Étudier en France : La Prise en charge étudiant!

Prise en charge

                        OpenClipart-Vectors / pixabay.com

La prise en charge est l’un des moyens pour les étudiants étrangers de justifier leurs moyens financiers de subsistance dans le cadre de leurs études en France. L’objectif de cet article est de vous presenter les differentes types de prises en charge, les conditions d’éligibilité, l’engagement financier et juridique, et enfin un modèle d’attestation que vous pouvez télécharger dès maintenant.

A lire aussi : Étudier en France: Comment justifier tes revenus?

Et quelles sont les conditions d’éligibilités?

Tout le monde peut te faire une prise en charge à condition que celui-ci a suffisamment des ressources financiers. Idéalement un CDI est demandé, sauf si votre garant a suffisamment de liquidité sur son compte. Dans ce cas, son relevé bancaire devrait faire l’affaire.

Dans tous les cas, le montant des ressources mensuelles NETTES, dont doit disposer le garant se calcule comme suit :

Pour le garant 1329.05€
Pour l’étudiant 615.00€
Par membre de famille à charge du garant (*) et par membre de la famille de l’étudiant qui accompagnerait celui-ci 150.00€

Par exemple, si votre garant est un homme seul, théoriquement, il doit justifier des ressources mensuelles nette d’au moins 1 944.05€ pour être éligible pour vous faire la prise en charge.

Types de prise en charges étudiants étrangers

En général, il existe deux types de prises en charge:

1 – La prise en charge totale ( prise en charge financière et l’hébergement )

2 – La prise en charge financière ( juste le financement).

1 – Prise en charge totale

Si celui qui doit vous prendre en charge habite dans la même ville où se trouve votre école ou université, alors vous pouvez habitez chez lui le temps de vos études. Dans ce cas, il peut vous faire une prise en charge totale : il finance vos études et il vous héberge.

Votre garant doit vous rédiger une attestation de prise en charge (modèle ci-dessous) où il atteste qu’il vous prendra en charge financièrement et qu’il vous hébergera durant la période de vos études.

A lire aussi : Bien Comprendre l’Attestation d’Hébergement

2 – Prise en charge financière

Dans l’hypothèse où votre garant habite loin de votre lieu d’études, ou dans l’éventualité où celui-ci ne peux pas vous héberger pour x ou y raison, il peut simplement vous faire une prise en charge financière.

Dans ce cas, votre garant doit vous rédiger une attestation de prise en charge (modèle ci-dessous), où il atteste qu’il vous prendra en charge financièrement durant la période de vos études.

A lire aussi : Étudier en France : Cela vous coûte environ 13 000€ la premier année, tout compris!

Les pièces à fournir

Dans tous les cas (prise en charge financière ou totale), votre garant doit légaliser l’attestation de prise en charge auprès de la mairie la plus proche de son lieu de résidence. Il ou elle doit joindre également les pièces suivantes au dossier:

  • une copie de son pièce d’identité (carte d’identité française ou européenne, titre de séjour).
  • 3 derniers bulletins de salaire ou équivalent pour les auto-entrepreneurs et les professions libérale.
  • 3 derniers relevés de compte bancaire (extrait de compte),
  • dernier avis d’imposition,
  • un justificatif de domicile (quittance EDF ou GDF de moins de 3 mois ou contrat d’assurance habitation)
  • son contrat de travail (CDI) le cas echeant.

Un document qui vous engage financièrement et juridiquement

L’article 441-7 du code pénal sanctionne d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 15 000 € d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts, de falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ou de faire un usage d’une attestation ou d’un certificat inexact ou falsifié.

Modèle d’attestation de prise en charge pour étudiant étranger

Avant toutes choses, il faut savoir que dans la plupart des préfectures (et/ou mairies), il existe des formulaires spécifique. Demander d’abord à votre garant de se rendre à la mairie ou à la préfecture la plus proche de son lieu de résidence pour retirer une attestation à remplir. Le cas échéant, vous pouvez utilisez notre modèle ci-dessous.

“ATTESTATION DE PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE POUR ÉTUDIANT(E)

Je soussigné (e) Monsieur , Madame

NOM ………………………………………Prénoms………………………………………………… Date de naissance …….……… ……………… … Lieu de naissance…………………………… Nationalité ……………………………………Sexe…………………………………………… Adresse…………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… Courriel…@… Téléphone…

M’ENGAGE EXPRESSÉMENT A HÉBERGER, ENTRETENIR ET SUBVENIR À TOUS LES BESOINS (hébergement, entretien, frais de scolarité, soins médicaux, etc…), sans avoir recours aux fonds publics,

DE Monsieur , Madame NOM… Prénoms… Date de naissance… Lieu de naissance… Nationalité… Lien de parenté : ……

Je joins à la présente attestation :

1 / photocopie de ma carte d’identité française OU de mon passeport en cours de validité, OU de ma carte de séjour en cours de validité ET portant la même adresse que ce document, en cas d’hébergement. 2 / photocopies de l’intégralité du livret de famille ( traduit en français ) pour les personnes mariées ET / OU avec des enfants, OU extraits d’actes de naissance des enfants. 3 / photocopies des justificatifs de ressources ( contrat de travail ET 3 derniers bulletins de salaire, OU autre justificatif si non salarié(e) ) ET le dernier avis d’imposition fiscale.

FAIT à … Le …… SIGNATURE

Télécharger en pdf Modèle attestation de prise en charge.pdf (23,6 Ko)

A lire aussi : Voici pourquoi nous ne sommes pas compétents pour la prise en charge

A lire aussi : Besoin d’un AVI? rien de sorcier, Studely existe!

Par ailleurs, nous souhaitons te rappeler que si tu optes pour le service « Passe-Privé ESA », notre équipe d’experts t’assistera de manière personnalisée tout au long du processus, de l’obtention de ton admission à celle de ton visa étudiant pour la France. Ne laisse pas filer cette opportunité exceptionnelle de concrétiser ton rêve d’étudier en France. Prends l’initiative dès maintenant et assure-toi un soutien de qualité pour atteindre tes objectifs académiques en France.

Efuet. Atem
Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

3 « J'aime »

Salut @traorecolon

Il me faut plus d’informations, est ce que ton garant est un homme seul? femme seule? femme avec enfant? couple? c’est dans quelle ville en France? tant des questions à répondre…

Il faut consulter notre article : Étudier en France : La Prise en charge étudiant!

1 « J'aime »

Bonjour s’il vous plaît j’aimerais savoir comment faire pour régler mon problème d AVI svp

1 « J'aime »

Bonjour Andrew . Mon garant n’est pas marié pas d’enfant . Mon loyer coût 430€ . S’il me fait une prise en charge de 650€ c’est bon ? Où il maintenant les 615€ ?

1 « J'aime »

Salut @traorecolon,

Tu as eu l’admission dans quelles villes? En général il faut estimer tes dépenses mensuelles à 2 fois ton loyer. Donc si ton loyer est à 430e, pour être sûr que ça passe à l’ambassade, il une prise en charge de 860e.

C’est notre conseil, mais 700e devrait passer aussi, ça dépend maintenant de la ville.

oui, après ça dépend de ton pays. Dans certaines pays, par exemple au Cameroun, le consulat refuse la prise en charge, mais au Bénin, Maroc, etc. ça passe. Pour savoir si c’est valable dans ton pays ou pas, il suffit de regarder la liste officielle des documents demandés par l’ambassade.

1 « J'aime »

Sisi au cameroun la prise en charge est accepté
Quand tu regardes dans les documents à fournir pour le cameroun la prise en charge passe plutôt bien

2 « J'aime »

Merci pour la correction @daphneetemogou7

Cela doit être une évolution cette année, l’année dernière j’avais vérifié la liste officielle du consulat pour le Cameroun, et avec plusieurs de nos étudiants, la prise en charge ne faisait pas partie des documents. Il est possible qu’un evolution à eu lieu.

Merci

Stp regarde encore et dit moi
Peut être je me trompe que la prise en charge est autorisé stp peut tu vérifie pour moi Andrew??

1 « J'aime »

@daphneetemogou7 Je pensais que tu avais la liste des documents du consulat pour 2020?

Si tu en as stp envoie moi aussi pour que je puisse être certifier .

1 « J'aime »

Voilà @daphneetemogou7

0353a663dd8be1a24aa6777e6ecbaa9369d09497_2_375x500

Bonjour Andrew non ces n’es pas celle si que j’ai
Voilà la mienne
6194154b0ed51ece6b048c31d484d34ef1c33cb3_2_281x500

1 « J'aime »

C’est à l’ambassade que tu pris celui ci ou en ligne?

En tout cas, je ne te conseil pas la prise en charge au Cameroun. Après à toi de voir, tu peux aller demander directement à Campus France.

1 « J'aime »

D’accord je vais cherché

1 « J'aime »

Nope, il doit obligatoirement être en France!

Au final ya plusieurs versions à ce sujet de prise en charge hors territoire français, voilà les conditions que l’ambassade demande :
-Garant résident dans l’Union européenne doit remplir tout les conditions demandées par l’ambassade, pas obligé de faire un AVI…

-Garant résident en Afrique l’AVI est obligatoire

Merci bien

1 « J'aime »

Salut @daphneetemogou7

Faire un petit effort à chaque fois de poser tes questions sur la bonne catégorie stp, cela me facilite la tâche, et ça aide aussi les autres qui on peut être les mêmes préoccupations que toi.
Merci pour la compréhension :wink:

Maintenant par rapport à la question, qui t’a parler du « livret de famille » ? La personne qui te faire la prise en charge doit le faire légaliser à la mairie de son lieu de résidence, famille ou pas, ça ne change pas. voici les pièces nécessaires :

Bien sur, certaines mairies peuvent exiger d’autres pièces complémentaires.

Courage à toi

Une prise en charge pour la France venant du Canada ? ça ne marcherait pas. Je te conseil plutôt l’AVI.

Courage @paolaness96

enfaisant un AVI de 2millions et une prise en charge vejznt du Canada. Ce n’est pas possible ?