Étudier en France : Quels documents pour le visa étudiant?

Avant d’aller postuler pour un visa au consulat de la France, il te faut un nombre de documents. Si tu résides dans l’un des 43 pays de la procédure “Etudes en France”, avant de déposer ta demande de visa, tu dois présenter ton dossier académique ainsi que ton certificat d’inscription dans un établissement universitaire ou équivalent dans le Centre pour Études en France (Espace Campus France) le plus proche de toi pour un avis pédagogique.

Attestation de préinscription (ou d’inscription)

La première des choses qu’il te faut, c’est une attestation d’admission dans une université. Elle doit bien indiquer l’adresse de cette dernière, la date de la rentrée, le domaine de vos études et la durée.

A lire aussi : l’Entretien Campus France : Les pièges à éviter!

Justificatifs d’hébergement

Tu comptes habiter où le temps de tes études? Si tu as loué un logement, alors il faut produire le contrat de location. Si tu as eu la chance d’avoir un logement au CROUS, il faut produire l’attestation du CROUS. Sinon, si tu es chanceux d’avoir un logement mis gratuitement à ta disposition, il faut produire l’attestation d’hébergement sur papier libre.

A lire aussi : Bien Comprendre l’Attestation d’Hébergement!

Dans certains pays, la réservation d’hôtel ou d’Airbnb peux être suffisant comme justificatif de logement. Il faut vérifier au service consulaire de ton pays de résidence le cas échéant.

A lire aussi : Etudiant, Trouver un logement.

Document de voyage ou Passeport

Document de voyage ou passeport unipersonnel ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité + photocopies des 5 premières pages et de celles où figurent, le cas échéant, le dernier visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire français et comportant au minimum deux pages vierges.

Ressources ou Justificatifs de moyens d’existence

Une attestation de bourse ou une attestation bancaire de dépôt sur un compte bancaire français d’un minimum mensuel de 615 euros ou justificatif de ressources suffisantes, fiables et régulières ou prise en charge par un répondant qui doit justifier de ressources suffisantes, fiables et régulières.

A lire aussi : Étudiant étranger, comment justifier tes revenus?

Formulaire de demande de visa dûment rempli

Le visa étudiant est un visa long séjour et normalement un visa schengen (vous permettant de visiter d’autres pays européen membre de l’espace schengen). Il faut bien remplir le formulaire.

Frais de dossier

Pour déposer votre dossier de demande de visa, il faut vous munir de 99 euros ou l’équivalent. Cette somme est à payer avant le traitement du visa et elle est non remboursable que vous ayez le visa ou pas.

Photo

Deux photographies récentes en couleur sur fond blanc. Éviter d’avoir quelque chose sur la tête (casquette, foulard,…) et ne pas être de profil (ll faut que les deux oreilles soient bien visibles).

Formulaire OFII

Un formulaire original de l’Office Française de L’Immigration et de l’Intégration (OFII) dont le volet supérieur est rempli par vous-même.

Autres

En fonction de ton pays de résidence et de ta nationalité, des documents supplémentaires comme : ton dernier diplôme obtenu ou l’attestation de réussite, des relevés des notes, ta carte nationale d’identité, un titre de séjour en cours de validité, billets d’avion, une assurance voyage voire un casier judiciaire peut être demandé. Vérifier aux services consulaires le plus proche de chez toi pour savoir les documents nécessaires pour ta demande de visa étudiant.

A lire aussi : Réservations de billets d’avion, les pièges à éviter!

Pour faire une simulation pour ton cas spécifique, le site officiel France-Visas reste ton meilleur ami. En moins de 3 minutes, tu peux savoir la liste des documents nécessaires pour ton visa. La simulation c’est par ici : France-Visas

A noter bien :

  • 1 à 3 semaines: c’est le délai moyen de traitement des demandes “visa étudiant”. En fonction de ton pays de résidence, et de la date de dépôt de ton dossier, tu peux avoir besoin d’une dérogation de rentrée tardive de l’établissement scolaire (attestation officielle ou échange de courriels avec un responsable de l’établissement).
  • Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = refus de visa.
  • La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du visa.
  • La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. En outre, des documents supplémentaires à la liste ci-dessus pourraient être demandés.

Bonne chance

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : le jour de ton rendez-vous à l’ambassade!

1 Like