Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Merci, j’essayais d’écrire à l’établissement ils m’ont répondu que différents points négatifs mentionnés par campus France ne permettent pas de valider ma candidature. Ouff c’est grave je crois ce l’avis scac.

@Jonathan je vais laisser à @Andrew le soin de te répondre s’il le veut bien.

@Jonathan Tu as postulé à combien d’établissements, et combien des refus tu as eus à présent ? Je pencherai plus pour un avis SCAC défavorable au vu de la réponse que tu as de l’établissement.

Merci @Ferrand_SOKI pour tes réponses. Il y a toujours moyenne de faire un recours comme nous avons déjà expliqué ci-dessous.

1 « J'aime »

J’avais postuler sur 7 université et j’ai obtenu 3 refus… si seulement je connaissais bien avant votre plateforme j’allais pas avoir autant de refus…

Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article riche.
J’ai un petit soucis concernant une réponse négative donnée par un établissement. Le motif de refus suivant: « votre dossier de candidature comporte des éléments susceptibles de représenter des obstacles à l’obtention de bons résultats dans la formation envisagée ». Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Merci d’avance.

Bienvenue dans la communauté @Souleyman_issa_Allanga

Je pense que tu as eu des mauvais notes aux matières de base, les prérequis pour la formation. Par exemple, si tu souhaites faire une formation d’ingénieur alors que tu n’as pas des bonnes notes en mathématiques et sciences physiques.

A lire aussi : Pourquoi avez-vous eu cette mauvaise note en …. ?

Merci de m’avoir répondu. Malheureusement, je n’ai pas eu des mauvaises notes sur les matières de bases. J’espère qu’ils n’ont pas fait une erreur ? Et comment faire un recours ?

@Souleyman_issa_Allanga as tu essayé d’écrire à l’établissement ? Parce que comme l’a dit @Andrew, il est fort probable que ce soit un problème de prérequis. D’ailleurs qu’elles sont les prérequis dans la formation demandée et qu’elles sont tes notes exactement ?

2 « J'aime »

Non, pas encore. Dans la formation demandée, le pré-requis est non renseigné. Les notes de tout les matières ou uniquement les matières fonda ? J’ai postulé pour la licence 2, donc j’ai un révélé de la 1ère année.

1 « J'aime »

Dans le compte pastel il n’y en a certainement pas (les prérequis) mais est ce que tu étais allé vérifier dans le site officiel dudit université ? De quoi est ce que tu veux parler lorsque tu dis matières fondamentaux ? Quelles sont ces matières, tu as postulé dans quelle formation ? Parce qu’il n’y a pas que la physique, les mathématiques à tenir en compte il y a aussi le français, l’anglais par exemple et tes motivations… Et est ce que tu es sur d’avoir passer haut la main ton entretien parce qu’il y a aussi l’avis SCAC qui est là !!! Quand tu répondra à toutes ces questions, je suis sur que tu aura surement réponses à certaines de tes questions @Souleyman_issa_Allanga. C’est là un avis personnel, d’autres participants peuvent en apporter des ajouts ou modifications @Andrew.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai postuler en l2 histoire et géographie .j’ai eu 3 refus
Motif: résultats trop juste pour accéder a la formation demandée
: Dossier insuffisant au vu du niveau général des autres étudiants
:
Motivation insuffisamment démontrée au regard des autres candidatures.
Pour la première,je ne vois pas de quel résultat on parle.est ce que se sont mes notes? Et comment faire un recours gracieux dans ce cas ci

Bonjour ! En espérant que vous allez bien c’est pour répondre ta question. D’après le motif donné, en comparant tes notes ou ta moyenne aux autres moyennes ou notes des autres postulants, tes notes sont inférieures. Tu peux faire recours gracieux dans le cas où tu trouves que tes notes et moyennes sont très bonnes et de plus ils ont dit que tes motivations sont non développées… Mais selon moi je ne crois pas qu’on peut faire un recours gracieux contre le motif stipulant que ton niveau inférieur par rapport aux autres candidatures car tu ne pourras jamais justifier cela et tu n’as pas de preuve pour justifier que tu es meilleur plus que les autres candidats.

2 « J'aime »

Bonjour @Andrew. Je reviens vers toi pour te demander conseil. Ça fait 2mois et quelques jours que j’ai passé mon entretien pour la procédure HDAP, depuis lors il n’y a que 2 établissement qui m’ont répondu. J’avais passé l’entretien le 20/12/21 et le premier établissement m’a répondu le 3/01/22. Je voudrais donc savoir ce que tu peux le conseil suite à cela. Et la date prévu pour les dernières réponses de la part des établissements c’est avant le 31 mars. Je voudrais donc que tu me dise stp ce que je suis sencé faire. Dois je patiente jusqu’à la date butoir ou est ce que je devrais écrire aux différents établissements ?

Bonjour Mr Ferrand, je pense que tu dois attendre la date butoir. Moi par exemple, j’ai fait mon entretien depuis le 02/12/21. Mais jusqu’à la date d’aujourd’hui, je n’ai encore eu aucune réponse. Mais je n’ai pas peur. Je reste confiant et je prie. Par ailleurs, pour les refus stimulant que tes motivations sont non développées, tu peux faire un recours gracieux dans lequel tu développes plus tes motivations. Merci.

1 « J'aime »

Ok d’accord merci beaucoup.

Bonjour je viens de découvrir le compte c est très cool d ailleurs moi je viens d avoir un refus pour motif cursus déjà commencé dans mon pays et ils ont dis si je voulais contesté de la faire . Je veux demander si mon motif est logique d être contesté

Bienvenue @Linda_Smith

Il faut que tu nous donnes plus d’informations. Le nom de l’établissement en France, tu postules à quelle formation en quelle année ? tu fais quelle formation actuellement et dans quel pays ?

Bien à toi

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Besoin d’informations sur l’école : HAUTE ÉCOLE DES ÉTUDES INTERNATIONALES ET POLITIQUES.?

J ai postulé dans l université d Amiens cet année et j’ ai postulé pour la première année en droit et je fais la même formation au Togo a l université de Lomé mais enfaite la procédure prend un peu de temps et je veux pas rendre mon année inutile c est pour cela je vais a l école dans mon pays et je veux avoir quelques notion avant d aller en France pour ne pas trop divaguer

Bonjour LINDA,
A ce que je sache, les Masters en France sont très très sélectifs. Avec 13 de moyenne en Master2, tu aurais dû postuler en Master 1 et expliquer dans ta lettre de motivation que « d’après tes recherches sur la formation qu’il y a des UE (Unités d’Enseignement) que ton programme de Master n’a pris en compte ici (dans ton pays). Donc continuer directement le master 2 serait un peu difficile pour toi. C’est donc pourquoi tu as souhaité reprendre le Master1 afin de rehausser ton niveau pour pouvoir aborder avec sérénité le Master2 ». C’est ce que moi je pense. Merci.

1 « J'aime »