Partir de rien et construire un empire


Efuet And. Atem @ Microsoft Experience’17 Paris

Sourire en difficultés, voilà le conseil éponyme le plus précieux que nous livre cette œuvre, écrite par Efuet.

A lire aussi : Souriant dans les épreuves, Les leçons de notre premier échec

Partir de rien et construire un empire, tel est le projet de nombreux ambitieux entrepreneurs. Un rêve qui pour la majorité ne se réalise pas vraiment à l’échelle qu’ils auraient imaginée. Entreprendre est un phénomène de mode, facilité par des démarches administratives simplifiées ces dernières années. En 2016 Global Entrepreneurship Monitor publiait une courbe d’intentions entrepreneuriales en Europe, mettant la France largement au premier rang depuis une vingtaine d’années.

Selon les statistiques de l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années. Ce taux d’échec est encore plus élevé pour les start-ups : on parle de 80% d’échecs.

Les raisons de cet échec sont nombreuses.

Certaines entreprises sont basées sur des modèles irréalistes, non innovants, et ne répondant pas à un besoin assez vital pour assurer leur survie économique. D’autres bien qu’ innovantes ne bénéficient malheureusement pas d’assez de soutien ni d’accompagnement pouvant leur permettre d’ouvrir des portes qui leur donneraient accès à des ressources qui ne leur sont malheureusement pas prédestinées, de part leur rang social, leur cercle de connaissances, leur origine…

C’est le cas de Efuet, qui présente sa startup « World like home » comme une solution au problème d’accueil auquel il a dû faire face, comme de nombreux autres étudiants, à leur arrivée en France. Bien évidemment son but n’est pas de se limiter ni à la France ni aux étudiants, mais de supprimer ce sentiment de solitude et de déboussolement qu’on ressent lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau pays. Grâce à son projet, on serait accueilli à notre arrivée par un volontaire world like home qui serait notre guide.

L’entreprise domiciliée au Mans est créée au courant de l’année 2015, et reçoit très vite une forte couverture médiatique locale, ce qui lui vaut même un article dans le célèbre journal Le Figaro. Tous les signaux semblent être au vert, mais très vite la magie s’estompe.

Nationalité, accent, papiers, voilà grossièrement le champ lexical des différents motifs de l’échec de cette startup innovante qui aurait pu suivre la trajectoire d’une plateforme ressemblante, Airbnb.

Créer une entreprise en tant qu’étudiant étranger non-européen est impossible, il faut faire une demande de changement de statut qui selon les préfectures peut mettre plus de 4 mois. Une fois le statut de commerçant acquis, vous pouvez diriger votre entreprise mais il est interdit d’avoir une activité secondaire de salarié à côté pour aider au financement de votre entreprise dans ses débuts. Pourtant d’après des statistiques de l’INSEE, une majorité des entrepreneurs gardent une activité de salarié dans leurs débuts, c’est aussi le cas des célèbres Steve Jobs et Steve Wozniak.

L’enquête SINE nous apprend que les entreprises créées par les étrangers ont moins de chances de survivre que celles créées par les Français. Le calcul des probabilités de survie d’une entreprise selon la nationalité française ou non de son créateur, toutes choses égales par ailleurs, gommant ainsi les effets de structures (diplôme, âge, sexe …) nous confirme le caractère extrêmement discriminant de la variable “nationalité”.

Cette œuvre « Souriant dans les épreuves », écrite en deux versions, anglaise et française (auteur bilingue) ne parle bien évidemment pas que discrimination mais aussi d’espoir, de résilience, de travail acharné, de peine, douleur, bonheur, erreurs, famille, amitié, vie associative, intégration, physique, philosophie etc…

Vous l’aurez bien compris, c’est un livre sur la vie, à travers lequel on découvre l’histoire troublante du jeune ingénieur et entrepreneur Efuet.

302 pages, 20 € broché, 6,99 € ebook.

A lire aussi : L’incompris — l’histoire de l’entrepreneur

Né dans le petit village d’Owe Muyuka au Cameroun, Efuet And. Atem est un ingénieur, CEO et Fondateur de World like Home.

Ludovic Tramel,
Ingénieur informatique et Artiste
Tramel est un artiste français d’origine camerounaise. De nature introvertie ses textes sont à la base un moyen d’expression et de dialogue avec lui-même.

1 « J'aime »