Maroc - visa court séjour concours Etudiant refusée deux fois pour motif n° 5 - l’école paris 42

Bonjour Andrew,
J’espere que vous allez bien.
J’ai été admise pour passer le concours d’admission de l’école paris 42, L’établissement où je souhaite poursuivre mes études.
J’ai un bac+3 en Sciences mathématiques et Informatique et je réside au Maroc.

J’avais déposé ma première demande de visa concours étudiant le 13 Juillet , cette demande a été refusé, pensant que le fait de n’avoir pas passé par la procédure pré-consulaire de campus avant le dépôt de mon dossier justifiait ce refus qui avait comme motif: motif n°10: les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables.

Alors j’ai déposé une nouvelle demande le 16 Août, cette fois ci, après m’avoir inscrite dans le concours du mois Septembre et la validation et finalisation de mon dossier campus.
Deux semaines plus tard, ma demande de visa est refusée pour la deuxième fois pour la même raison sachant que j’ai présenté tous les documents qui m’ont été demandés.

Je sollicite votre indulgence monsieur pour m’expliquer que pourra ce motif signifier, serait t-il la cause est le fait que l’école n’est pas reconnu par l’état, s’il est possible de faire un recours gracieux auprès du consul.

Je vous remercie infiniment pour votre attention.

Documents présentés lors de la deuxieme demande:
-Attestation d’inscriptions préalable Campus
-Quittance de paiement des frais Campus+E-mail de finalisation de dossier Campus.
-Convocation pour passer le concours
-Lettre de prise en charge faite par mon oncle résidant ici au maroc+ relevé de compte bancaire des 3derniers mois (20000 euros )+ photocopie de la piece d identité
-Attesation d’hebergement faite par ma tante en france + Une lettre de prise en charge+piece d’identité.
-Releve bancaire de mon compte bancaire (environ 9000euros)
-lettre de motivation +CV +Assurance de voyage +Formulaire de visa signé + photocopie de mon passeport et carte d’identite + recépissé France-Visa

1 « J'aime »

Bonjour Zaineb,

Il est fort probablement que le problème vient au niveau de la crédibilité de l’école. Ceci dit, je connais un ou deux étudiants qui ont eu leurs visas depuis le Congo Brazzaville pour l’école 42 à Paris. Malheureusement je ne suis pas en contact avec eux. Essaie de te renseigner auprès l’école, s’ils ont déjà eu des étudiants venant du Maroc pour le concours, si oui… ça va être chouette d’entrer en contact avec l’un d’eux.

Ceci dit, tu as eu le motif 5 (les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables), non le motif 4 ( Vous n’avez pas présenté d’éléments suffisants permettant à l’autorité consulaire de s’assurer que votre séjour en France à des fins d’études ne présenterait pas un caractère abusif ou Il existe des éléments suffisamments probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournerez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour études.)

De manière générale, quand l’ambassade remis en cause la crédibilité de l’établissement, c’est le motif 4, et non le motif 5.

Conclusion: si l’école te confirme qu’il y a déjà eu des étudiants venant directement du Maroc pour le concours, il faut penser à faire une attestation de virement irrévocable ou utiliser simplement la prise en charge de quelqu’un en France.

L’histoire d’Amine peut t’aider : Est ce que je dois m'inquiéter d'un éventuel refus de Visa?

Bonne chance à toi.

Nota: Je vais rendre ce sujet public pour aider les autres étudiants! et permet à d’autres d’apporter leurs contributions

1 « J'aime »

Bonjour Andrew,
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant, merci encore une autre fois.

2 « J'aime »

salut ,

je pense que c’est parceque tas fait une attestation d’hebergement au lieu d’une attestation d’acceuille on est dans le cas d’un visa cours sejour bien que concours donc ca explique le motif 5 lecole a des certification reconnu la prochaine fois presente les aussi. d’un autre coté il est fort probable que tu n’as pas utilisé de lettre explicative tu devrais lutiliser pour expliquer ton séjour

1 « J'aime »