La France: destination de choix pour les étudiants internationaux

La France est la 4ème destination mondiale des étudiants étrangers. Ils sont de plus en plus nombreux à apprécier leur terre d’accueil, le temps de leurs études supérieures.

Le résultat d’un sondage réalisé en 2012 révèle que 93% des étudiants étrangers sont globalement satisfaits par de leur séjour, 88% d’entre eux apprécient la qualité des enseignements dispensés et des diplômes obtenus. 92% d’entre eux recommandent même la France comme destination de choix pour poursuivre des études supérieures.

Il existe quand même quelques points sur lesquels l’image reflétée par la France auprès des étudiants étrangers est mitigée. Il s’agit notamment du coût élevé de la vie (pour 39% des sondés) et du logement (pour 44% des sondés). La critique se concentre surtout sur la capitale Paris, où seuls 48% d’étudiants étrangers estiment être satisfaits de l’offre de logement (contre 66% en province); 50% satisfaits du coût de la vie (contre 63% en province) et 41% du coût du logement (contre 60% en province).

Au-delà de l’expérience personnelle, l’estime de la France est rehaussé auprès des étudiants étrangers par son riche aspect culturel et historique. En effet 94% d’entre eux pensent qu’elle a un grand rayonnement culturel et artistique. 90 % d’entre eux louent l’histoire prestigieuse et le caractère intellectuel et scientifique de la France.

Les étudiants étrangers plus nombreux à rester en France pour travailler

L’attraction de la France auprès des étudiants étrangers s’est également confirmée ces dernières années. Un tiers d’entre eux est séduit par le cadre qu’ils y trouvent, et finissent par y rester une fois leurs études terminées.

En 2002, la moitié des étudiants étrangers restaient en France pour motif familial (mariage, concubinage, pacs), mais la tendance s’est inversée depuis. En 2010, 63% des demandes de séjour après les études, correspondaient à des visas de travail. L’attrait pour le marché français de l’emploi semble ainsi avoir pris le dessus.

Sources:

1 « J'aime »

Dans plusieurs universités, on parle des “Etudiants internationaux” et non “Étudiants étrangers” exemple Le Mans Université, Université de Nantes, etc…

Un chiffre très révélateur du potentiel des E-Ambassadeurs et les bénéfices pour les relations internationales.