Projet de loi sur l'entrée à l'Université: les frais de scolarité pour les étudiants étrangers restent inchangés


Copyright https://mes-vacances-scolaires.fr

Le 13 février dernier, le projet de loi sur l’orientation et la réussite des étudiants a été discuté en commission mixte paritaire à l’Assemblée Nationale. Pressés par le calendrier, sénateurs et députés ont dû trouver des compromis, afin de pouvoir ressortir un texte cohérent.

Ces compromis portent notamment sur l’évolution des capacités d’accueil, le rôle du recteur au regard de celui du Président de l’Université, l’assiduité des étudiants boursiers, et la fixation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers.

Suppression du passage sur les frais d’inscription des étudiants étrangers

Dans une version précédente du texte, les sénateurs avaient émis la possibilité pour les Universités de fixer un tarif spécifique de droits d’inscription pour les étudiants étrangers, hors Union Européenne.

Cet aspect n’apparaît finalement pas dans l’accord qui a été trouvé par les parlementaires. Cependant certains élus estiment que ce volet devrait revenir sur la table des discussion. A cet effet, Jacques Grosperrin insiste en disant « Nous accueillons 300.000 étudiants étrangers, c’est une manne financière non négligeable ». De quoi imaginer que ce sujet reviendra sur la table des discussions dans un avenir proche.

Sources:

2 « J'aime »

C’est une trés bonne nouvelle pour les etudiants en mobilité internationale…
La France doit garder son attractivité pour ces etudiants !

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Etudier en France : Droits d’inscription