Étudier en France : ta checklist avant le départ!


De quoi ai-je besoin pour mon voyage? L’étape de préparation semble facile à réaliser, mais attention, elle peut vite devenir un véritable casse-tête ! En fait, ce que tu emmènes avec toi jouera un rôle déterminant sur la réussite de tes premiers jours en France, voir même au delà. Il suffit d’oublier quelque chose de fondamental ou de partir trop chargé pour tout gâcher. L’objectif de notre checklist c’est de t’aider de partir avec seulement ce qui est essentiel et utile.

A lire aussi : j’ai obtenu mon visa étudiant, que faire?

1 - Documents d’identité et papiers

Voici les éléments les plus précieux. Un d’oublier pourrait t’empêcher de prendre l’avion, de réserver le train, etc.

  • Carte d’identité ou Passeport (avec visas le cas échéant)
  • Permis de conduire (optionel, mais trés utile)
  • Contacts et attestation d’assurance et d’assistance.
  • Carnet international de vaccination
  • Réservations de transport et d’hébergement
  • Attestation de préinscription universitaire
  • Carte bancaire de paiement international (si tu as en un)
  • Une attestation d’assurance voyage
  • Tes billets de transport (avion, bus, train, etc.)
  • Un calepin avec tous les numéros et les adresses d’urgence
  • Scannez tes papiers d’identité : Photocopier tous les papiers (passeport, visas, billets d’avion, permis de conduire, ordonnances médicales, vaccins, certificat médical, etc.) Ayez aussi des copies numérisées en ligne. Laisser à un membre de la famille ou à un ami une copie de tous les papiers. Envoie les par mail à toi-même!

Notre conseil : Si tu comptes faire des petites boulots les week-ends et pendants les vacances scolaires, on te conseille d’avoir un permis de conduire avant ton arrivée en France. Normalement, un étudiant étranger peut conduire avec le permis de son pays pendant la période de ses études. Il doit le changer s’il devient salarié ou résident. Il faudra quand-même vérifier si celui de votre pays est autorisé de conduire en France, pour éviter des surprises.

2 - Moyens de paiement

Il est très important d’avoir de quoi régler ses achats. C’est aussi important que tes papiers. Sans argent, tu n’iras pas loin malheureusement.

  • Carte de crédit internationale, (optionnel)
  • Espèces en euros (environs 300 euros voire plus): ne met pas tout dans le même sac. De cette façon, si tu perd le sac, tu ne perd pas tout ton argent.
  • Coordonnées e-mail et téléphone de votre banquier (si tu as en un bien sûr)

Notre conseil : Acheter un petit carnet pour y noter tous tes contacts utiles.

3 - Vêtements, toilette, hygiène et accessoires

Pour avoir de quoi rester beau et propre dès ton arrivée. Attention à ne pas emporter toute ta salle de bain sur le dos.

  • Accessoires de toilette ( Serviette de toilette, Brosse à dent / dentifrice)
  • Produits de toilette (Gel douche / shampoings / savons, Crème hydratante pour visage et corps, Déodorant, Eau de toilette / parfum)
  • Spécifique femmes (Protections périodiques, etc.) : Je me déclare incompetent… :stuck_out_tongue:
  • Vêtements :
    • Sous-vêtements et vêtements de nuit,
    • Tenues confortables de tous les jours,
    • Tenues chics pour les soirées,
    • Tenues couvrantes pour le mauvais temps (imperméables, manteaux, polaires…)
    • Tenues légères pour le beau temps
    • Chaussures (Baskets, tongs, sandales, de soirée…)
  • Accessoires (Petit sac à main ou sacoche​, Bijoux, Montre…)

L’idée c’est d’avoir juste le nécessaire, tu vas pouvoir acheter certains chose à ton arrivée en France.

4 - Appareils électroniques et moyen de communication

  • Appareils électroniques : (Téléphone, Tablette, Ordinateur portable,…)
  • Moyen de communication : Avant de partir, installer Whatsapp ou Skype ou Messenger voir Telegram, etc. Ceci te permet de rester en contact avec tes proches.
  • Power bank : Ceci te permet de charger ton téléphone en déplacement et n’importe où.
  1. Je ne maîtrise pas parfaitement le français : j’achète un dictionnaire bilingue, et j’installe une application de traduction.

  2. Je serai accueilli par quelqu’un en France : nous nous sommes fixé sur mon heure d’arrivée et je lui ai communiqué toutes les informations nécessaires.

A lire aussi : être accueilli en France comme à la maison!

Notre conseil : Ne laisse surtout pas ton ordinateur portable sous prétexte que tu vas acheter un autre une fois sur place. Lors du premier mois, il y a souvent beaucoup de dépenses à faire.

5. Divers

  • Pharmacie et santé (ordonnances importantes si necessaire, carnet de vaccinations, etc)
  • Lecture : un ou deux livre pour te distraire pendant le voyage!
  • Pour la cuisine : matériel de cuisine léger et compact (optionnel car tu pourrais acheter sur place)

A lire aussi :Étudier en France, le jour de ton départ!

Et toi, tu en penses quoi de cette liste? Est-ce que nous avons oublié quelque chose ou pas? N’hesite pas de nous le faire savoir en commentaire ci-dessous.

A+
Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

4 « J'aime »