Que faire face à un avis SCAC défavorable? (Études en France)

Bonjour à tous ! Je suis Camerounaise .
En cas d’avis SCAC défavorable, que pouvez-vous me conseiller ?? Car logiquement je ne pourrais avoir le visa si j’opte même pour une école privée. Est ce que il existe une autre solution face à sa ??
Merci d’avance

Bonjour @Melissa1

La première question qu’on se pose, comment sais-tu que tu as un avis SCAC défavorable ?

Eh bien, toute d’abord, comme nous avons déjà expliqué, avec un avis SCAC défavorable, tes chances d’avoir le visa restent minime. Prépare-toi à un motif 4 en cas de demande de visa étudiant. C’est pourquoi il est très important de bien préparer son entretien Campus France pour éviter les mauvaises surprises.

Maintenant si tu es sûr que tu as un avis SCAC défavorable, la solution sera de refaire l’entretien Campus France, mais comment ? Difficile à y répondre. Refaire la procédure l’année d’après reste une des pistes à explorer.

Mais si tu es convaincu que ton projet est cohérent et que l’avis défavorable relève d’une erreur manifeste d’appréciation de la commission SCAC, tu peux essayer de rattraper les choses avec une lettre explicative comme pour cette étudiante du Congo que nous avons accompagné.

A+

1 « J'aime »

Bonjour @Andrew . Merci de m’avoir répondu :pray:
Déjà je ne suis pas sûre d’avoir un avis SCAC défavorable mais pour l’instant j’ai 3 refus pour motifs :

  • Niveau insuffisant au regard des autres candidats
  • La motivation de reprise d’études en mobilité n’a pas convaincu.
    -votre profil n’est pas en adéquation avec les objectifs du diplôme

Et ce sont ces derniers qui me font penser à un AVIS SCAC défavorable. Je rappelle que je ne suis pas étudiante j’ai fais une pause et j’aimerais continuer en France

J’aimerais bien tenter une école privé mais je crains pour le visa d’où ma question.
Merci pour votre réponse :pray:

Bonjour @Melissa1 . J’espère que tu vas bien.
Pour ta préoccupation, ces trois motifs de refus ne prouvent en aucun cas que tu as eu un avis SCAC défavorable.

  • « Niveau insuffisant au regard des autres candidat » stipule que ton dossier est intéressant que d’autres. Peut-être tu as des moyennes généralement plus basses que d’autres candidats.
  • « La motivation de reprise d’études en mobilité n’a pas convaincu » ici, ta lettre de motivation n’a pas convaincu les membres de la commission.
  • " votre profil n’est pas en adéquation avec les objectifs du diplôme" ici, la commission pense que ton profil n’est pas en adéquation avec les objectifs du diplôme. Autrement dire, tu n’as pas le profil exigé pour accéder à la formation. Tu as certainement mal choisi la formation.
    Donc finalement, je pense que tu n’as rien à craindre concernant l’avis SCAC pour ta demande de visa. Néanmoins, il est nécessaire que tu te fasses accompagner.
    Merci.

Bonjour @Bengerice vraiment merci pour tout !:pray:
J’attends les réponses des autres universités.
Merci encore nous sommes ensemble.

1 « J'aime »

Merci à toi aussi @Melissa1

1 « J'aime »

Bonjour,
j’aimerai savoir svp comment on peut vérifier si on a un avis SCAC défavorable ?
merci d’avance

Bienvenue parmi nous @Nour

2 « J'aime »

merci beaucoup M. @Andrew

2 « J'aime »

Salut, j’aimerais savoir comment contrecarrer le motif 4 si l’avis scac est défavorable. C’est juste une question de prévention. Merci de me répondre

Le premier de solution reste d’éviter d’avoir un avis SCAC défavorable en ayant un projet cohérent. Mais si tu penses avoir un projet solide, pense à faire une lettre explicative.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ma crainte est que j’ai pas passé l’entretien Campus France