Les 7 raisons pour lesquelles il faut faire ses études à l'étranger (2/2)

Dans la continuité de notre article sur les 7 raisons pour lesquelles il faut faire ses études à l’étranger, nous abordons ici les 4 autres raisons restantes. Merci de consulter le premier article avec le lien ci-dessous.

A lire aussi : Les 7 raisons pour lesquelles il faut faire ses études à l’étranger (1/2)

4. Apprendre à s’adapter

Faire preuve de curiosité, connaître ses forces et ses limites, apprendre à aborder le changement et nouer des relations avec les autres, voilà quelques-unes des compétences transversales que développent les jeunes de 18 à 30 ans lorsqu’ils voyagent, d’après l’AKI European Project.

l’Agence Erasmus + Jeunesse, les regroupe en cinq grands domaines : l’ouverture d’esprit, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités, la confiance en soi.

Les champs d’apprentissage mis en avant par l’AKI (Acquis pour la mobilité internationale) recoupent les compétences nécessaires pour « entrer, demeurer et progresser dans le monde du travail », identifiées par le Conference Board du Canada. Celles-ci se répartissent en trois catégories : les compétences de base, les compétences personnelles en gestion et les compétences pour le travail d’équipe.

On y met l’accent sur les compétences liées au savoir-être et au savoir-apprendre toute la vie. Parmi elles : communiquer, réfléchir et résoudre des problèmes, démontrer des attitudes et des comportements positifs, être responsable, être souple, apprendre constamment, travailler avec d’autres, participer aux projets et aux tâches, etc.

5. Des opportunités nouvelles

L’une des principales opportunités est la possibilité d’étudier une langue étrangère. Etudier à l’étranger offre l’opportunité de s’immerger complètement dans une nouvelle langue. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue que de s’y plonger à fond.

Quand tu termines ton programme d’études à l’étranger et rentre chez toi, tu rentre avec une nouvelle perspective sur la culture, les compétences linguistiques, une excellente éducation et une volonté d’apprendre. Inutile de dire que tout cela est très attrayant pour les futurs employeurs.

Beaucoup d’étudiants découvrent qu’ils aiment tellement leur pays d’accueil qu’ils décident d’y chercher du travail. Si ça te parles, tu comprends qu’une éducation locale sera très utile lors de la recherche d’un emploi potentiel dans ton pays d’accueil.

6. Des nouveaux amis

L’un des plus grands avantages d’étudier à l’étranger est la possibilité de se faire de nouveaux amis de longue date issus de différents horizons. Pendant tes études à l’étranger, tu iras à l’école et habiteras avec des étudiants de ton pays d’accueil. Cela te donne l’opportunité de vraiment connaître et de créer des relations durables avec vos camarades.

Une fois le programme d’études à l’étranger terminé, fais un effort pour rester en contact avec tes amis internationaux. Au delà des relations personnelles, ces amis peuvent également être des outils de réseautage importants plus tard. “La richesse d’un homme se mesure par la qualité de son réseau” disent-ils.

7. Créer des ponts

The last, but not the least! Etudier à l’étranger te donne tous les outils nécessaires pour créer des ponts entre les différentes cultures. Ces ponts le monde entier en a besoin pour le vivre ensemble et la prospérité de l’Homme ici bas.

Et toi, qu’en penses-tu de nos 7 raisons pour lesquelles il faut étudier à l’étranger?

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Maintenant tu comprends mieux pourquoi Giacomo Casanova alias l’aventurier disait “l’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.”

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/