Prise en charge de deux personnes (étudiant et ascendant de français)

Bonjour Andrew,

Je viens de me rendre compte que mon cousin a utilisé mes informations pour une prise en charge (si nécessaire logement + nourriture, ce qui absurde, il ne va pas faire ses études dans la même région ou je vis) dans son dossier de visa (je lui ai donné mes fiches de paie, mon contrat, mon avis d’imposition pour me définir comme sa garante pour obtenir un logement étudiant, mais il m’avait ajouté dans son dossier de visa pour « bétonner » son dossier, en plus de la somme de 7500 euros sur son compte. )
Ma crainte est que que je vais demander un visa ascendant de français pour ma mère dans un mois et donc je dois lui faire une prise en charge également. Est-ce que cela va porter préjudice à sa demande ? Vont-ils vérifier, au niveau du consulat qu’une autre prise en charge a été faite ?
Nos revenus, mon mari et moi avoisinent les 8000 net avant impôts, nous avons un seul enfant à charge et crédit immobilier.

Je vous remercie de votre retour.

Bonjour @KaS et bienvenue dans la communauté,

Les 8 000 euros nets, c’est le revenu mensuel ou annuel ?

Tu ne nous dis pas si ton cousin a finalement eu le visa ou pas, et a quelle date il a introduit ça demande de visa à l’ambassade.

C’est en Algérie ?

Bien à toi.

1 « J'aime »

Bonjour Andrew,

Merci pour ton retour rapide.
Les 8000 euros nets avant impots est le revenu du foyer mensuel.
Mon cousin a eu son visa et est en France, il a déposé son dossier au consulat à Alger le 01/09 (il a eu une réponse positive courant septembre).
Et je dois faire une demande de visa pour ma mère en novembre (long séjour ascendant de Français ou de son conjoint). En fait je voulais savoir savoir si cela va porter préjudice à la demande de ma mère, si au niveau du consulat ils vérifient qu’il y a déjà une prise en charge de faite, si c’est le cas, est-ce cela va passer.

Bien à toi.

Je pense que vous n’aviez rien à craindre, à 8 000 euros nets mensuels avant impôt c’est largement suffisant pour faire la prise en charge pour plusieurs personnes. À titre de rappel, le calcul est toujours le suivant :

Ceci étant, je ne maitrise pas la procédure pour ascendant français. Mais après une petite recherche sur internet sur les conditions financières, je dirais qu’il ne devrait pas avoir de souci.

Mais en dehors de la question financière, je ne pense pas que l’administration faire un tel travail de croisement des dossiers. La seule manière pour eux de savoir si tu as ton cousin en charge, c’est soit il est déclaré dans vos impôts, ou à travers le virement mensuel le cas échéant. Autrement, je ne vois comment ils peuvent savoir.

Bonne chance à toi.

1 « J'aime »

Merci @Andrew pour ton retour.
Je pense que mes expériences précédentes avec l’administration m’ont rendu pointilleuse :slight_smile:

Merci encore pour ton aide, on apprend beaucoup de choses sur ce forum. Bonne chance à nos étudiants qui aspirent à un avenir meilleur !

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Dani étudiant à l’Institut français du numérique IFRAN côte d’ivoire