Les 8 trucs normaux en France qui paraissent bizarres aux étrangers!

Le tutoiement ou le vouvoiement? chocolatine ou pain au chocolat? Combien des bises suffit? Oh la vache, comment l’économie française fait-elle pour ne pas s’effondrer avec autant des congés payés? Cocorico, vraiment? pourquoi un coq pour emblème national? Découvre ici les 8 choses françaises que les étrangers ne comprennent simplement pas.

A lire aussi : Étudier en France : à ton arrivée en France!

1. Tu ou vous ?

Un grand classique des questions que les non francophones posent aux francophones : comment savoir si l’on doit tutoyer ou vouvoyer quelqu’un ? Mis à part les situations évidentes, comme les entretiens d’embauche, les rencontres avec son banquier ou s’adresser à un inconnu, certaines personnes ont le tutoiement très facile, tandis que d’autres aiment le côté formel que le vouvoiement instaure. Un problème concret difficile à comprendre et à jauger notamment pour les anglophones, puisqu’en anglais, tout le monde est “you”. Facile ! Ils ont bien de la chance…

Credit : Buzzfeed.com

2. Le nombre de bises change d’une région à l’autre

Dans les pays où la bise n’est pas pratiquée, elle est perçue comme quelque chose de très français, et fait l’objet de sentiments complexes chez les étrangers. Certains la redoute (contact physique, oh my god!), d’autres la trouvent rigolote (une habitude exotique!), tandis que d’autres s’en servent comme excuse pour embrasser tout le monde à tout va avec entrain.

3. La vache qui rit

“la vache”, “oh la vache”, “peau de vache”, “vachement”, “coup de vache”, “être une vache à lait”, “il pleut comme vache qui pisse”, “parler français comme une vache espagnole”, et j’en oublie très certainement ! La présence récurrente de vaches dans les insultes et expressions françaises étonne plus d’une. Même l’un des fromages à tartiner les plus vendus en France montre une vache hilare sur son packaging depuis environ un siècle (“la vache qui rit”, pardis !). En France, on aime vachement les vaches.

4. Les congés payés

Mais comment les français travaillent-ils si ils sont tout le temps en vacances ? Les 5 semaines de congés payés (minimum) font rêver beaucoup. La vérité est qu’en France, les acquis sociaux sont très forts. Par ailleurs, il a été prouvé que les Français sont parmis les travailleurs les plus productifs d’Europe, malgré tous leurs congés. Il semblerait que le fait de toujours avoir des vacances à l’horizon aide à rester plus productif…

5. Le concept du goûter

Pas les snacks, non, le concept authentique du goûter. Celui qui consiste à tartiner du Nutella ou du cacao sur du pain ou de la brioche parce qu’il est 16h30 et que c’est l’heure du goûter.

6. Manger du fromage à la fin de tous les repas.

Et des fromages étranges qui sentent très fort et qui sont couverts de moisissures :scream:

7. Chocolatine ou pain au chocolat?

8. Oh la vache, pourquoi un coq?

Pourquoi pas un truc majestueux comme un aigle ou un lion? Vraiment pourquoi un coq pour emblème national?

Et toi, tu en pense quoi?

Bon à savoir!

Le coq est connu pour son noble travail : celui d’éveiller les paysans aux premières heures du matin ! C’est un animal beau et curieux qui inspire le respect dû à sa bravoure.

Un hymne ambrosienne: le coq, une voix qui perce l’obscurité

Voici qu’il chante, le héraut du jour,
Le veilleur de la nuit profonde,
Lumière nocturne pour qui est sur les chemins,
Séparant la nuit de la nuit.
À son appel l’étoile du matin
Lave le ciel de la ténèbre.
À son cri la troupe des malfaisants
Abandonne les voies du maléfice.

Levons nous donc avec courage ;
le coq éveille ceux qui gisent,
invective les somnolents ;
le coq confond les renégats

Au chant du coq, l’espoir renaît,
la santé revient aux malades,
l’arme du bandit se rengaine,
la foi s’en retourne aux pécheurs.

A lire aussi :“En France, quand tout va bien, tout fonctionne très bien”

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 Like