Le concours Eg@, "un véritable tremplin vers de grandes écoles d’ingénieurs françaises"

concours
ega
eg
euro-graduation
écoles-dingénieur
#1


Photo Pixabay @ptksgc

Le concours eg@ est un concours international, fondé par le consortium eg@ (Euro-Graduation Access). Ce consortium, dont le siège est à l’ISMANS (Institut Supérieur des Matériaux du Mans), regroupe un certain nombre de grandes écoles d’ingénieurs françaises. Par le biais de ce concours, des étudiants ont la possibilité d’entrer en 1ère anée de cycle ingénieur dans l’une des écoles partenaires.

Écoles d’ingénieurs en France membres du consortium

Les écoles membres permanents de ce consortium sont: ISMANS, ENSIM (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans), l’ESB (École Supérieure du Bois), l’ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes), l’EFREI (École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), l’ESIGETEL (École supérieure d’ingénieurs en informatique et génie des télécommunications), l’EBI (École de Biologie Industrielle).

Un concours très implanté en Afrique francophone

Depuis sa création, ce concours est organisé tous les ans au printemps, dans plusieurs pays en Afrique francophones. Les pays en question et les écoles locales partenaires:

  • Cameroun (IUC, IAI)
  • Maroc (2IE)
  • Burkina Faso (CNAM)
  • Côte d’Ivoire (CNAM)

Conditions requises pour participer à ce concours

Le concours eg@ est ouvert en priorité aux étudiants inscrits, l’année du concours, en Math SPE, DUT, BTS, LICENCE. Ces étudiants passent le concours eg@ en vue d’une entrée en première année du cycle ingénieur.
Le concours eg@ est également ouvert aux étudiants inscrits en M1 ou M2, DEA en école d’ingénieur. Pour ces étudiants, l’examen du dossier combiné au rang d’admission permettra aux jurys d’entrée des écoles de prononcer une admission en première ou deuxième année du cycle ingénieur. Les jurys d’entrée sont souverains, leurs décisions sont sans appel.

Filières visées

Les filières visées par le concours sont les suivantes:
Maths, Physique, Chimie, Mécanique, Génie Civil, Électronique, Informatique, Électrotechnique, Systèmes d’information, Systèmes embarqués, Informatique industrielle, Sciences des Matériaux, etc…

Règles et conditions d’inscription

Aucun candidat ne peut s’inscrire au concours eg@ plus de deux fois.

La limite d’âge imposée pour entrer en première année de cursus ingénieur dans les écoles membres est de 25 ans au plus au 31 décembre de l’année de candidature.
Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.

Nombre de places offertes

image

Frais de concours

Les frais de participation au concours 2018 ont été fixés à 50 000 Francs CFA pour le Cameroun le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et à 820 dirhams pour le Maroc.

Source:
https://www.euro-graduation-access.org

1 Like
#2

L’ISMANS GROUPE CESI !

#3

Tu devrais répondre aussi à la question de savoir si les étudiants issus de ce concours trouvent un travail après leurs études ou pas!

En dernier, tu n’as même pas utilisé l’une des formules de conclusion dans le template…