Les 7 raisons pour lesquelles il faut faire ses études à l'étranger (1/2)


Photo : Enhialus - Pixabay

Faire ses études ou un stage à l’étranger ne sont pas seulement l’occasion de progresser dans les langues de Molière, Shakespeare, Goethe, Cervantes ou encore Du Fu (杜甫). Ce sont aussi des tremplins vers de nouvelles formes de savoir-être et de savoir-faire. Dans cet article nous allons faire le tour des 7 raisons pour lesquelles il faut faire ses études à l’étranger. Restez avec nous.

A lire aussi : Comment obtenir son admission?

1. Ça ouvre l’esprit

Etudier à l’étranger ouvre l’esprit parce que tu commence à voir comment les gens font les choses différemment et continuent à vivre. Nous nous habituons tellement à la façon dont nous faisons les choses que nous croyons qu’elle est unique, et que quiconque agit différemment est inférieur. Voyager change cela! Qu’il s’agisse de grandes choses telles que les pratiques religieuses, la laïcité ou de petites choses telles que la façon de manger ou encore la façon de dire bonjour, etudier à l’étranger t’ouvre à tous types de changements.

Ces changements peuvent parfois devenir frustrants. Mais prends ces changements et applique les à la vie quotidienne, tu réalises que si quelqu’un fait les choses différemment de toi, c’est bon. Peut-être que ce gamin agit différemment, parle différemment de toi, ça va. En voyageant, on se rend compte que c’est bien parce qu’il y a des gens dans le monde qui pensaient que notre façon de faire les choses est «bizarre».

A lire aussi : 8 trucs normaux en France qui paraissent bizarres aux étrangers

2. Découverte de soi

Le fait d’avoir fait un échange universitaire peut ainsi révéler au recruteur la capacité d’adaptation d’un jeune face à un nouvel environnement de travail. Le passage de l’université à l’entreprise matérialise, à une autre échelle, le passage d’une culture à une autre.

En choisissant de partir faire ses études ou un stage à l’étranger, l’étudiant s’engage dans un processus de découverte personnelle, qui l’amènera par confrontation à une culture différente à mieux analyser la sienne et à mieux se connaître (Pleyers & Guillaume, 2008).

Ainsi, étudier à l’étranger offre de nombreuses activités et intérêts que tu n’aurais peut-être jamais découvert si tu étais resté dans ton pays d’origine. Tu découvrira peut-être que tu as un talent encore inconnu pour la randonnée, les sports nautiques, le ski sur neige, le golf ou tout autre sport nouveau que tu n’as peut-être jamais essayé auparavant.

3. Casser vos préjugés

Les préjugés perturbent nos jugements, nos comportements et nos relations. Vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de nous même. En prendre conscience est un premier pas pour se libérer de leur emprise.

Regardons quelque uns de nos préjugés:

« les asiatiques sont forts en mathématiques,
les femmes sont mauvaises en mathématiques,
les jeunes de banlieue dealent, ou brûlent des voitures,
les hommes noirs sont très bon au lit,
les français sont feignant,
le français est malpoli,
le français est accro au fromage,
les filles des philippine sont facile,
les camerounais sont des escrocs,
les congolais sont de bon musiciens,
les congolais sont de bon sapeur,
les arabes sont des voleurs, des menteurs,
les juifs sont des racistes, des avares,
les juifs ont des sous,
les americains sont impoli,
les africains sont paresseux,
en afrique il y a que de la misère,
l’europe est le paradis».

« Le paradis est l’endroit où :

Les Français sont les cuisiniers
Les Italiens sont les amants
Les Anglais sont les policiers
Les Allemands sont les travailleurs
Les Congolais sont les musiciens
Et le tout est organisé par les Suisses.

L’enfer est l’endroit où :

Les Anglais sont les cuisiniers
Les Suisses sont les amants
Les Allemands sont les policiers
Les Français sont les travailleurs
Un Camerounais est President,
Et le tout est organisé par les Italiens et des africains»

Etudier à l’étranger te permet de voir les choses autrement et d’apprendre à apprécier les gens à leur juste valeur. Tu apprends à juger un individu pour ce qu’il a fait ou qu’il a dit, et non par rapport à son origine ou encore son appartenance réelle ou supposé dans telle ou telle clan. Tu vas apprendre par exemple que la misère existe aussi en Europe, et qu’il y a des endroits magnifique en Afrique.

Et toi, qu’en penses-tu de notre liste de préjugés? Lâche-toi en commentaire ci-dessous.

Voir les 4 autres raisons dans notre prochaine article!

A lire aussi : Les 7 raisons pour lesquelles il faut faire ses études à l’étranger (2/2)

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/