Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Bonsoir @sara.mendy31

Merci pour cette question qui nous permet de bien développer l’idée du lettre de recommandation.

Une lettre de recommandation est, comme son nom l’indique, une lettre dans laquelle les aptitudes et compétences d’un candidat à une formation sont mises en avant. Contrairement au CV et à la lettre de motivation, la lettre de recommandation n’est pas un élément obligatoire dans un dossier de candidature.

Pour l’étudiant en quête de place dans une formation sélective, il peut s’agir soit d’un professeur, soit de son maître de stage, soit encore d’une personne qui l’a côtoyé sur les derniers mois, une personne avec une certaine autorité. Ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats.

Exemple de lettre de recommandation pour une université

(Ce modèle doit uniquement aider à trouver l’inspiration)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la fac
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : lettre de recommandation

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Étant enseignant de … au sein de l’établissement scolaire … depuis … années, j’ai eu l’opportunité d’avoir …. (nom, prénom) dans ma classe pendant … an (s).

J’ai toujours été entièrement satisfait de lui / elle et je peux vous assurer que celui-ci / celle-ci est un(e) élève assidu(e), réactif(ve) et énergique, qui a une véritable soif d’apprendre. … (nom, prénom) m’a fait part de sa volonté de suivre des études de … et ambitionne de rejoindre votre université de prestige où il / elle aura toute sa place. J’ai parfaitement conscience de votre nécessité à vous montrer sélectifs. Cependant, le projet professionnel de cette personne consciencieuse et talentueuse est bien défini.

Accepter … (nom, prénom) dans votre structure ne pourra alors que représenter un atout pour votre structure de renom. Rigoureux(se), créatif(ve) et très studieux(se), il / elle a décroché de bonnes notes, qui ne sont jamais tombées en-dessous de la moyenne. Je peux attester qu’il / elle excelle réellement dans le domaine de … et saura être un étudiant exemplaire.

En vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de mes meilleures salutations.

Signature

Notre Conseil

Une telle lettre de recommandation doit rester sobre et ne doit pas faire trop d’éloge, au risque de perdre en crédibilité. Son auteur doit employer des mots simples et clairs, démontrant votre réelle personnalité.

J’espère avoir répondu à ta question :wink:
Bonne chance :hugs:

5 « J'aime »

salut
merci beaucoup pour ces éclaircissement. Mon problème est le suivant; j’ai eu un refus avec motif niveau insuffisant compare aux autres candidats et aimerai savoir comment faire recours car j’ai un diplôme de master avec 13 de moyenne et je postule toujours pour un master2. Merci de m’éclairer la dessus

1 « J'aime »

Bonjour Linda,

Je comprends ta frustration, avec 13 de moyenne difficile d’affirmer que tous les autres candidats ont au moins 14 de moyenne.

Si tu souhaites faire un recours gracieux et que l’établissement n’a pas précisé cette possibilité dans sa réponse, tu peux adresser le recours au président de l’université en question en lettre recommander avec avis de réception. Par contre si l’école a précisé les contacts à utiliser en cas de recours, il faut l’utiliser pour adresser le recours gracieux.

Dans ton recours, il faut argumenter plus sur la cohérence de ton projet d’études et tes motivations pour mener tes études en France.

Bonne chance à toi.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une préoccupation. J’avais postulé dans trois écoles publiques dans le domaine des Langues Étrangères Appliquée, et j’avais été retenue par une.
Les motifs de refus des écoles restantes étaient :

  • Première école : " niveau linguistique insuffisant"
  • Deuxième école : " candidature jugée insuffisante par rapport aux autres"

Ces refus, sont- ils dûs à un avis SCAC défavorable ?

2 « J'aime »

Bienvenue Divine,

Je ne pense pas, mais si tu souhaites connaitre ton avis SCAC tu peux demander directement à l’établissement qui as retenue ta candidature.

A+

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Mon panier de formation pour la procédure campus France 2022-2023

Bonjour
Je viens de recevoir une réponse négative avec motif de refus ; avis défavorable-niveau insuffisant. Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez. Est ce que c’est du à l’avis SCAC ou autres choses merci.

Bienvenue @Ferrand_SOKI

Est-ce que tu penses avoir les prérequis nécessaires pour la formation ?

Merci pour le souhait de bienvenue @Andrew.
Oui je crois qu’avec les prérequis c’est bon. Mais ce que je voudrais d’abord savoir c’est, si la réponse donnée est en lien avec l’avis SCAC ou pas. Compte tenu de la réponse : Avis défavorable- niveau insuffisant. Est ce que le « avis défavorable » fait référence à l’avis SCAC ?

Pas forcément, peut être c’est l’avis de la commission pédagogique. Pour y voir clair, il faut prendre en compte plusieurs éléments: le nombre de refus que tu as reçu, la rapidité de ces refus…

1 « J'aime »

@Andrew j’avais écrit à l’université qui m’avait envoyé la réponse. Dans leur mail de retour, ils ont écrit que la commission pédagogique avait siégé sur mon dossier et que ça avait été envoyé chez le responsable du parcours dans lequel j’avais fait ma demande. Du coup je peux déduire que si c’est arrivé jusqu’au responsable du parcours, alors ça voudrait dire que l’avis SCAC n’y est pour rien il se pourrait que ce soient juste les critères de sélection et la décision de la commission pédagogique qui m’ont barrée la route !!! Bon enfin à moins que je ne me trompes !!!

1 « J'aime »

Bonjour coach,
Est-il possible aussi de faire des recours après avoir obtenu des réponses négative de la part des universités aux quelles vous avait postuler ?

1 « J'aime »

Bonjour @Jonathan vous pouvez écrire à l’établissement qui vous a donnée une réponse défavorable cela dépend de vous. Mais pour la plus part de temps, ils vous disent ou répondent que votre dossier ne peut être réévaluer par la commission pédagogique. Toute fois, si l’établissement vous donne la possibilité par exemple dans votre compte pastel de faire un recours gracieux, ça c’est une autre histoire. Ça va dépendre que de votre choix, ou vous écrivez ou pas!!! Ça ne dépend que de vous. En faite écrire à l’établissement ne dépend que de vous. Et bien sur ma réponse découle d’une expérience personnelle toutes fois d’autres intervenants pourrons y apporter des modifications ou suppléments merci. @Andrew

1 « J'aime »

Merci, j’essayais d’écrire à l’établissement ils m’ont répondu que différents points négatifs mentionnés par campus France ne permettent pas de valider ma candidature. Ouff c’est grave je crois ce l’avis scac.

@Jonathan je vais laisser à @Andrew le soin de te répondre s’il le veut bien.

@Jonathan Tu as postulé à combien d’établissements, et combien des refus tu as eus à présent ? Je pencherai plus pour un avis SCAC défavorable au vu de la réponse que tu as de l’établissement.

Merci @Ferrand_SOKI pour tes réponses. Il y a toujours moyenne de faire un recours comme nous avons déjà expliqué ci-dessous.

1 « J'aime »

J’avais postuler sur 7 université et j’ai obtenu 3 refus… si seulement je connaissais bien avant votre plateforme j’allais pas avoir autant de refus…

Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article riche.
J’ai un petit soucis concernant une réponse négative donnée par un établissement. Le motif de refus suivant: « votre dossier de candidature comporte des éléments susceptibles de représenter des obstacles à l’obtention de bons résultats dans la formation envisagée ». Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Merci d’avance.

Bienvenue dans la communauté @Souleyman_issa_Allanga

Je pense que tu as eu des mauvais notes aux matières de base, les prérequis pour la formation. Par exemple, si tu souhaites faire une formation d’ingénieur alors que tu n’as pas des bonnes notes en mathématiques et sciences physiques.

A lire aussi : Pourquoi avez-vous eu cette mauvaise note en …. ?

Merci de m’avoir répondu. Malheureusement, je n’ai pas eu des mauvaises notes sur les matières de bases. J’espère qu’ils n’ont pas fait une erreur ? Et comment faire un recours ?