Lettre explicative Ambassade de France à Moscou

Consulat – Ambassade de France à Moscou

Bolchaïa Iakimanka 45

115127 - Moscou,

Fait à Saint Petersburg, le ……

Objet: Lettre explicative pour visa long séjour pour étude.

Madame, Monsieur,

Ma demande de visa long séjour étudiant dépose le 22/12/2021 a été rejeté le 24/12/2021 par vos services pour le motifs ( les informations communiqués pour justifier les conditions du séjour sont incomplet et /ou ne sont pas fiable ) .

Par la présente lettre, j’ai l’honneur de vous faire part de certains éléments afin que vous reconsidériez la décision de rejet de délivrance de visa étudiant pour les raisons suivantes :

Devant faire ma rentrée à l’université « GEMA - ESI Business School / IA School » le 27/01/2022 après avoir été admis par cette dernière pour poursuivre une formation en domaine Intelligence Artificielle en Master 1 compte tenu de l’immense intérêt que je porte envers ce domaine qui me passionne et je considère un socle commun et primordiale des différents secteurs du développement durable qui allie l’évolution technologique , j’envisage m’orienter dans cette spécialité ce qui me permettra de réaliser mon projet d’étude c’est-à-dire j’aurai la possibilité d’étudier de nouvelles unités d’enseignement qui ne sont pas présentent dans celles proposées ici et j’aurai à ma disposition tous les outils nécessaires pour suivre au mieux ma formation en langue française par rapport à mon pays d’accueil actuel qui est la Russie car la France offre une bonne qualité d’enseignement et des méthodes pédagogiques efficaces qui me permettrons de réaliser mon projet professionnel .

De plus j’aurais la d’autre part, la possibilité de faire des stages en entreprise ce qui me permettra de gagner en expériences afin de devenir programmeur fullstack et pouvoir retourner dans mon pays d’origine pour mettre sur pied ma propre entreprise « startup » pour lutter contre le chômage permettre le développement de mon pays .

Du point de mon cursus universitaire en Russie j’estime qu’il est bien satisfaisant , malgré les difficultés rencontrées tout au long de mon parcours comme la langue russe et quelques les problèmes climatiques .

Quant à mes nouveaux moyens d’existences je dispose

  • D’un compte bloqué , somme de 7380 euros (Attestation de virement Irrévocable) , somme de 615 euros qui me sera verse chaque mois pendant 12 mois

  • D’une prise en charge pour couvrira les frais de ma scolarité

  • D’une attestation de logement plus contrat de bail

En conséquence , je vous demande de bien vouloir reconsidérer ma demande de visa long séjour pour étude , afin que puisse commencer mon année université dans les délais .

En attente d’une réponse de votre part , et restant à votre entière disposition pour tout information ou justificatif complémentaire je vous prie de recevoir Madame , Monsieur le Consul , l’assurance de ma haute considération .

1 « J'aime »

Bonjour Pavel,

Tu as le motif 5, cela veut dire que l’ambassade est plus ou moins déjà convaincue de ton projet d’étude en France, sinon tu auras eu le motif 4.

Conscient de cela, l’objectif de la lettre explicatif c’est de convaincre ton lecteur que les conditions financières (scolarités & subsistances) et matérielles (logement notamment), sont belles et bien réunis pour te permet de faire tes études en France dans d’excellentes conditions.

Ceci dit, dans l’ensemble, il faut revoir la lettre. Par exemple, les deux premiers paragraphes peuvent être écrits comme ceci:

Ma demande de visa long séjour étudiant dépose le 22/12/2021 a été rejeté le 24/12/2021 par vos services pour le motifs: « les informations communiqués pour justifier les conditions du séjour sont incomplet et /ou ne sont pas fiable. » Par la présente lettre, j’ai l’honneur de vous faire part des éléments nouveaux.

Le paragraphe ci-dessous est à récrire complètement. Respect la conjugaison pour donner une meilleure lisibilité. Tu écrire un long paragraphe sans POINT, rendant la compréhension difficile. Il faut rendre ce paragraphe beaucoup plus court et beaucoup plus poignant.

Le paragraphe ci-dessus me paraît inutile. Ton projet d’avenir peu convaincant. Une fois de plus, tu as le motif 5, et non le motif 4. Concentre ta lettre plus sur l’aspect « financement et logement. »

Trop sommaire, or c’est ici qu’il faut développer plus. motif 5!

Inutile!

Google c’est ton ami, demande-lui si le consul à Moscou est un homme ou une femme!

Bonne chance Pavel!

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Lettre de recours gracieux contre un refus de visa long séjour pour études au consul de France au Congo Brazzaville

@Pavel_Temateu Bonjour monsieur, je suis admis dans la même école que vous et j’ai eu le motif 4&5. Avez vous eu le visa grâce à la lettre explicative ?