Patience Natacha: “La réussite vient au bout de l'effort”


KOSSONI Patience Natacha

Aujourd’hui, c’est au tour de KOSSONI Patience Natacha de nous parler d’elle et de son parcours académique depuis son Cameroun natal à son arrivée en France.

En effet, Patience auparavant élève au lycée de Dschang puis étudiante à l’Université de cette même ville (l’Université de Dschang) aura un déclic lors d’un stage par rapport à son projet académique et l’éventualité de poursuivre son cursus en France. Son projet se concrétise car plus tard, Patience regagne la France plus précisément au Mans afin d’y poursuivre une spécialisation en Gestion et Valorisation des déchets.

Sur ses motivations pour mener des études en France

C’est au cours d’un stage de licence au sein de la société d’électricité du Cameroun, dénommée Eneo, que vient l’idée à Patience d’une possibilité de poursuivre ses études dans le domaine des traitements de déchets.

“Durant mon stage de Licence. Je travaillais sur un projet de démantèlement de vieux transformateurs à ENEO Cameroun. Un jour je me suis poser la question du devenir de ses déchets.”

Le Cameroun ne disposant pas de filières de traitement de déchets, et faisant déjà dans le domaine de l’environnement, Patience réfléchit donc à une éventualité de spécialisation dans ce domaine dans une université Française.

“Après avoir menée mes enquêtes, et réalisée qu’il n’existait aucunes véritables filières de traitement des déchets au Cameroun, et que la gestion et la valorisation de ses déchets n’était pas connu dans mon cher pays — faisant déjà dans les métiers de l’environnement, je me suis dit qu’une spécialisation en Gestion et Valorisation des déchets était adéquate pour finir mon cursus. D’où le choix de la France, car cette formation est inexistante dans mon pays.”

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Patience a donc décidé après son parcours académique au Cameroun de poursuivre ses études en Gestion des Déchets et Économie circulaire à l’université du Mans.

“J’ai fait des études de Gestion des Déchets et Économie circulaire. ”

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Pour trouver son stage

Malgré plusieurs recherches infructueuses de stages et d’alternances, Patience se décourage mais ne baisse pas les bras et décide de prendre le taureau par les cornes. Elle adopte de meilleures stratégies pour décrocher son alternance, accompagnées d’une dose de pertinence et de patience qui lui permettront plus tard d’avoir une réponse positive à ses recherches.

“Ma première année de Master j’ai pas pu avoir de stage malgré plus de 200 candidatures. Découragée de toujours recevoir des « Malgré tout l’intérêt que nous portons à votre candidature… » J’ai choisi une matière à composer afin de valider mon année. Cependant, l’année suivante devait se faire en alternance. Alors pour ne pas vivre la même situation, je me suis mise durant le début du printemps à rechercher une alternance. 6 mois de recherche durant lesquels je n’ai eu que des réponses négatives. Malgré tout je ne me suis pas découragée, j’ai continuer à candidater pour finalement trouver une alternance début octobre 2016 dans la ville du Mans mais à Arnage. ”

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

A la fin de son contrat d’alternance, Patience à la possibilité de poursuivre dans la même entreprise car elle correspond à ses attentes. Elle a eu à passer par des formations internes qu’elle réussira avec brio.

“Non, j’ai souhaité rester dans cette entreprise car elle correspondait à ce que je recherchais. Mais pour y être intégré, il fallait que je sois formé par eux car ils ont une école qui forme leurs propres cadres. C’est ainsi que j’ai candidaté pour cette école et j’ai été retenue, mais pour ce faire j’ai dû changer de site entreprise pour me retrouver dans la région du Maine et Loire. Je faisais des navettes entre Paris (école) et Lasse (entreprise) et ceux durant 18 mois.”

Suite à une situation discordante entre sa référente et elle, il viendra à l’idée de Patience de postuler via des moteurs de recherches tels que Apec, Indeed, Emploi environnement afin d’obtenir un CDI.

“C’est au mois d’ Octobre 2018, tellement tout se passait mal avec ma référente entreprise que je me suis dit Patience ici tu ne resteras pas, commence à assurer tes arrières. C’est ainsi que j’ai commencé à chercher un CDI via Apec, Indeed, Emploi Environnement, en déposant des candidatures spontanées… ”

La formation et les expériences acquises sont certainement pour Patience les éléments déclencheurs pour l’obtention de son CDI.

“Je pense que l’élément premier qui m’a permit de décrocher mon CDI c’est la formation reçue et ensuite les expériences acquises durant mes différents stages et alternances”

Patience a su saisir les opportunités se présentant à elle et décrochera un CDI dans le domaine recherché à la fin de ses études et aujourd’hui elle y travaille toujours, comme quoi il faut toujours croire en ses rêves.

“Mon CDI a été signé dans le domaine recherché à la fin de mes études et oui j’y travaille toujours.“

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

Patience invite premièrement ses jeunes frères et sœurs de choisir méticuleusement leur domaine d’étude car c’est un choix d’avenir, d’où la nécessité de choisir ce qu’on affectionne vraisemblablement.

“Le conseil que je peux donner, c’est de bien choisir son domaine d’études, un domaine où l’on s’y plaît et qui peut être porteur dans l’avenir. La vie est un combat perpétuel, ne jamais baisser les bras, et accepter tout refus ou toutes chutes comme une sorte de nouveau défi dans sa vie, car la réussite vient au bout de l’effort.”

Elle nous encourage à ne pas baisser les bras, d’être résilient et d’accepter les obstacles car ils représentent pour plus tard la clé du succès qui ne vient qu’au bout de l’effort.

Un dernier mot de Patience !

N’étant pas une grande fan de la monotonie, Patience est assoiffée de nouvelles aventures et prête à relever de nouveaux défis.

“Pour le moment, je suis à la recherche de nouveaux challenges. Car je pense qu’au bout de deux années au même poste, l’on a fait le tour des sujets. Je croise les doigts pour que ça marche."

On retiendra du parcours de Patience très certainement sa grande patience mais aussi son acharnement au travail et pour finir son caractère sociable.

Patience en trois mots: “Travailleuse – Sociable - Patiente”

Et toi ? As-tu été inspiré par le parcours de KOSSONI Patience Natacha ? Que penses-tu de ses conseils? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi : “Surtout ne jamais baisser les bras”

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »