“N’ayez pas peur d’envoyer vos CV aux boites qui ne recherchent pas”

Ingénieur électronique chez Novasparks, Alberto est natif de Turin en Italie. Comme un vaisseau qui se laisse entraîner par le mouvement des vagues, la recherche d’opportunités entraîne le turinois de la prestigieuse Université polytechnique de Turin à un ancrage pendant 2 ans à Telecom ParisTech (Eurecom). Ensemble revivons cette expédition.

Alberto Anselmo

Du Lycée Isaac Newton à Telecom ParisTech - Eurecom

C’est au lycée Isaac Newton de Chivasso, en banlieue de Turin, que Alberto obtient son baccalauréat scientifique. Il intègre ensuite sur concours la célèbre Université polytechnique de Turin où il obtient trois ans plus tard sa licence en électronique. Faute d’opportunités dans son domaine et, ayant entendu parler du programme Erasmus, le natif de Turin s’intéresse fortement au pays de René Descartes.

“Pendant ma troisième année d’université, j’ai décidé de continuer mes études en France car il y avait plus d’offres d’emploi dans mon domaine de prédilection… La possibilité d’obtenir un double diplôme m’a conforté dans mon idée”

Un dossier solide basé sur de très bonnes notes permettent à Alberto de décocher son pass pour Sophia antipolis, accueilli au sein de Telecom Paristech Eurecom. Son intégration se déroule plutôt bien.

Bon à savoir:
Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), généralement appelé Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes avec plus de 3 000 établissements partenaires dans 33 pays. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. L’idée de permettre des échanges facilités entre étudiants vient de Sofia Corradi qui en tant qu’étudiante avait dû recommencer des études à son retour d’un séjour à l’étranger en 1969. Le nom du programme est un rétroacronyme basé sur le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (ca. 1466-1536). Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

A lire aussi : 7 raisons pour lesquelles il faut poursuivre ses études à l’étranger!

Intégration et stage de fin d’études

“Mon intégration s’est bien passée grâce à l’École. Je me rappelle qu’au début ils nous ont demandé d’ouvrir un compte bancaire et ce n’était pas possible sans un numéro de téléphone français mais pour ce dernier t’avais besoin d’un compte bancaire … Comme ca j’ai compris que la bureaucratie française est assez lourde, mais heureusement l’école nous a aidé à tout faire”

Une anecdote assez drôle sur la bureaucratie française, mais plutôt fondée.

Bon à savoir:
Les contribuables français entretiennent la bureaucratie la plus coûteuse de l’Union européenne, suivis de près par les Italiens, révèle une étude publiée par une association italienne. Selon la CGIA, association d’artisans et de PME de Mestre, dans le nord de l’Italie, les Français dépensent chacun en moyenne 5.765 euros par an pour entretenir leurs administrations, suivis par les Italiens avec 5.564 euros.

A lire aussi : L’intégration est impossible !

A l’aise et passionné par ce domaine de l’électronique et des systèmes embarqués, le jeune turinois réussit sans trop de difficultés ses deux années d’études à Télécom. Vient alors la phase de stage de fin d’études, afin d’en découdre une fois pour toute avec ce double diplôme.

“J’ai fait mes recherches sur internet des boîtes qui traitent des sujets « Digital Design » et « FPGA ». J’ai dû envoyer 4-5 CV pour trouver une stage”

Très peu de CV envoyés, mais sûrement le résultat d’un ciblage efficace. Alberto obtient un contrat de 6 mois de stage chez Novasparks à Paris, dans le domaine de l’électronique numérique, plus précisément du FPGA. Son stage réussi lui vaut sa signature en CDI 6 mois plus tard. Deux années ont passé depuis, et il travaille toujours à Novasparks, toujours autant passionné par son activité.

Bon à savoir:
L’ingénieur en électronique numérique crée les puces électroniques contenues dans divers équipements (lecteurs DVD, MP3, téléphones portables, ordinateurs…). À partir d’un cahier des charges, il définit l’architecture matérielle et fonctionnelle de la partie numérique. Puis il choisit les composants et détermine leur organisation. Il pilote le développement, la mise au point, le déploiement et la documentation technique du projet. Une fois les circuits imprimés réalisés, il les teste et procède aux ajustements et mises au point nécessaires.

A lire aussi: Où trouver un stage ?

Conseils aux jeunes

“N’ayez pas peur d’envoyer vos CV également aux boites qui ne recherchent pas de stagiaires”

Postuler de façon spontanée si l’entreprise en question vous paraît en adéquation avec votre profil et compétences, tel est le précieux conseil que Alberto nous confie.

A lire aussi: Dis-toi que rien ne peut t’arrêter et rien ne t’arrêtera

Alberto en une phrase : La bonne bouffe n’a pas de prix

Le jeune turinois nous a avoué avoir longtemps hésité à se lancer dans le secteur de la restauration, tant celui-ci le passionne. L’expérience de certains de ses amis restaurateurs aux horaires interminables et dont les tâches sont assez souvent répétitives l’a finalement éloigné de ce monde et conforté dans l’idée que l’informatique des systèmes embarqués était le meilleur choix. Ceci dit, de temps en temps ses collègues de Novasparks ont droit à de petites surprises culinaires de sa part.

A ses heures perdues, Alberto sait également jongler, tel un animateur de cirque. Il serait même pas très loin de savoir jongler avec 5 boules :slight_smile:

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Alberto ? Que penses-tu de ses conseils?

Partager ton histoire : Si toi aussi tu as fais tes études en France en tant qu’étudiant étranger et que maintenant tu travailles, ton histoire nous intéresse. Remplis notre formulaire ici. Quelqu’un de l’équipe prendra contact avec toi pour développer ton portrait.

Ludovic Tchoupe,

aka Tramel

avec la collaboration de Efuet Atem

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

3 « J'aime »