Les 10 Étapes pour Étudier en France (1/4)

Étudier à l’étranger est une incroyable expérience. Néanmoins, se préparer pour le grand voyage peut devenir mouvementé et accablant. Ne paniques pas si tu ignores les différentes étapes à suivre pour étudier à l’étranger. Nous sommes là pour te tenir par les mains et t’accompagner en te montrant comment t’y prendre en 10 étapes que tu trouveras ci-dessous.

Etape 0 : Préambule

C’est passionnant d’étudier et de vivre à l’étranger: Tu t’inscris à l’une des aventures les plus intéressantes de ta vie. Bien sûr.

Mais avant toutes choses, il est primordial de se poser les bonnes questions à savoir: Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger? Dans quel pays vais-je étudier? Ai-je les moyens financiers et le bagage linguistique nécessaires? Quels sont mes projets ? Est-ce un investissement rentable sur le long terme ? Quelle moyenne faut-il obtenir pour maximiser mes chances d’être admis? Faut-il poursuivre ses études supérieures à l’étranger après le bac, la licence ou le master?

Étapes à suivre pour commencer:

  • Parles en avec tes proches,
  • Fais tes recherches sur Google,
  • Discute avec tes amis qui ont étudié à l’étranger.
  • Ai-je besoin d’une formation linguistique ou pas?

Nos ressources pour aller plus loin :

Etape 1 : Trouver le financement

(Environs 7 - 24 mois avant la rentrée)

A quel moment faut-il commencer la recherche du financement pour ton projet d’études à l’étranger? En fonction de ta situation, il faut s’assurer que tu as quelques pistes pour le financement de tes études. Pour information, il existe trois moyens de financement possible pour étudier à l’étranger. En fonction de ta situation personnelle, nous te recommandons de commencer cette recherche 7 à 24 mois avant la rentrée des classes.

Étapes à suivre:

  • Parles en à tes enseignants, à ta famille et à tes amis,
  • Fais des recherches sur Google,
  • Fais une estimation du budget nécessaire pour la première année,
  • Prépares tes arguments pour convaincre ceux qui sont susceptible de financer tes études,
  • Postules pour des aides financières, des prêts et des bourses si besoin.

Nos ressources pour aller plus loin :

A lire aussi : Les 10 Étapes pour Étudier en France (2/4)

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »