Ils sont en colère : Pourquoi les étudiants font-ils grève ?

actualité
étudiant
#1

image
Depuis plusieurs semaines, des étudiants bloquent l’accès à certaines universités, partout en France. Ils protestent contre les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur.

Contre la réforme de l’accès aux études supérieures, la faculté de Lettres de Sorbonne Université, de même que Paris VIII, Nantes, Nice et Tours font désormais partie de la dizaine d’universités (sur soixante-dix) touchées par un blocus.

Ils sont en colère et en grève. La prochaine journée de mobilisation des étudiants est prévue mardi 10 avril. La coordination nationale étudiante (CNE) a appelé à continuer les rassemblements dans les facs. Depuis plusieurs semaines, les étudiants manifestent contre les nouvelles modalités d’accès à l’université. Mais que dit la nouvelle loi ? Jusqu’à quand ces blocages vont-ils durer ? Franceinfo répond aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.

Pourquoi les étudiants font-ils grève ?

Les étudiants manifestent leur mécontentement principalement parce qu’ils s’opposent à la sélection à l’entrée à l’université, imposée selon eux par les récentes réformes. Par leurs blocages, ils pointent du doigt la loi présentée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE), qui modifie pour la rentrée de septembre 2018 les conditions d’accès aux études supérieures.

Si le gouvernement entend par là tourner la page du tirage au sort (et du système APB) et lutter contre l’échec en licence, ses détracteurs dénoncent une (…)

Lire la suite sur Franceinfo

En savoir plus sur