer le motif 5 la première fois en Russie.

Il aurait été plus judicieux dans ces conditions de penser à faire un compte bloquer!

Bonne chance pour le dépôt.

Pour sa demande ce jour nous avons refaire un nouveau dossier.

Je lui ai fait une prise en charge (400€) et une attestation d’hébergement à mon nom, salaire net environ 1700€, mon contrat de location F2 43m2, ma carte de séjour salarié +recipissé de renouvellement, mes 3 bulletins de paie et relevé de compte des 3 derniers mois, mon avis d’imposition, factures EDF et bouygues, mon loyer coûte 300€ hors CC.

Concernant son 2e garant, sa tante, elle a un salaire net environ 2100€ (célibataire avec 2 enfants). Elle a fait une prise en charge de 215€, ses 3 bulletins de salaire et relevé de compte, avis d’imposition et CNI française, sa quittance de loyer

C’est moi qui ai payé sa pré inscription donc mon nom apparaît sur justificatif de paiement

D’accord, et vous avez légalisé les attestations de prise en charge à la mairie ? En principe cela ajoute plus de la crédibilité au dossier.

Non non je n’ai pas legalisé
Je ne savais pas qu’il fallait le faire