Qu’est-ce que la securite sociale ?

#1


La Sécurité Sociale (Sécu) est l’organisme d’Etat qui rembourse une partie des frais de santé.
La partie non couverte par la Sécu peut être remboursée par une complémentaire santé, également appelée « mutuelle ».

Plusieurs mutuelles vous proposeront des services différents en fonction de vos éventuels besoins (optique, dentaire…).

La « sécu » prend seulement en charge une partie de vos dépenses de santé, à hauteur de 70% maximum. Pour obtenir les 30% restants, il vous est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire , appelée aussi « complémentaire santé ». Il existe plusieurs types de forfaits, qui déterminent le montant des remboursements de vos frais de santé courants, dentaires, radios, etc.

Ces complémentaires santé ne sont pas obligatoires. Vous pouvez choisir de vous contenter de la couverture minimum – et changer d’avis en cours d’année si nécessaire.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une mutuelle complémentaire grâce à celle de vos parents , qui couvrent éventuellement également les enfants, même étudiants.

Si vous choisissez de prendre une offre complémentaire, les organismes LMDE, MGEN-OJI et Emevia ont des offres adaptées à vos besoins. Étudiez précisément les services proposés , qui peuvent vous être présentés par un conseiller de la mutuelle lors de votre inscription, pour faire le choix le plus adéquat possible.

Cet article est paru sur Studyrama

https://www.studyrama.com/vie-etudiante/mutuelle-etudiante-comment-choisir/quid-des-mutuelles-complementaires-87641

1 Like