Étudier en France : le jour de ton depart pour la France!

LuidmilaKot / pixabay!

Giacomo Casanova plus connu sur le nom d’aventurier disait “l’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.” Aujourd’hui ton voyage pour la France va non seulement te permettre d’étudier en France, mais également de rectifier certaines de tes aprioris sur la France et ses habitants, voire au delà. Suivez nos conseils ci-dessous pour que ton voyage pour la France soit un véritable succès.

3 à 2 jours avant aujourd’hui…

Je vérifie que j’ai tout ce qu’il me faut pour le voyage. Regardes notre checklist disponible sur le lien ci-dessous.

A lire aussi : ton checklist avant le depart pour la France!

En cas où il me manque quelque chose, je l’achète dans le plus bref délais. Je n’attends pas la dernière minute pour me précipiter au marché. L’achat des choses dont j’ai besoin est fait au moins deux jours avant le jour J.

Le jour d’avant : arranger ses valises!

Au plus tard, le jour d’avant il faut faire ses valises. En général on te conseille deux grandes valises et un sac à dos. Après à chacun sa situation spécifique.

En arrangeant tes valises, il faut prendre en compte le fait qu’il y a quelqu’un qui va t’accueillir ou pas à l’aéroport. C’est très important. Par exemple, si quelqu’un est censé venir t’accueillir à l’aéroport, tu peux te permettre d’avoir plusieurs bagages, même si à toi seul.e tu ne peux pas les déplacer. Par contre, si personne ne va t’accueillir à ton arrivée, tu as intérêt à te rassurer que tu peux porter tes valises seul.e. Ceci, même si tu comptes utiliser le taxi, parce que pour arriver là où prendre le taxi, il faut déplacer tes valises.

S tu as personne qui peux t’accueillir à ton arrivée en France, sache que World like Home est ton meilleur ami.e. Tu peux compter sur nous pour te mettre en contact avec quelqu’un de confiance, qui va t’aider avec amour et plaisir. Tu vas te sentir chez toi dès ton arrivée à l’aéroport ou à la gare. Les volontaires World like Home prennent du plaisir en t’aidant.

“J’ai été bien accueilli par Andrew qui m’a largement aidé à me trouver un logement et l’intégrer. Je remercie World like Home pour son travail et je serai toujours partant pour la contribution aux autres nouveaux arrivants, et je vous remercie encore.” Sanogo, étudiant Malien en France.

A lire aussi : être accueilli en France comme à la maison!

Dans tous les cas, je me rassure également que les rouleaux de mes valises sont en très bon état. Et que la taille et le poids de mes valises sont en conformité avec ce que la compagnie aérienne accepte. Au risque de se voir refuser de monter dans l’avion.

Un sac à dos

Dans le sac à dos, je met les choses de première nécessité: coordonnées utiles, mon power bank (rassure toi que c’est charger à 100%), des choses à grignoter, mon ordinateur portable, etc.

Sache que dans la plupart des cas, en fonction de ton opérateur et du forfait, tu peux utiliser le numéro de téléphone de ton pays les premiers jours en France.


antonynjoro / pixabay

Vérifie auprès de ton opérateur, le coût de l’itinérance. Ceci peux te permettre d’appeler plus facilement dans ton pays, si tu n’as pas d’autres options.

Arrivée à l’aéroport

J’arrive à l’aéroport bien avant l’heure de départ prévue. C’est au moins deux heures avant le départ. Si jamais tu es informé.e que ton vol aura un retard, il faudra prévenir la personne qui doit venir t’accueillir à ton arrivée.

Si personne ne viendra te chercher, il faudra se renseigner en avance sur le taxi, le bus ou autre moyen de transport à prendre. Sinon, si vous prenez n’importe quel taxi qui se présente, cela peut parfois coûter très cher.

A l’aeroport

Les aéroports sont des univers stressants, parfois même pour ceux qui sont le plus habitués à prendre l’avion. Plutôt que de laisser l’anxiété t’envahir ou de commettre des erreurs monumentales qui peuvent te faire rater ton vol, prépare toi en t’informant sur la manière de se repérer dans un aéroport et d’embarquer dans l’avion. Voici quelques étapes :

  1. Repérer le comptoir d’enregistrement de ton vol, sur le panneau principal. Une fois que tu as repéré ton vol et noté le numéro du comptoir d’enregistrement, ton mission c’est de s’y rendre.
  2. Se rendre au comptoir d’enregistrement et te présenter. Une fois le comptoir repéré, tu dois faire la queue quelques minutes avec les autres passagers.
  3. Enregistrer tes bagages et obtenir ton carte d’embarquement. L’hôtesse te remettra ensuite ta carte d’embarquement (si tu n’as pas imprimer celui-ci à la maison). C’est le précieux sésame qui te permettra de monter dans l’avion. Sur celle-ci la porte/gate est indiquée. Maintenant, direction les contrôles de sécurité.

  1. Passer les contrôles de sécurité. Un agent de sécurité des transports vérifiera ta carte d’embarquement et ta pièce d’identité, puis tu passeras par le contrôle de sécurité. Toutes tes affaires doivent être placées dans des corbeilles, puis passées aux rayons X. Voilà, c’est fait, hop ! Super ! Les plus grandes difficultés sont passées. Maintenant il faut te présenter à la porte d’embarquement pour monter dans l’avion.
  2. Trouvez ton porte et terminal. Mets toi donc à la recherche de ta porte d’embarquement. L’appel dans les hauts-parleurs aura lieu : “les passagers du vol X à destination de X ville, embarquement immédiat porte X”. Hop, tu te lèves du siège et tu fais la queue. Les hôtesses vont encore vérifier ta carte d’embarquement et ton passeport. Puis tu passes dans des tunnels, des escaliers, des recoins sombres, et enfin tu arriveras sur le tarmac de l’aéroport.

Ouf, tu y es, comme Jonas qui est recueilli dans le ventre d’un grand poisson pour son voyage à Ninive.

C’est parti, Bravo. Bon vol !

Alexas_Fotos / pixabay!

Pour en savoir plus :

Et toi, tu as d’autres astuces? Sens toi libre de te lâcher dans les commentaires ci-dessous.

A lire aussi : à ton arrivée en France!

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/