«L’an dernier, j’ai connu les partiels en distanciel. C’était horrible» Des milliers d'étudiants ont passé leurs examens en présentiel

Alors que les étudiants devaient passer leurs examens début janvier, la ministre de l’Education a décrété que les exams auraient lieu dans leur campus en présentiel. Article signé V. T.

image

Avec les flambées des cas Covid-19, la rentrée a été assez difficile à mettre en place pour le gouvernement.

A lire aussi : COVID-19: Les étudiants (étrangers) doublement confinés

La ministre de l’Education a décrété que ces derniers auraient lieu en présentiel dans les campus.

D’après ses dires, il semblerait que les étudiants aient demandé à passer leurs examens à l’université. Des jeunes ont d’ailleurs avoué qu’ils étaient prêts à passer leurs exams même s’ils sont positifs à la Covid.

Il faut dire que l’enjeu est de taille. Plusieurs avaient l’air aussi soulagé de passer leur partiel en présentiel. C’est en tout cas ce que les élèves du campus du Dijon ont révélé à France 3.

Un étudiant a confié : « On a reçu toutes les consignes hier. Au dernier moment. Quand j’ai vu le mail arriver, j’étais en train de réviser. Et ça m’a donné un coup de stress. J’ai eu peur d’une annulation à cause des nouvelles mesures sanitaires ! ».

Pour passer les examens, les écoles ont fait de nombreuses consignes aux étudiants. Comme le rapporte France 3, ces derniers devaient avoir leur carte étudiante sur eux. Ils devaient aussi porter un masque. Se désinfecteront les mains.

Les campus ont aussi recommandé aux étudiants de ne pas manger ni boire sur le campus. Pour éviter d’enlever le masque. Un étudiant a d’ailleurs souligné le manque d’organisation au sujet des examens qui se dérouleront jusqu’au 13 janvier pour certains.

Un étudiant en histoire interviewé par France 3 a aussi déclaré : « Ce matin, on était convoqués dans des salles en médecine. Elles étaient à l’autre bout du campus. On a failli se perdre ! Ça devait être pour nous espacer.»

Il a aussi souligné : « Mais je n’ai pas vu de gel à l’entrée. Et il n’y avait pas d’aération. Là ça va, ça durait seulement une heure et demi. J’appréhende les plus longues épreuves de 4 heures.»

Avant d’ajouter : « Avec le masque en plus, ça n’aide pas à se concentrer ». Une étudiante en histoire a aussi un très mauvais souvenir des examens en distanciel, l’année dernière.

Elle a déclaré : « L’an dernier, j’ai connu les partiels en distanciel. C’était horrible. Les cours en visioconférence, ce n’était pas intéressant. J’ai loupé mon année» . Une chose est sûre, les étudiants valident les examens en présentiel.

A lire aussi : Lettre de Leral à Diary Sow: « Il ne faut pas suivre votre orgueil d’élève excellente … nous avons tout compris tes 09/20 »

Plusieurs étudiants n’ont pas réussi, l’année dernière, à étudier loin de leur campus. Cette année, le gouvernement met tout en place pour qu’ils passent les examens dans un cadre qu’ils connaissent. Et dont ils ont l’habitude.

A lire aussi : Un tiers des étudiants abandonnent dès la licence 1

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/