Étudier en France : Trouver un garant pour votre logement

La recherche d’un logement peut très facilement se heurter au fait d’avoir un garant fiable et rassurant, capable de prendre le relais en cas d’impayés. Notre objectif ici, c’est de te présenter les différentes possibilités qui s’ouvrent à toi en fonction de ta situation personnelle.

A lire aussi: Trouver un logement étudiant en France

Sauf si tu as suffisamment de revenus mensuels (environs 3 fois ton loyer) et que tu es en situation stable, pour louer un logement en France, on te demandera toujours un garant, que tu sois de nationalité française ou pas. Ton garant peut être un.e personne physique ou morale.

1. Garant, personne physique

Convaincre un.e proche ou connaissance de se porter garant pour toi!

Traditionnellement, la manière la plus simple de trouver un garant, c’est de convaincre un proche en situation stable de se porter garant pour toi. Cela peut être un membre de ta famille ou un.e connaissance. Il faut élargir donc le champ du possible et ne pas hésiter à demander à des gens auxquels tu n’aurais pas pensé.

Dans tous les cas, ton garant doit avoir des revenus suffisants pour payer vos deux loyers. Il doit donc gagner plus de 3 fois ton loyer. Il doit être en situation stable: en CDI et hors période d’essai, retraité.e, fonctionnaire, indépendant avec au moins deux ans d’ancienneté.

Quels documents doit présenter le garant ?

En application de la loi Alur de 2014 et du décret 2015-1437, un propriétaire peut légalement exiger de la personne qui se sera portée garant de son locataire qu’elle lui fournisse :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou passeport),
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau ou de gaz, avis de taxe d’habitation ou attestation d’assurance habitation),
  • un justificatif professionnel (contrat de travail, attestation de l’employeur, extrait Kbis, etc.),
  • un justificatif de solvabilité (trois dernières fiches de paie, dernier avis d’imposition, titre de propriété, documents attestants le versement d’indemnités, d’allocations, d’une pension de retraite, d’une rente viagère, de revenus des capitaux mobiliers…).

Pas besoin d’être français.e, mais il faut résider en France!

Ton garant peut ne pas être français.e. Le propriétaire ou agence ne peut pas refuser un garant parce qu’il ne pas français.e. Tout refus sur ce seul critère est une discrimination répréhensible par la loi. Le propriétaire (ou l’agence) peut par contre très bien refuser un garant sous le motif qu’il n’est pas résident en France. En cas d’impayés, il est en effet quasiment impossible de poursuivre un garant à l’étranger.

B. Garant, personne morale

Ton garant peut aussi être une personnes morale : la banque, l’Etat, voire une societé.

1. Et si ta banque était utile pour une fois!

Ne dit-on pas que les banques ne sont pas utiles? La garantie par la caution bancaire est une forme de caution solidaire que vous pouvez proposer au propriétaire lorsque vous remplissez certaines conditions. Le cautionnement bancaire permet à la banque de devenir caution et de s’engager vis-à-vis du propriétaire à exécuter vos obligations en cas d’impayés. Tu dois verser une somme d’argent sur un compte bloqué, et cette somme correspond à plusieurs mois de loyer (en moyen 12 à 24 mois) : noter que c’est la banque qui décide de ce montant. Si tu cesses de payer ses loyers, le propriétaire peut alors demander le déblocage des fonds à la banque.

Pour utiliser cette solution, tu dois avoir assez de liquidité à disposition. Malheureusement, on sait que tout le monde n’est pas l’enfant de Bill Gates. C’est pourquoi la caution bancaire est un dispositif à utiliser en dernier recours car il est assez contraignant pour toi, le locataire. D’ailleurs très peu de banques proposent ce service. Finalement les banques ne sont pas si utiles ;).

2. L’assurance loyer impayé

L’assurance loyer impayé est un contrat souscrit par le propriétaire qui va lui garantir le versement des loyers et la prise en charge de l’expulsion du locataire. Cette assurance (environs 2.5% du loyer) est en générale prise en charge par ton bailleur. A toi maintenant de la proposer à ton bailleur en lui rassurant que ton dossier est éligible, et lui convaincre de prendre en sa charge le coût de l’assurance. Dans le cas contraire, à toi de prendre en charge l’assurance.

Pour en savoir plus, par rapport aux conditions d’éligibilités, je te conseille de jeter un oeil sur Smartloc.

3. Visale, Youse et GarantMe, 3 solutions de garant innovant

Il existe d’autres solutions plus ou moins innovantes.

a. La caution Visale

Le dispostif Visale est une caution proposée par l’Etat via Action Logement. C’est Action Logement, un organisme spécialisé dans le logement social et intermédiaire, qui paiera ton loyer en cas d’impayés. Attention, ton loyer est une garantie à la hauteur de 36 mois. De plus, tu dois remplir certains critères :

  • Avoir entre 18 et 30 ans.
  • Être en période d’essai.
  • Être un(e) salariée) de plus de 30 ans et/ou en mutation professionnelle et aménager dans les 6 mois qui suivent votre prise de poste, ou faire partie d’un ménage bénéficiant d’un accompagnement dans le cadre d’une intermédiation locative.

Le dispositif Visale est gratuit, on te conseille de commencer les démarches le plus tôt possible avant d’arriver en France pour les étudiants en mobilité. Il n’est pas nécessaire de connaître son adresse en France pour obtenir son certificat d’éligibilité à VISALE (appelé « visa VISALE »). Elle a par contre l’inconvénient d’être moins intéressante pour les propriétaires en termes de couverture, et potentiellement peu rassurante car les propriétaires ne connaissant pas le dispositif ou ayant eu des mauvais expériences avec des précédentes garanties d’état.

b. Tu es plutôt Youse ou GarantMe? en moins de 24h, rassurez ton propriétaire!

Des solutions innovantes pour présenter un garant consiste à faire une demande sur des plateformes comme Youse ou encore GarantMe. Le principe est simple : tu fais une demande de garant en ligne, des experts vérifient les informations et tes documents. Ils vérifient la fiabilité et ton solvabilité. A partir du moment où ton dossier est recevable, tu vas recevoir un certificat de garantie permettant de justifier d’un garant solide auprès d’un propriétaire.

Un autre grand intérêt et la grande originalité de ce service, c’est que certains sites prélèvent le loyer chaque mois sur le compte du locataire puis se chargent de le verser eux-mêmes au propriétaire. Cela permet de faciliter les rapports entre le locataire et le propriétaire, puisque ce dernier a la garantie de percevoir le loyer sans faute. En contrepartie de ce service, tu devrais simplement ajouter au montant de ton loyer une cotisation correspondant à un pourcentage du loyer.

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : l’Attestation d’Hébergement, fini le problème de garant pour ton logement!