Maroc - Nouvelle demande après refus visa motif 4 (Campus France, Études en France)

Bonjour,

J’ai une petite question, ma situation est la suivante: l’année dernière j’avais fait une demande de visa étudiant et j’ai eu un refus motif 4 :

Vous n’avez pas présenté d’éléments suffisants permettant à l’autorité consulaire de s’assurer que votre séjour en France à des fins d’études ne présenterait pas un caractère abusif

(ce que je comprends car la formation que j’allais rejoindre donnait un diplôme inférieur à mon diplôme précédent et l’école à laquelle j’ai postulée n’était pas très bien).

Cette année j’ai été acceptée dans un Master dans une bonne école, qui est tout à fait cohérent avec mon parcours et je compte refaire une demande de visa pour la rentrée de Septembre 2021.

J’aimerais savoir si mon ancien refus va impacter cette nouvelle demande ? Verront-ils un caractère abusif encore une fois ?

Est-ce qu’il y a des chances que mon visa soit refusé encore une fois à cause de mon ancien refus ? Ou est-ce que chaque demande est traitée individuellement ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

2 « J'aime »

En principe non, l’ancien refus n’a pas d’impact sur la nouvelle demande. Beaucoup de nos étudiants ont eu leurs visas pour étudier en France après un premier refus.

Ceci dit, il faut pouvoir justifier la cohérence et la pertinence de ton projet d’études en France.

Bonne chance.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce que je devrais ajouter une lettre de motivation dans mon dossier de candidature pour expliquer mon choix d’études ? Parce que normalement ce n’est pas demandé dans les documents à fournir (en dehors de Campus France)

1 « J'aime »

Tu es dans quel pays ?

Je suppose que dans ton pays tu vas faire l’entretien avec un examinateur Campus France. C’est à ce moment-là qu’il faut démontrer la cohérence et la pertinence de ton projet d’étude en France. Après l’interview, l’examinateur donne son avis, comme nous avons expliqué dans l’un de nos articles, Comprendre l’avis SCAC.

Pour celui qui n’est fait pas d’interview Campus France, c’est judicieux d’ajouter une lettre explicative d’une page maximum.

2 « J'aime »

Je suis au Maroc, on passe l’entretien avec un examinateur Campus France après validation du dossier et ensuite il nous donne l’autorisation de prendre un RDV pour la demande de visa.

Donc si je passe par Campus France pas besoin de remotiver mon choix d’études pour la demande de visa ?

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Malgré un premier refus de visa étudiant, je me suis accrochée à ce que je voulais

Bonjour, je reviens juste pour vous dire que j’ai eu mon visa cette fois-ci, ne désespérez-pas!

1 « J'aime »

Salut noabsn, comment tu as fait pour contourner le motif 4 ?

Bonjour comment as-tu contourner ton motif stp ?

1 « J'aime »

Mes félicitations @noabsn
Merci pour cette bonne nouvelle que tu partages avec la communauté pour aider les autres étudiants à ne pas désespérez.

N’hésite pas à consulter l’article : Étudier en France : j’ai obtenu mon visa étudiant, que faire?

A+

J’ai choisi une formation qui était plus cohérente avec mon parcours et une école qui était plus reconnue, n’hésitez pas à bien motiver votre projet pendant l’entretien campus france et même joindre une lettre de motivation à votre dossier de visa si vous pensez que c’est nécessaire

1 « J'aime »