Grève, examens, les étudiants inquiets ; Un étudiant trouve la solution à un problème resté un mystère pendant 100 ans

1. Grève, examens, les étudiants inquiets


Credits : Pixabay / janeb13

Dans plusieurs universités, notamment à Lille et à Paris, les examens ont été reportés au mois de janvier, ou bien tout simplement annulés.

Tous comme les actifs, les étudiants voient eux aussi leur quotidien troublé par la grève contre la réforme des retraites qui se poursuit en France, notamment dans les transports. Parmi ses conséquences: le report, voire l’annulation, d’examens prévus avant les vacances de Noël dans un certain nombre d’universités françaises. Des chamboulements que les étudiants apprennent parfois au dernier moment.

Il y a quelques jours, à Lille, les élèves ont ainsi été prévenus à une heure du matin, par mail, du report de leur examen censé avoir lieu seulement quelques heures plus tard. Idem à Paris, où plusieurs universités telles que Nanterre ou la Sorbonne, ont fait des annonces similaires, qui ne sont pas pour rassurer les étudiants concernés.

« On n’a pas trop de nouvelles. Normalement, ça devrait être reporté à janvier, mais du coup on est plusieurs à avoir des stages en janvier. Donc on ne sait pas trop, on n’a pas trop d’informations », explique Bilal, étudiant en Master 1 de géopolitique à la Sorbonne.

En savoir plus :

2. Un étudiant trouve la solution à un problème de physique resté un mystère pendant 100 ans


John Kolinski et Wassim Dhaouadi / EPFL

On a tous déjà pu apercevoir des bulles d’air sous l’eau qui remontent automatiquement à la surface, n’est-ce pas ? Mais alors, comment expliquer qu’une même bulle d’air placée dans un tube étroit de quelques millimètres de diamètre reste bloquée dans le tube et ne parvienne pas à remonter ?

Voilà un étudiant qui commence sa jeune carrière en trombe ! Wassim Dhaouadi, en Licence au sein du Laboratoire de mécanique des interfaces souples (EMSI) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, a résolu un mystère de physique vieux de 100 ans. Sa recherche, publiée dans Physical Review Fluids, dévoile les mécanismes à l’œuvre lorsqu’une bulle de gaz reste collée aux parois d’un tube vertical étroit. Un formidable succès pour cet étudiant qui avait rejoint récemment le laboratoire en tant qu’assistant de recherche, puis continué sa recherche sur une base purement volontaire. « Il a principalement participé à cette recherche par intérêt, et cela a débouché sur une publication qui résout un puzzle vieux d’un siècle » , se réjouit dans un communiqué John Kolinski, qui a supervisé l’étudiant au sein de l’EMSI.

En savoir plus :

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/