Étudier en France : l'entretien Campus France!

Source Tumisu

L’entretien Campus France reste l’une des étapes décisives dans votre projet d’étude en France. Si vous résidez dans l’un des 43 pays relevant de la procédure “Étude en France”, l’entretien Campus France est obligatoire. Elle a pour but de vérifier la cohérence de votre projet d’étude en France et vos motivations.

A lire aussi: Étudier en France : « Comment préparer son entretien Campus France ?»

Prendre rendez-vous pour l’entretien

La prise de rendez vous se fait dans votre espace personnel en ligne. Vous avez la possibilité également d’annuler le rendez-vous 48h avant l’heure prévue en cas d’empêchement. Sur votre convocation, il y aura toutes les informations nécessaires : lieu du rendez-vous, l’heure, et les documents à apporter.

Arrivée 15 mins avant!

Pour éviter toutes stress, toute sorte de surprise, il faut arriver 15 minutes avant l’heure prévue pour votre entretien. Il ne faut surtout pas arriver en retard, sauf en cas de force majeur. Pour nos amis en Afrique mais pas qu’en Afrique, certains disent que 14h00 veux dire 15h00, cassons les idées reçus, l’heure c’est l’heure ;). Prends toutes les dispositions nécessaires vis-à-vis de votre emplacement et situation, pour être 15 minutes avant l’heure prévue pour votre entretien.

Pendant l’entretien

Te voilà enfin face à ton examinateur. Reste zen, calme, et sans stress. Si vous avez suivi toute nos conseils, aucune raison d’être stressé ni de paniquer. Il faut parler doucement, avec clarté. Considère ton examinateur avant tout comme quelqu’un qui est là pour t’aider, à toi aussi de l’aider à comprendre tes motivations.

Au-delà de ce que tu peux dire, ton attitude est très importante. Sois sûr de toi et suffisamment détendu pour montrer le meilleur de toi. Présente ton projet et tes compétences en français (sauf cas contraire). L’examinateur n’est pas là pour te casser, mais bel et bien pour comprendre votre projet d’étude et tes motivations.

A l’inverse, veuillez garder une attitude sérieuse (pas trop non plus ;), organisée, respectueuse, et à l’écoute de ce que pourra dire l’examinateur. Ce n’est pas le moment de faire de l’humour qui peut être mal interprété. Tu dois être cohérent.e entre ce que tu avais écrit et ce que tu dis.

Après l’entretien

Tout de suite après l’entretien tu auras aucun mail de la part de Campus France. Passé l’entretien, Campus France doit finaliser le traitement du dossier. Pour ne pas retarder le traitement de ton dossier, il est demandé de ne plus modifier votre dossier après l’entretien.

Quand le traitement du dossier sera finalisé :

D’une part , la convocation à l’entretien disparaîtra (merci de ne pas annuler ladite convocation après avoir passé votre entretien)

D’autre part, quand le traitement du dossier sera finalisé , une attestation de vérification sera automatiquement générée.(elle arrive parfois dans les spams !)

L’examinateur rédige une synthèse (sur vos motivations d’aller étudier en France, vos capacités linguistiques, la qualité de votre parcours scolaire…). A la fin de la synthèse il émet un avis sur votre dossier : favorable ou défavorable.

A lire aussi : Comprendre l’avis SCAC

La consultation de ton dossier par les établissements

Pour rappel, la plateforme Études en France sur laquelle tu télécharges ton dossier permet aux établissements qui se connectent de consulter ton dossier de candidature électronique dès la soumission.

Les établissements peuvent donc consulter les dossiers soumis à tout moment. Cependant, généralement les établissements attendent la finalisation de traitement du dossier par Campus France pour donner leur réponse.

Inutile de relancer Campus France en disant que les établissements n’ont pas reçu tes dossiers!

A lire aussi : l’entretien Campus France: Les questions les plus fréquentes!

Bonne chance à toi.

A lire aussi: Quels documents pour le visa étudiant?

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/