Étudier en France : votre lettre de motivation pour Campus France et les universités ! (commentés et corrigés)

Dans le cadre de votre projet d’étude en France, la lettre de motivation reste un des éléments primordiale pour vous permettre non seulement d’avoir l’admission, mais aussi d’avoir un avis SCAC favorable. Une lettre de motivation doit être bien réfléchie, c’est l’un des premiers éléments dans la préparation de votre projet d’étude en France.

Suite à notre dernier article sur la lettre de motivation pour Campus France, un étudiant qui souhaite faire ses études en France pour l’année académique 2021/2022 nous a sollicités pour la correction de sa lettre de motivation au vu des 5 parties que chaque lettre de motivation doit avoir.

Dans un premier temps, nous allons commenter et noter sa lettre de motivation. Ensuite, nous allons proposer une réécriture de la lettre.

Bon à savoir
Avant de te lancer dans la lecture, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé . Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Donne toi dès maintenant les chances d’obtenir une admission et pourquoi pas un visa par la suite ? Prends la bonne décision !

La lettre de motivation originale

Bonjour, je suis étudiant en Master 1 informatique j’ai rédigé une lettre de motivation pour la procédure campus France et j’aimerais avoir votre avis SVP.

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une licence en Ingénierie des Systèmes Informatiques, je souhaite intégrer un Master Informatique au sein de votre faculté, en vue d’obtenir par la suite un Master Systèmes, Réseaux et Infrastructures virtuelles.

Intégrer votre établissement serait pour moi une véritable chance car votre programme est parfaitement adapté à mon souhait professionnel de devenir ingénieur en informatique pour avoir occupé des fonctions d’encadrement du monde professionnel de l’informatique dans le domaine des réseaux, de la sécurité informatique et de la télécommunication. Je souhaiterais exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par les entreprises, les établissements industriels et même les services qui relèvent du secteur d’emploi pour son accès rapide à l’information et pour la fiabilité de son traitement des données et devenir informaticien capable de participer à la coopération technologique franco-sénégalaise.

Rigoureux et investi, j’ai su faire preuve d’organisation et de détermination dans mon travail scolaire jusqu’à présent. Je souhaite continuer sur cette voie au sein de votre formation, afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au métier de l’informatique.

Dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature, et vous pries d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.”

Notre analyse et notation

La lettre reste très généraliste — ni le nom de l’école, la motivation de poursuivre ses études en France ou encore son projet d’avenir n’est clairement mentionné sauf vaguement.

L’établissement : 0 / 1

Aucunement le nom de l’école ou le programme qui t’intéresse est mentionné. La lettre reste extrêmement vague et générique, par conséquent, elle peut être envoyée à n’importe quelle école en informatique.

Pourquoi l’établissement et/ou La France : 1,5 / 4

“car votre programme est parfaitement adapté à mon souhait professionnel de devenir ingénieur en informatique”

Il faut être plus personnelle. Pourquoi c’est si important pour toi de devenir ingénieur en informatique ? Pourquoi pas ingénieur en télécommunication ou en génie civile? C’est ici qu’il faut dire des choses que tu n’as pas l’opportunité de leur dire dans le CV.

Rien n’est dit non plus sur pourquoi ton choix s’est porté sur la France et non pas à la Belgique ou le Canada ?

Projet d’avenir : 2 / 4

“devenir informaticien capable de participer à la coopération technologique franco-sénégalaise”

Ce projet d’avenir même s’il est parlant, reste vague. Pourquoi la coopération franco-sénégalaise? Pourquoi pas Maroc - Sénégal, sénégalo-mauritanien ou encore Mali-Sénégal.

Note Globale : 4 / 10

Pour finir, cette lettre de motivation n’a rien de personnel. En voyant cette lettre, je pense directement à quelqu’un qui a simplement copié une lettre de motivation sur internet et qui n’a même pas pris la peine de faire quelques retouches.

Certes, la lettre de motivation en elle seule ne garantit pas que tu vas avoir l’admission et ensuite le visa — néanmoins, une bonne lettre de motivation te donne plus de chance de pouvoir avoir une admission, passer un excellent entretien Campus France, avoir un avis SCAC favorable et augmente largement tes chances d’avoir le visa. Donc vaut mieux y consacrer du temps pour la préparation.

Suite à notre échange avec l’étudiant pour comprendre son parcours, ses motivations et projet d’avenir, mon équipe, en collaboration avec l’étudiant à fait une réécriture complète de sa lettre de motivation.

Notre proposition de lettre de motivation Campus France

<Begin\

[NOM, Prénom
Adresse complète ou à défaut ville et pays
+11 00 00 00 11 11 11
no_reply@example.com]

A l’attention de la Commission Pédagogique,

Faculté des Sciences & Techniques,
Université de Limoge.

Vendredi 30 octobre 2020

Objet: Candidature pour intégrer le Master 1 CRYPTIS

Madame, Monsieur,

Le classement Thotis 2020 des universités françaises place l’Université de Limoge parmi les 20 meilleures Universités en France. Passionné de l’informatique et titulaire d’une licence en Ingénierie des Systèmes Informatiques, c’est naturellement que mon regard s’est porté au MASTER en Informatique - CRYPTIS. En outre, le rayonnement de la France en art et culture offre une vie dynamique très épanouissante pour les étudiants.

Nous sommes en 2005, je suis en classe de 4ème mon père m’offre un ordinateur de bureau. Je suis immédiatement séduit et captivé par cette petite machine qui connaît tant de choses. J’ai décidé de poursuivre ma formation en informatique pour pouvoir déchiffrer le mystère derrière cette boite noire. Au fur et à mesure des années, je me suis intéressé à diverses choses sur l’informatique. J’ai fini par m’orienter vers les réseaux et la sécurité informatique après avoir fait un stage à l’Agence de l’Informatique de l’Etat à Dakar - Sénégal.

Aujourd’hui, je souhaiterai devenir ingénieur en informatique. La réputation de la France et ses entreprises en matière de hautes technologies et cybersécurité, à l’instar de Capgemini, Dassault, Sopra Steria, Airbus, Inetum, Renault ont simplement confortés le choix de la France. Je souhaiterai exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par les entreprises, les établissements industriels et même les services qui relèvent du secteur d’emplois pour son accès rapide à l’information et pour la fiabilité de son traitement des données et devenir informaticien capable de participer à la coopération technologique franco-sénégalaise.

Me tenant à votre disposition pour toute autre question, mon CV et relevés de notes joints à cette application vous donnerons plus d’informations sur mon parcours scolaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom, Prénom

Signature

/End>

Si tu comptes postuler à 7 Universités ou écoles, il faut avoir 7 lettres de motivation différentes. Certes, les principaux éléments de la lettre peuvent être la même chose, mais il faut au moins changer l’information concernant l’école.

Cependant, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé . Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Cela augmentera considérablement tes chances d’obtenir un avis SCAC favorable et te protégera des « sorcières » qui font des incantations pour que les universités te refusent l’admission. Alors, prêt à mettre un peu de peps dans ta candidature ?

A lire aussi : Les 10 Commandements pour une lettre de motivation réussie!

A la prochaine.
Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

5 « J'aime »

Salut. svp veuillez me voir ma lettre de motivation.
Titulaire d’une licence en Agronomie spécialité Stockage Conservation et Conditionnement des Produits Agricoles, je souhaiterais poursuivre mes études en Licence 3 Sciences, technologies, santé mention sciences pour la santé parcours Nutrition au sein de votre université.Elle m’est apparue comme une référence de choix pour les conditions excellente d’études, la qualité des formations dispensées et son ouverture sur l’international.En effet, pour un pays comme le mien, les actions constructives de la jeunesse soucieuse de son développement paraissent nécessaires. Grandes sont mes ambitions pour mon pays et c’est justement dans cet ordre d’idée que s’inscrit mon projet de voyage.Mon but est de créer plus tard une structure décentralisée afin d’analyser et d’évaluer les systèmes de surveillance et de suivi de la situation nutritionnelle de mon pays. J’aimerais donc faire des études supérieures dignes de ce nom et avoir des expériences de pointes pouvant me permettre d’acquérir les compétences à la hauteur des objectifs que je me suis fixé. Pour se faire, je souhaiterais faire une licence 3 en Nutrition suivi d’un Master en Nutrition et sciences alimentaires. Je suis convaincu que le programme proposé par les universités françaises et particulièrement la vôtre, ainsi que la qualité du diplôme délivré devrait me permettre d’atteindre le haut niveau dans le métier de nutritionniste.
Veuillez recevoir, Madame /Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

2 « J'aime »

Salut Salami,

On va prendre contact avec toi pour voir comment nous pouvons t’aider.

À bientôt

2 « J'aime »

Bonjour moi c’est Ruth je voudrais demander votre aide pour un exemple de lettre de motivation en licence de génie informatique
Veuillez bien m’aider aussi merci

Ok cela me fera absolument du plaisir

Bienvenue @ruth
Est-ce que tu as déjà une lettre que tu as déjà fait toi-même ?
Bien à toi.

@Dadie de quoi parles-tu ?

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Est ce que la procédure ‹ étudier en France › est sélective par pays?

salut puis je avoir une idée de lettre de motivation lorsqu’ on veux changer de filière .
mais personnellement je veux changer de filière parce que celle ci est seulement dans 2 iut c est la construction métallique donc je veux la changer en génie civil de plus les deux débouche sur les même domaine

1 « J'aime »

Bienvenue sur la communauté @kamal

Actuellement sur le site nous n’avons pas de lettre de motivation disponible pour quelqu’un qui change de filière. Sinon tu peux consulter l’histoire de Xing ci-dessous, qui était en informatique en Chine, mais est venu en France pour faire la mécanique.

Inspires-toi de son histoire en plus des autres conseils sur le site pour écrire ta lettre. Tu peux éventuellement poster ici pour des commentaires.

Bien à toi.

Bonjour La communauté
Pour mon cas, j’avais eu une acceptation dans une ECOLe privée non connecté dans le plateforme campus France, j’ai entamé toutes les procédures pour obtenir l’accord préalable et le mail de fin de procédure, et suis passé par l’étape de la demande de visa, on m’a refusé le visa pour le motif 4 j’avais décidé de faire un recours mais j’ai laissé tout tomber pour essayer à nouveau de postuler dans le plateforme campus France et espérer avoir une acceptation dans une université publique.
Là en ce moment même j’ai déjà choisi 7 université en licence 2 dans le domaine du sport ( le staps ) et j’ai rédigé une lettre de motivation:

Madame, Monsieur,

Actuellement en licence2, je souhaite intégrer la licence STAPS au semestre prochain à l’université Toulouse. Autant intéressé par les sciences humaines, sociales et le sport, il a rapidement été évident pour moi que le parcours STAPS se présentait comme mon premier choix d’orientation. En effet, je souhaite devenir éducatrice sportive, notamment en tant qu’intervenant dans un milieu social complexe.

Pour des raisons personnelles et en raison de mon fort intérêt pour l’accès à l’enseignement et surtout aux sports pour tous, je suis depuis plusieurs années attiré par ce métier d’éducatrice sportive. Cela représente pour moi le meilleur moyen de participer à l’effort commun pour améliorer la vie des individus et de la société en général, tout en me permettant de partager ma passion pour le sport et son importance pour la santé mentale et physique de chacun.
La licence STAPS contient autant de matières qui me passionnent déjà en terminale, mais également dans mon temps extrascolaire. Particulièrement les sciences humaines et sociales, mais également la physiologie ou encore la biomécanique. En outre, étant sportif moi-même et en excellente condition physique (je pratique le triathlon, la natation plusieurs fois par semaine), je suis convaincu d’être à la hauteur pour les matières pratiques comme théoriques.

J’espère de tout coeur avoir la chance d’être admise dans la prochaine promotion STAPS de l’Université Toulouse. Cela donnerait vie à mon projet et permettrait de me développer.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

1 « J'aime »

Bonjour @Anta_Ndiaye
Ce premier ébauche n’est pas mal déjà, mais je n’ai pas l’impression que tu as essayé de suivre nos conseils sur les partir essentiels. Par exemple, tu n’as pas répondu à deux questions importantes : comment as-tu connu l’établissement ? En quoi tes études supérieures en France vont t’aider à mieux construire ton projet personnel, ton projet d’avenir? Autrement pourquoi tu ne peux pas fait tes études au Sénégal?

Il faut nous dit, quelles sont ces raisons personnelles, quelle est ton why ?

Mon conseil : relire l’article écrire sa lettre de motivation pour Campus France! et puis réécrire la lettre.

Bonne chance à toi :wink:

2 « J'aime »

J’ai choisi de faire le staps en france parce que dans mon pays d’origine il y’a qu’une seule école dont l’état reconnaît ses diplômes c’est l’école où je suis actuellement mais l’école n’a pas une formation en staps et c’est pourquoi j’ai choisi la france et espérer continuer mes études dans l’une des universités qui dispose cette formation.
Pour l’université je l’ai connu à travers le plateforme campus france c’est publique et elle est connecté.

2 « J'aime »

Voilà une information précieuse, à ajouter dans la lettre de motivation.

Pas suffisant, il y a beaucoup d’autres établissements connectés sur Campus France, pourquoi celui-là ?

2 « J'aime »

Non c’était pas un choix d’universités mais de la formation en staps

D’ailleurs j’ai choisis 7 universités différentes

Exactement, est-ce qu’il y a juste 7 universités connectées qui offre cette formation en STAPS ? C’est précisément pour cela que tu dois avoir 7 lettres de motivation différentes, un pour chaque établissement.

J’ai postulé la même formation pour les 7 universités, dois-je changer la lettre de motivation pour chaque université? Ou bien juste le nom de l’université ?

Est ce que c’est possible de choisir deux formations dans une même université ?

Pour chaque Université, tu dois répondre à la question : pourquoi cette université et par un autre ? Dire que c’est parce qu’il y a la formation STAPS, c’est déjà bien mais pas suffisant à mon avis, enfin surtout qu’il y a plusieurs universités qui offrent une formation en STAPS.

Autant que tu veux, mais est-ce que c’est conseiller ? ça va dépende de ton cas et ton projet perso.

Bon je sais plus quoi rajouter alors

J’aimerai que vous m’aider avec une lettre de motivation en première année de licence de Droit

1 « J'aime »