Etudier en France : Réduire tes dépenses mensuelles

Être un étudiant étranger n’est pas facile. Il faut être discipliné et organisé. Un point auquel il faut faire attention, c’est les dépenses. Quand on est seul.e et loin de sa famille, on n’a plus les mêmes facilités financières comme chez soi. Les conseils suivants peuvent vous faciliter la tâche.

A lire aussi : Étudier en France : Dépenses mensuelles pour un.e étudiant.e

Logement

Pour le logement, les étudiants ont droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cependant, il faut introduire une demande auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) une fois vous avez un logement.

Vous pouvez aussi prendre l’option d’une collocation avec un.e étudiant.e avec qui vous vous entendez. Cela réduit considérablement les charges.

Vous pouvez aussi choisir de louer une chambre chez des personnes possédant un grand logement. Dans quelques cas, ce sont des personnes âgées qui vous offrent la chambre et vous demandent de l’aide pour certaines choses (chercher du pain le matin, faire du ménage, promener le chien,…).

Le Logement prend en général 50% des dépenses d’un étudiant. Donc, il faut beaucoup y faire attention.

Les bric à brac

Chaque week-end, il y a des bric à brac dans les différents quartiers de la commune et les communes du départements. Plusieurs articles y sont vendus et à des prix très abordables. On trouve la liste des bric à brac sur les sites des mairie. Il faut aussi lire les notices à l’entrée des super marché.


Un bric à brac dans la ville de Le Mans

Épicerie solidaire

Les épiceries solidaires deviennent de plus en plus des moyens permettant aux étudiants de se nourrir à bas prix. Elles sont installées sur certains campus ou pas loin. On y vend des fruits, des légumes, de la viande blanche et autres aliments moins cher par rapport aux plats préparés et les fast-food.

Resto U

Il est conseillé de manger au restaurant universitaire car c’est relativement moins cher. Sur certains campus, ils sont aussi ouverts les week-ends. Y manger vous évite de faire à manger, donc gagner du temps et aussi réduire votre facture de gaz et d’électricité selon le mode de cuisson que vous utilisez chez vous.

Cependant, quand vous avez assez de temps, il est aussi conseillé de préparer sa nourriture car ceci revient toujours moins cher qu’acheter. Heureusement pour toi, pour préparer pas besoin d’être un chef cuisinier, google est ton meilleur ami :wink:

Source Spareroom.com ; Emma


Photodune.net


pixabay.com/ monicore

Viser les tarifs étudiants (nourriture, transport,…)

Dans plusieurs secteurs, il y a toujours des tarifs étudiants. Ceci est possible dans des restaurants où on trouve des menus étudiants, on trouve aussi des cartes de transports et des abonnements réservés aux étudiants. L’abonnement internet (un outil indispensable pour les étudiants) peut aussi se faire avec des tarifs étudiants. Par contre, pour ce dernier il faut faire jouer la concurrence et prendre son temps en comparant ce qu’offre les différents opérateurs. Une chose à retenir, les tarifs étudiants n’existent pas dans tous les domaines. Il ne faudra pas pas penser que l’on peut acheter une voiture au tarif étudiants par exemple.

Les soldes

En France, il y a deux périodes des soldes: les soldes d’hiver et les soldes d’Été. L’idée du “Black Friday” à l’américaine commence aussi à s’installer dans le pays. C’est le moment de faire des achats d’habits et de chaussures en grande partie, aux prix très réduits jusqu’à 50% et même à 70% de réduction. S’il vous plaît, les maisons ne sont pas vendues en solde.

Livres d’occasion (regarder les annonces à la fac)

Certains étudiants mettent régulièrement des annonces pour vendre les livres dont ils n’ont plus besoin. Ces des livres toujours en bon état et toujours utilisables à des prix sans concurrence. C’est un réseau qui permet de trouver des livres moins chers et aussi de vendre ses propres livres à la fin de chaque semestre, année ou cycle. Comprenez bien qu’il s’agit des livres académiques et pas les magazines!

Prendre contact avec les associations

Il y a des associations qui aident les étudiants. Pour les connaître, il faut demander au service des relations internationales de l’université ainsi qu’au bureau des assistants sociaux. Ces associations permettent de trouver plusieurs (logement, livres, différents dons,…) de réduire les dépenses.

A lire aussi : Étudier en France : Cela vous coûte environ 13 000€ la premier année, tout compris!

En savoir plus : 5 règles d’or pour bien gérer son budget étudiant

Heureusement que Google est là :grinning: