Madagascar : Andry obtient son visa pour Paris Nanterre après 2 refus consécutifs pour motif 5!

Roi des 7 motifs de refus de visa étudiant, le motif 5 est souvent très difficile à déchiffrer. Après avoir essuyé deux refus consécutifs pour le motif 5, Andry obtient enfin son visa en octobre 2021. Dans ce récit, je vous donne trois leçons à retenir de son histoire. Lisons!


Photo Pixabay

Baccalauréat en poche, Andry obtient en Avril 2020 l’admission en licence informatique à l’Université Paris Nanterre après avoir réussi avec brio son entretien Campus France. Prochain sprint: obtenir son visa étudiant pour poursuivre ses études en France.

A lire aussi : Les 10 étapes pour étudier en France

Pour étudier en France, l’un des premiers défis à soulever c’est d’avoir une admission dans un établissement, idéalement public. Ce premier combat gagné, à moins d’être européen, la question de l’obtention du visa étudiant se pose. Pour ce dernier, il faut justifier de ressources fiables, et d’un logement stable en France.

Ainsi, pour le financement de ses études, Andry se tourne vers ses parents qui habitent et travaillent à Madagascar. Ces derniers lui font une prise en charge. Et enfin, il réussit à obtenir une attestation d’hébergement en France.

A lire aussi : Bien Comprendre l’Attestation d’Hébergement

Mail de fin de procédure reçu, Andry court alors déposer sa demande de visa à l’ambassade de France, rue Jean-Jaurès Ambatomena Antananarivo. Une semaine après, en retirant son passeport, Andry est choqué de voir un refus pour motif 5.

A lire aussi : Malgré un premier refus de visa étudiant, je me suis accrochée

Le Motif 5, le Roi des 7 motifs de refus de visa étudiant!

Difficile à déchiffrer, le motif 5 est d’après nos données, le Roi des 7 motifs de refus de visa invoqué pour décliner les demandes de visa étudiant pour la France. Le motif 5 est en compétition constante avec le motif 4, lui aussi assez fréquent, rude et sans contestation, le plus difficile à casser!

Motif no. 5 : Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.

A lire aussi : Les 7 motifs de refus de visa étudiant!

Les informations communiquées” sont « incomplètes » ou “ne sont pas fiables”. Le motif est tellement vague que nous ne pouvons pas savoir avec certitude “le” ou “les” documents qui posent problème ou qui sont manquants voire incomplets.

Cependant, dans le souci de faciliter la tâche aux étudiants, certaines ambassades leurs indiquent “le” ou “les” documents qui posent problème, afin de les aider à rectifier le tir. Mais hélas, cette pratique n’est pas généralisée, laissant les étudiants à la merci et au bon vouloir des agents.

Cela peut concerner des dossiers ne faisant pas apparaître de manière claire et fiable les capacités financières de l’étudiant, un doute sur la réalité de ses revenus, un logement non conforme, la manque de certaines pièces justificatives voir une simple malchance. Je n’aime pas les gens malchanceux, disait un employeur.

Dès lors, pour mettre toutes les chances de son côté, il convient à l’étudiant de produire toutes les pièces exigées concernant les conditions d’hébergement et de ressources, sans toutefois surcharger le dossier.

Deuxième demande, deuxième motif 5

Faute d’avoir une autorisation de rentrée tardive, Andry à décidé de laisser tomber son projet d’étudier en France pour l’année académique 2020/2021.

Avec plus de confiance, il tente sa chance une deuxième fois pour l’année académique 2021 - 2022. Sans encombre, il obtient une seconde fois l’admission à l’Université Paris Nanterre en avril 2021.


Capture d’écran de mon échange sur WhatsApp avec la sœur de Andry.

Il décide pour cette deuxième demande de faire une attestation de virement irrévocable de 350 euros * 12, soit 4 200 euros avec une banque locale. En effet, la première demande Andry avait utilisé une prise en charge faite par ses parents, qui habitent et travaillent à Madagascar, et gagne environ 800 euros par mois.

Andry se disait alors que le problème venait probablement de la prise en charge pour la première demande, et qu’avec une attestation de virement irrévocable couplée à une attestation d’hébergement signée par son oncle en Ile-de-France, il aurait plus de chance d’avoir son visa.

Mais il avait tort. Il reçoit quelques jours après cette deuxième demande un refus pour motif 5. Démoralisé, Andry ne sait plus comment faire!

A lire aussi : Tu n’es pas seul

Et le visa tu auras!

La sœur de Andry m’informe alors de ce deuxième refus pour le même motif 5. Nous avons discuté du dossier. Elle m’informe qu’elle souhaite trouver un contrat de location, vu qu’elle suspecte que le logement de son oncle n’était pas suffisamment grand.

A lire aussi : Attestation d’hébergement, quelle condition pour être hôte?

Je l’informe alors que dans ce cas, elle doit demander à son oncle s’il accepte de prendre en charge financièrement son frère, sinon il risque d’avoir le motif 2 et 5.

Chose faite, son oncle lui fait une prise en charge financière de 350 euros par mois, en complément des 350 euros déjà bloqués. Et chance pour lui, notre partenaire avait encore une chambre de disponible dans l’un de ses logements à Noisy-Le-Grand. Nous avons fourni un contrat de location à Andry.

A lire aussi : Étudier en France, trouver un logement

Le 04 octobre 2021, la sœur de Andry me confirme que son frère à eu son visa environ deux semaines après la troisième demande.


Capture d’écran de l’échange de messages WhatsApp avec la sœur de Andry!

Trois leçons à retenir!

De l’histoire de Andry avec le motif 5, nous pouvons tirer 3 leçons:

Leçons no. 1 : Pas de limite sur le nombre de recours possible

Tant que tu as une admission encore valable, tu peux faire autant de recours gracieux que tu veux. Concrètement comme nous l’avons déjà dit ici, il suffit de reconstituer le dossier, et de le re-déposer encore à l’ambassade sans passer par la case Campus France qui avait déjà validé ton dossier.

A lire aussi :Contester un refus de visa étudiant!

Leçons no. 2 : Inutile de re-déposer pour re-déposer!

Nous avons vu qu’à chaque fois que Andry déposait sa demande de visa, il faisait un changement conséquent dans son dossier. Inutile alors de préciser qu’il ne suffit pas de re-déposer pour re-déposer. Il faut bel et bien analyser le dossier pour identifier ce qui n’as pas marché la première fois, et essayer de rectifier le tir.

La communauté WlH est précisément là pour vous aider. Dans la catégorie visa, expliquez-nous en détail ta situation, les membres de la communauté vous donneront leurs points de vue.

Leçons no. 3 : Le refus de visa n’est pas la fin du monde!

Oui, exactement. Malgré ce refus, la terre continue de tourner, c’est un peu dur, mais c’est comme ça !

A lire aussi : Algérie, Meryem obtient son visa étudiant après un premier refus!

Et toi, quelles leçons retiens-tu de l’histoire de Andry ? Dis-le nous en commentaires ci-dessous.

Efuet. Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gabon - 2 refus consécutifs pour motif 5