Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)


Espace Campus France d’un étudiant

Venez-vous de recevoir un refus d’admission d’une ou de plusieurs universités françaises et les raisons vous sont inconnues, ou les motivations incompréhensibles? Par cet article, vous pourrez mieux comprendre les motifs derrières ces nombreux refus ainsi que les différentes voies de recours possibles. Que vous passiez par Campus France, Parcoursup ou que vous postuliez directement à l’université en question, notre article peut être utile pour vous.

Les prérequis pour l’admission

Avant toutes choses, il est important de vérifier si vous avez les prérequis nécessaires pour être admis dans la formation demandée.

A lire aussi: Étudier en France, Comment obtenir son admission ?

  1. Prérequis académique

Chaque formation a ses prérequis de base, avant de postuler sur telle ou telle formation, rassurez-vous que vous avez les prérequis académiques demandés pour la formation. En général une moyenne d’au moins 12 augmentera vos chances d’être admis dans la formation de votre choix.

  1. Les prérequis linguistiques

En fonction de votre situation et de la formation que vous avez choisi, l’école ou l’université peut exiger un niveau minimum en français et/ou en anglais. Si votre formation est en français par exemple, on peut vous demander le niveau B2 ou C1 en français. Si par contre votre formation est en anglais, un test de TOEIC, TOEFL, IELTS ou similaire peut être exigé!

  1. Expérience professionnelle

Certaines formations nécessitent une expérience professionnelle. Renseigner vous avant de postuler.

  1. L’entretien d’admission

Que ça soit simplement un entretien Campus France ou directement un entretien avec soit l’école ou l’université, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour avoir le maximum de chance d’être admis. La meilleur façon d’échouer c’est d’aller à l’entretien sans préparation.

A lire aussi : l’entretien Campus France, les 5 pièges à éviter!

A lire aussi : Comprendre l’avis SCAC

  1. Quelques exemples

A l’université de Limoges, les prérequis pour être admis en Licence informatique sont les suivants:

En licence 1re année : titulaire d’un baccalauréat série S.

En licence 2e ou 3e année : les étudiants d’IUT ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques.

Les personnes candidates aux programmes de Master en un an à SciencePo Paris doivent conjuguer à la fois des qualités académiques et des expériences acquises au fil de leur parcours professionnel. L’éligibilité des candidats repose donc sur ces deux critères.

Les criteres academiques

Soit au minimum un diplôme de niveau « Undergraduate » (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura/Licence) au moment d’entrer à Sciences Po.

Soit au minimum 180 crédits ECTS.

Soit un diplôme de Master (Magister par exemple) pour les universités qui ne délivrent pas de diplôme de Bachelor.

Les différents motifs de refus possible

Contrairement au consulat qui a 7 formules générales pour motiver un refus de visa pour études, il n’y a pas de standard pour motiver un refus par une université ou école. Dans la majorité des cas, les universités vont toujours motiver leurs décisions de refus d’admission qui sont généralement accessibles dans votre espace Campus France.

Motif numéro 1 : Capacité d’accueil atteinte, inscription tardive de l’étudiant

Même si tu remplis tous les prérequis, les universités ne peuvent pas accueillir tout le monde même avec les bonnes volontés du monde.

Pour éviter d’avoir ce motif de refus, nous vous conseillons de postuler assez tôt, de cette manière vous serez parmi les premiers dossiers traités par les universités. N’attendez pas la dernière minute!

Motif numéro 2 : Niveau insuffisant pour la formation demandée

Comme nous vous avons déjà expliqué, chaque formation a ses prérequis. Il faut bien vérifier en amont que vous avez les prérequis de base pour la formation demandée. L’université ou l’école ne prendra pas le risque de vous admettre à une formation où ils savent pertinemment que vous n’avez pas le bagage académique nécessaire pour réussir la formation.

Motif numéro 3 : Niveau insuffisant au regard d’autres candidatures

Ce motif est similaire au deuxième motif, niveau insuffisant au regard des prérequis nécessaires. Toutefois, il est différent du fait que c’est la rudesse de la compétition qui vous met hors-jeu, et non les prérequis en eux-mêmes. Vous pouvez avoir tous les prérequis, mais votre niveau reste en dessous de la moyenne au vue des autres candidatures.

Pour éviter ce motif de refus, nous vous conseillons en général d’avoir une moyenne d’au moins 12.

Motif numéro 4 : Votre projet d’étude n’est pas en adéquation avec votre projet personnel ou votre motivation paraît insuffisante, une réorientation est souhaitée!

Vous avez fait un bac littéraire et vous voulez vous inscrire en licence informatique? Ce motif reste assez récurrent dans les motifs de refus. Ici nous pouvons voir les résultats d’une lettre de motivation qui n’est pas bien écrite en amont.

Pour éviter d’avoir ce motif de refus, nous vous conseillons de vous rassurer que votre projet d’étude est en adéquation avec votre projet personnel. Si vous avez décidé de vous réorienter, il faut être en mesure de l’expliquer de façon convaincante dans votre lettre de motivation. N’hésitez pas à ajouter les lettres de recommandation même si l’université n’en demande pas.

Motif numéro 5 : Pour des raisons sanitaires

Depuis l’arrivée de la pandémie du Coronavirus (Covid19) , certaines universités ont décidées de ne pas accueillir les étudiants extra-communautaires.

Dans tous les cas, la décision d’une administration universitaire est comme toute décision administrative, non irrévocable et susceptible d’un recours.

Les recours possibles

Si vous jugez que l’université ou l’école a manifestement fait une erreur d’appréciation ou de jugement de votre dossier, vous pouvez soit faire un recours gracieux auprès du président de l’université ou saisir le tribunal administratif.

Le recours devant les tribunaux étant en général très long avec peu de possibilité d’aboutir, nous vous conseillons de faire plutôt le recours gracieux au président de l’université en lettre recommandée avec accusé de réception. Dans votre lettre, il faudra bien expliquer pourquoi vous pensez que la commission pédagogique a fait une erreur dans son appréciation de votre dossier, tout élément à l’appui de votre dossier sera la bienvenue.

Sachant que notre équipe peut vous accompagner dans le montage de votre recours gracieux, remplissez notre formulaire ici pour demander une évaluation de votre situation.

En cas de saisi du tribunal administratif, il est conseillé de se rapprocher d’un avocat pour comprendre les différentes procédures à mettre en place et respecter les différents délais impartis. De plus, ne perdez pas de temps entre le refus et la demande de recours. Une procédure contentieuse est longue et peut prendre plusieurs mois. Il serait inutile d’envoyer votre recours au moment de la rentrée scolaire. Même en cas d’acceptation de la nouvelle demande d’inscription, il est alors fort probable que l’étudiant ne puisse commencer les cours qu’en décembre, lui faisant alors perdre son premier semestre.

Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

3 Likes

Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour cet article ! C’est très utile, pour tous les étudiants d’une manière générale.
Il y a une chose que je n’ai pas très bien saisie… Qu’entendez vous exactement par « lettre de recommandation »?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée :slight_smile:

3 Likes

Bonsoir @sara.mendy31

Merci pour cette question qui nous permet de bien développer l’idée du lettre de recommandation.

Une lettre de recommandation est, comme son nom l’indique, une lettre dans laquelle les aptitudes et compétences d’un candidat à une formation sont mises en avant. Contrairement au CV et à la lettre de motivation, la lettre de recommandation n’est pas un élément obligatoire dans un dossier de candidature.

Pour l’étudiant en quête de place dans une formation sélective, il peut s’agir soit d’un professeur, soit de son maître de stage, soit encore d’une personne qui l’a côtoyé sur les derniers mois, une personne avec une certaine autorité. Ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats.

Exemple de lettre de recommandation pour une université

(Ce modèle doit uniquement aider à trouver l’inspiration)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la fac
Adresse
Code postal – Ville

A [votre ville], Date

Objet : lettre de recommandation

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Étant enseignant de … au sein de l’établissement scolaire … depuis … années, j’ai eu l’opportunité d’avoir …. (nom, prénom) dans ma classe pendant … an (s).

J’ai toujours été entièrement satisfait de lui / elle et je peux vous assurer que celui-ci / celle-ci est un(e) élève assidu(e), réactif(ve) et énergique, qui a une véritable soif d’apprendre. … (nom, prénom) m’a fait part de sa volonté de suivre des études de … et ambitionne de rejoindre votre université de prestige où il / elle aura toute sa place. J’ai parfaitement conscience de votre nécessité à vous montrer sélectifs. Cependant, le projet professionnel de cette personne consciencieuse et talentueuse est bien défini.

Accepter … (nom, prénom) dans votre structure ne pourra alors que représenter un atout pour votre structure de renom. Rigoureux(se), créatif(ve) et très studieux(se), il / elle a décroché de bonnes notes, qui ne sont jamais tombées en-dessous de la moyenne. Je peux attester qu’il / elle excelle réellement dans le domaine de … et saura être un étudiant exemplaire.

En vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de mes meilleures salutations.

Signature

Notre Conseil

Une telle lettre de recommandation doit rester sobre et ne doit pas faire trop d’éloge, au risque de perdre en crédibilité. Son auteur doit employer des mots simples et clairs, démontrant votre réelle personnalité.

J’espère avoir répondu à ta question :wink:
Bonne chance :hugs:

3 Likes