“Levez-vous, sortez de votre zone de confort"

Responsable QHSE(Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), découvrons le parcours inspirant de Steve, qui célèbre aujourd’hui ses 28 ans. Travail, discipline et résilience, tels sont entre autres les ingrédients de la recette qui le mène à son but. Au sortir du collège Les Lauréats à Douala il passe un séjour de 3 ans au Maghreb à l’Université polytechnique de Tunis puis rejoint l’Université de Paris Est Créteil après deux escales, l’une d’un an à l’ Institut Universitaire de la Côte à Douala, l’autre de deux ans à Le Mans Université.


Steve Ngnepi

Du Collège Moderne Bilingue Les Lauréats à l’Université de Paris Est Créteil

C’est au collège des lauréats à Douala que Steve obtient son baccalauréat scientifique en 2011, le début d’une aventure pleine de péripéties.

Décidé à se former dans le domaine de la chimie, il obtient son pass pour l’Université polytechnique de Tunis et s’envole pour le plus petit des Etats du Maghreb, y passe trois années, de 2012 à 2015, pour ensuite revenir en 2016 dans sa ville natale intégrer l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), où il obtient la même année une licence en chimie. Diplôme en poche, Steve profite du réseau d’écoles françaises avec lesquelles l’IUC est en partenariat pour obtenir une admission pour le Master en chimie des polymères de L’ Université du Mans. Son séjour sera financé dans un premier temps par sa famille au travers de l’attestation de virement irrévocable AVI, puis par la suite au travers de jobs étudiants dont un CDI au sein de l’entreprise DOMINOS PIZZA.

A lire aussi: Comment financer ses études ?

Bon à savoir: Dans le cadre de leurs démarches de demande de visa en France, les étudiants doivent justifier leurs ressources financières auprès du consulat de France. Il s’agit d’un point très important dans le dossier du visa étudiant. L’absence d’un justificatif de ressources entraîne directement un refus de visa pour motif 2 «ressources insuffisantes» .

Le chimiste nous a avoué avoir mal vécu sa première année, la faute d’une part à la différence de niveau scolaire avec ses camarades et d’autre part au contact avec un nouvel environnement. Heureusement, il a su s’entourer de personnes positives et son expérience au sein de l’association AECM(Association des Etudiants Camerounais du Mans) l’a également aidé à sortir la tête de l’eau et aller de l’avant.

“Ma première année à été particulièrement difficile car la différence de niveau était flagrante et je devais travailler deux fois voire trois fois plus que les autres pour essayer de me rapprocher du niveau de mes camarades qui avaient suivi tout leur cursus ici en France. De plus, la découverte d’un nouvel environnement cumulée aux changements climatiques n’ont pas du tout facilité mon intégration. J’ai pu compter sur la présence et le soutien de ma camarade de promo avec qui nous arrivions fraîchement du Cameroun, et de la communauté camerounaise notamment l’ACEM où j’ai brigué un mandat de chargé événementiel l’année de mon arrivée en France. Une anecdote qui me revient à l’instant, ce sont les moments euphoriques que nous avons partagé lors de la CAN édition 2017 remportée par notre chère équipe nationale du Cameroun. ”

A lire aussi : Étudiant, réussit ton intégration! (0/7)

Master de chimie en poche, le natif de Douala obtient par le biais de la plate-forme afi24, son admission pour un double diplôme à l’Université de Paris Est Créteil (UPEC) et rejoint ainsi la ville des lumières, sa dernière année d’étude sera financée par l’entreprise STEF TRANSPORT PARIS VITRY avec laquelle il signe, non sans efforts et acharnement, un contrat d’apprentissage.

“Je vivais au Mans, j’étais en stage dans une PME en Île de France et je cumulais en même temps un CDI chez Domino’s Pizza. Par conséquent j’étais actif de 06h à 23h et en parallèle je candidatais pour un contrat d’apprentissage. Il m’a fallu beaucoup de discipline et de motivation, j’envoyais mes candidatures à des heures stratégiques : Le matin à bord du train en direction de Paris et à la pause du midi. Je consacrais le trajet retour à bord du train en direction du Mans à la mise à jour de mon CV et à la rédaction des lettres de motivation afin que tout soit prêt pour le lendemain. J’ai passé 3 entretiens au total et reçu deux offres de contrat en apprentissage.“

Bon à savoir: L’alternance associe un enseignement théorique avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. AFi24 est l’organisme gestionnaire de Centres de Formation d’Apprentis, (CFA AFi24 Ile-de-France, CFA AFi24 Centre et CFA Nord Pas de Calais) dédiés à l’acquisition, par apprentissage, du socle Connaissances / Compétences en Chimie, Biologie, Biotechnologie et Physique. Créé en 1995 à l’initiative de plusieurs branches professionnelles, AFi24 est aujourd’hui administré par des entreprises et des représentants de branches professionnelles impliqués dans l’insertion professionnelle de jeunes pour les métiers à compétences dominantes Chimiques, Biologiques, Biotechnologiques et Physiques.

De l’alternance au CDD

Comme à son habitude, travail, discipline et acharnement lui permettent d’obtenir un second master à l’UPEC. Malgré un parcours d’alternance exemplaire, il n’y a pas de possibilité d’embauche dans cette entreprise. Steve commence à rechercher un CDI à la fin de son contrat d’apprentissage en novembre 2019, à travers les multiples plate-formes de candidatures. N’ayant pas de retour positif, il participe à plusieurs séminaires de formation au sein de l’APEC et de pôle emploi. Il signe par la suite un contrat CDD en Mai 2020 qui correspond au poste qu’il occupe actuellement.

A lire aussi : “Le succès est la somme de petits efforts répétés”

« Alors comment expliquer ce que je fais à un enfant? Concrètement je travaille dans une blanchisserie industrielle qui loue et entretient des vêtements destinés aux acteurs de la santé, par exemple les pharmaciens et les médecins. Mon rôle est de m’assurer que d’une part les vêtements qui arrivent sales soient lavés et stérilisés avant de retourner chez les clients, et d’autre part que le lavage et la stérilisation permettent de détruire efficacement tous les microbes présents sur les dits vêtements. »

Clair et précis, on ne peut faire plus simple.

Pour les adaptes de contenu vidéo, une explication plus détaillée de la formation Master 2 Analyse et Assurance Qualité Université Paris Est Créteil est faite ici:

Conseils aux jeunes

"Quelques leçons que j’ai apprises durant les 2 années que j’ai passé au Mans: Sur le plan scolaire, je travaillais beaucoup mais pas forcément intelligemment, alors je vous conseillerai de vous rapprocher de vos professeurs car ils sont à votre service et ils sont volontaires à tout moment pour vous aider à progresser à condition que vous le manifestiez. Le second conseil est d’aller vers les autres et poser des questions car parfois la solution est sous notre nez. Sur le plan personnel, je vous dirai de ne pas succomber à l’oisiveté et à l’attrait des festivités, de définir vos objectifs et de rester focalisé dessus. Enfin, je vous dirai que rien ne s’obtient sans un minimum d’effort alors ne restez pas chez vous les bras croisés à attendre que les bonnes nouvelles vous parviennent, levez vous, sortez de votre zone de confort et allez chercher ce que votre cœur désire”

Ce que nous retenons des précieux conseils de Steve, en plus de ce que nous avons pu entrevoir de son parcours et de sa personne se résume en 5 clés:

  • S’informer
  • Se préparer/Se former en permanence
  • Être discipliné
  • Faire preuve de résilience
  • Être positif / Avoir un mental d’acier.

Steve nous a confié s’être découvert une passion pour le cinéma, cette passion l’a conduit à participer au tournage de deux films 100% camerounais dont lui et son équipe vous invitent fortement à venir apprécier la qualité du travail réalisé le vendredi 19 Novembre 2021 à 21h au Cinéma le brady à Paris.

Nous vous invitons, ceux résidant en île de France, à ne surtout pas manquer cet événement et à en découvrir un extrait ici:

Steve en une phrase : ambitieux, organisé et sociable!

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Ngnepi ? Que penses-tu de ses conseils? Steve fête ses 28 ans aujourd’hui, le 13 Novembre 2021, donnons-lui beaucoup d’amour en commentaires :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:.

A lire aussi : “N’ayez-pas peur d’envoyer vos CV aux boîtes qui ne recrutent pas”

Partager ton histoire : Si toi aussi tu as fais tes études en France en tant qu’étudiant en mobilité et que maintenant tu travailles, ton histoire nous intéresse. Remplis notre formulaire ici. Quelqu’un de l’équipe prendra contact avec toi pour développer ton portrait.

Ludovic Tchoupe,

aka Tramel

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »

Magnifique, comment fait-on pour acheter le ticket ? Je suis sur Paris le weekend là.

Happy birthday @Steve_Ng go for before :smiling_face_with_three_hearts:!

Enjoy.

1 « J'aime »

C’est ici :slight_smile: https://my.weezevent.com/jusquou-va-la-foi

1 « J'aime »

https://my.weezevent.com/jusquou-va-la-foi

1 « J'aime »

Magnifique, je viens de réserver mon ticket, à vendredi. J’ai hâte de voir jusqu’où cette foi va aller

1 « J'aime »