Étudier en France : l'entretien Campus France, les 5 pièges à éviter

Pour beaucoup des étudiants, le refus de leurs visa d’étude est motivé par un manque de “caractère réel et sérieux” de leurs projets d’études en France. Ou encore par un “manque de cohérence” dans leurs projets d’études en France. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents pièges à éviter pendant votre entretien Campus France. Vous aurez compris, la liste est non exhaustive.

A lire aussi : l’entretien Campus France : Les questions les plus fréquentes!

Piège n.1 : Aller à l’entretien Campus France sans préparation

On n’en dira pas assez, la réussite de votre entretien Campus France est une étape primordiale dans votre projet d’étude en France. Prenez votre temps de bien préparer l’entretien. Evitez surtout l’incohérence dans vos propos. Il faut être authentique, original et cohérent. Notre article sur “comment préparer son entretien Campus France” vous donne beaucoup plus des détails sur la préparation de votre entretien.

Piège n.2 : Négliger de bien préparer ses documents

Ce n’est pas le jour de votre rendez-vous (entretien) qu’il faut contrôler les documents nécessaires. Il faut s’y prendre des jours voir des semaines en avance. Vos diplômes et documents originaux sont-ils déjà en français? Sinon, vous auriez besoin certainement de les faire traduire en français par un organismes assermenté.

A lire aussi: Étudier en France : Quels documents pour l’entretien Campus France?

Piège n.3 : Être complètement incohérent

Lors de votre entretien Campus France, vous allez aborder le choix de la formation choisie. N’oubliez pas que vous avez déjà formulé des éléments de réponse par rapport à ce volet lors de la préparation de votre dossier Campus France. Vous devez donc prendre le temps de les développer et de les justifier devant votre examinateur. L’entretien Campus France est l’étape durant laquelle vous allez justifier votre projet d’étude. Le conseiller est justement présent pour pouvoir vous aider dans vos choix. Même si vous choisissez une formation qui n’a rien à voir avec votre formation initiale, vous devez être en mesure de bien l’expliquer. Pour cela, il faut bien connaître la formation choisie. Qu’est elle apporte de plus pour vous et votre pays? Et l’employabilité? Comptez vous être un.e employé.e ou plutôt créer une entreprise après vous études? Il faut argumenter en fonction de votre situation.

Piège n.4 : Méconnaître les coûts de la vie en France

Pour un voyage, il est normal que vous vous renseigniez sur le coût de la vie dans la ville où vous allez faire vos études. Le loyer moyen d’un logement étudiant coûte combien? Vos frais de scolarité sont à combien? Les transports en commun? Dans un précédent article, nous avons estimé les dépenses mensuelles d’un étudiant célibataire qui sont entre 500 à plus de 1 500 € par mois, selon la ville et votre gourmandise. Etes-vous plutôt première classe ou écolo? A chacun de choisir.

Piège n.5 : Retour dans votre pays d’origine

Comment répondre à la question : “comptez vous retourner dans votre pays une fois vos études achevées?”. C’est une question très importante, qui peut faire tout basculer pour votre projet d’étude en France. Il faut y réfléchir bien avant, voire discuter de cette question avec des amis. Si après avoir terminé vos études, une opportunité de travailler en France se présente, il faudra mieux la saisir. De cette manière, vous aurez une première expérience professionnelle à l’étranger. Cette expérience peut vous être très utile, une fois retourné dans votre pays d’origine. Dans le cas où aucune opportunité de travail ne se présente, vous allez retourner chez vous. Il faut mettre en avant ce que vous allez étudier en France, et comment cela peut vous aider primo, à développer votre pays, et secundo à être un.e vrai.e ambassadeur/ambassadrice de la France.

A lire aussi : Comment réussir ses études ? Faut-il rentrer en afrique les études achevées ?

Bonne chance
Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 Like