Mon inquiétude est que mon garant n’ est pas un membre de ma famille

Bonjour la communauté,

Je suis un étudiant béninois inscrit en 3 ème année de Lettres Modernes. J’ ai candidaté pour la procédure campus france en ayant 6 acceptations sur 6 réponses. Et j’ai déja finalisé mon acceptation puis tiré la fiche d’admission préalable. Je voudrais entamer maintenant ( en juin) la procédure consulaire. Mon inquiétude est que mon garant n’ est pas un membre de ma famille. En réalité, c’ est le fiancé de ma grande sœur et il est de nationalité française. Ils ont déjà déposé leur dossier de mariage. J’aimerais savoir si le fait qu’il ne soit pas un membre de ma famille poserait de problème pour l’obtention de mon visa. Si tel est le cas, à quelles possibilités devrais-je envisager en cas de refus de visa ?
Merci de me venir en aide.

Bonjour Rodrigue,

Dans ton cas, je ne vois pas de problème. Comme j’ai déjà expliqué ici, le consulat ne croit pas forcément au père Noël. Or dans ton cas, tu peux facilement démontrer le lien familial si nécessaire.

Est-ce que tu as la liste de pièces officielles pour le Bénin ?

Autrement, tu peux toujours explorer la possibilité d’avoir un compte bloqué autrement dite attestation de virement irrévocable.

A+

J’ai déjà consulté les pièces à joindre mais je ne sais pas comment justifier le lien de parenté puisque mon garant est mon futur beau frère ( dossier de mariage déjà au consulat ) et ma sœur est en réalité ma demi-sœur. Mon garant a prévu délivré une attestation de virement irrévocable .

C’est une bonne chose alors.

Mais si tu voulais une prise en charge, pourquoi pas un des documents ici ? Envoie la liste de pièces officielles Bénin pour la demande de visa étudiant long séjour (en photo).


Comme c est lui qui veut financier mes études, je ne sais pas comment justifier le lien de parenté.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Procédure consulaire

Tu disais qu’ils ont déjà déposé les documents pour le mariage, non ? En plus d’une lettre explicative, tu ne devrais pas avoir de souci.

Courage!

D accord. C est vraiment gentil. Il suffit juste qu il explique dans une lettre explicative le lien qui existe entre nous, c est bien cela?

Bonjour, Bonsoir à chacun et à tous!
J’aimerais savoir si mon garant doit m’ouvrir un compte bancaire. Il est de nationalité française et réside dans son pays.

En théorie ton garant financier n’a pas besoin de t’ouvrir un compte bancaire en France pour une demande de visa étudiant. Mais est-ce qu’en pratique il peut t’ouvrir un compte bancaire en France ? Tant que tu n’as pas en France, c’est difficile d’ouvrir un compte bancaire en France. Enfin, il existe toujours des exceptions. Mais bon, tu nous diras.

Une fois en France, ça va être facile d’ouvrir un compte bancaire.

Infiniment merci pour votre réponse. J’ai eu 7 acceptations sur 7 dans des universités publiques. Dois-je toujours m’inquiter de l’avis SCAC? L’autre chose, le fait d’avoir retrogradé d’un niveau, cela me poserait-il de problème de visa? Je suis en L3 actuellement et j’ai postulé pour la L2 puisque je n’avais pas encore mes bulletins de notes de la L2 qui prouvait que je passais en L3.

Non. Tu as l’admission c’est l’essentiel. Si tu as un refus de visa, elle sera soit pour le motif 5 ou le motif 2. Un motif 4 me paraît improbable.

Aller, courage!

Encore merci pour votre assistance. Je vous tiendrai informé.